DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Air-mat.

#événements #exposition #le studio montreal

// Malo SAHORES

Air-mat. est un dispositif léger, inventif et agile

Brancard gonflable

L’objet se déploie

Comment secourir au mieux une victime d’accident en milieu isolé au Québec ? Lorsqu’une personne subit un accident en milieu sauvage au Québec, elle se retrouve abandonnée en pleine nature. Dans la province, peu d’endroits sont accessibles par le réseau routier et le sauvetage par hélicoptère reste rare. Or, la majorité des interventions se font par voie terrestre. Les pompiers et ambulanciers sont confrontés à un contexte problématique, notamment lors du transport de la victime. Air-mat. est un dispositif léger, inventif et agile. Ce brancard gonflable se transporte en position dégonflée. Puis l’objet se déploie, on y installe la victime, ensuite transportée en toute sécurité vers l’hôpital le plus proche.

"Réaliser un projet qui fait sens au Studio Montréal, c’est parfois accepter de changer d’échelle. Ici, c’est l’échelle du territoire québécois qui a plongé Malo dans la problématique abordée. Air-mat apporte une réponse nouvelle à un besoin réel où la vie de personnes est en jeu. Son aspect innovant réside dans l’adaptation d’une technologie existante à un autre domaine, avec une réponse parfaitement adaptée au contexte. Sans être disruptive, Air-mat est en rupture avec les conventions du milieu. Le projet offre une solution plus agile que les solutions existantes et permet une meilleure prise en charge de la victime en s’intégrant aisément dans le fonctionnement habituel des secours. Le projet trouve son origine dans les données récoltées auprès d’experts et sur le terrain. Malo a appliqué avec rigueur une méthodologie de conception itérative. En se souciant de la singularité d’un projet précis et local, Malo a su développer une réponse efficace et complète à la problématique. Une fois la réponse juste trouvée, imaginer comment l’adapter à d’autres contextes devient facile."


Julie Le Ster
Responsable pédagogique du MDes International Design Strategy - Le Studio Montréal

 

Ce projet est sélectionné dans le cadre de Design L’Expo 2021 et sera exposé à La Cale 2 Créateurs du 4 décembre 2021 au 27 février 2022.

Designer(s)

2021 - présent :
Designer & Designer industriel à Quechua, Groupe Decathlon, Passy, France

2020 - 2021 (4 mois) :
Designer à LivingSafe, Montréal, Canada

2020 (2 mois) :
Designer à Courant Plus, Montréal, Canada

2019 - 2020 (1 an +) :
Designer Industriel à TriStar Multicopters, Montréal, Canada

2019 - 2021 :
MDes International Design Strategy, Le Studio Montréal à L’École de design Nantes Atlantique, Nantes, France

2016 - 2019 :
BDes Design industriel à L’École de design Nantes Atlantique, France

 

Contact : malosahores@gmail.com

À lire également