Français
road_vous_etes_ici
Accueil
/
Projets
/
AlloFUN
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

AlloFUN

#care #cycle master #exposition

// Lorie Péron

Le projet en vidéo

Vidéo : AlloFUN vu par Simon Boussard, responsable pédagogique programmes Care

AlloFUN est un kit ludo-éducatif distribué aux élèves allophones lors de la rentrée des classes pour apprendre la langue française et favoriser leur intégration en France. Il contribue à leur éducation, les aide à s’adapter à leur nouvel environnement et leur apprend à interagir dans la société tout en laissant libre cours à leur culture et leur personnalité. Avec l’outil, l’apprentissage devient amusement et les enfants deviennent ambassadeurs de leur propre éducation.

 

« Le projet de Lorie saisit l’opportunité de redonner corps au principe d’égalité des chances et des droits, principe universel et composante fondamentale de l’école en France […] Malgré un sujet très global impliquant une complexité et un nombre important de paramètres, Lorie a su mettre en lien l’ensemble des acteurs du monde éducatif autour du jeune écolier pour l’apprentissage des premiers codes sociaux et culturels de son nouveau territoire, la France.
Au travers des fonctions et de l’usage de l’outil, Lorie a également réussi à mettre en oeuvre l’évolution du rôle de l’enfant vers celui d’ambassadeur de sa propre éducation […] Elle a su parfaitement synchroniser les apports issus de sa formation en management des entreprises. Le projet a été créé et intégré dans un écosystème d’acteurs, assurant la transformation de son invention en innovation par la rencontre du marché. En créant avant la fin de ses études l’association Élèves du Monde, Lorie a fédéré une équipe et activé les leviers économiques adaptés à sa cible et sa cause particulière. […]
Elle a su montrer que le design peut faire émerger des outils de conception et de management adaptés, pour atteindre des idéaux de société tout en proposant un projet réaliste. »

Gaël Guilloux, directeur du Design Lab Care
Simon Boussard, responsable pédagogique Care

 

Designer(s)

Avant de rejoindre L’École de design en Classe internationale option Industrial Products, Lorie a effectué 2 ans de formation à l’université de Nîmes en licence d’Arts Appliqués. Elle a ensuite intégré le programme Sustainable Innovation et réalisé un double diplôme à l’IAE de Nantes.
Suite à la rédaction d’un mémoire sur l’éducation des enfants demandeurs d’asile, Lorie a passé six mois comme designer chez Strawbees, créateur de jeux éducatifs à Göteborg en Suède. Lorie ambitionne de continuer à développer son association « Élèves du Monde » issue de son projet de fin d’études, en travaillant en parallèle dans une entreprise liée à des thématiques sociales et à l’éducation.

lorie.peron@gmail.com
https://www.linkedin.com/in/lorie-p%C3%A9ron-61a377bb/

À lire également