Français
Vous êtes ici
Accueil
/
Projets
/
AIDA
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

AIDA

#cycle master #design management #événements

// Pierre-Gaëtan Besnard

AIDA, Accueil et Intégration des Demandeurs d’Asile, offre un suivi plus adapté aux demandeurs d’asile pour améliorer leurs conditions de vie avant l’obtention du statut de réfugié. Bâtiment associatif, AIDA reprend les codes de la maisonnée et regroupe des services d’aide administrative, de scolarisation des enfants, de soutien psychologique et des ateliers d’information et d’entraide. Le lieu vise à redonner de l’espoir aux migrants et à leur permettre de séjourner en famille pour préserver le « socle » familial.

« Pierre-Gaëtan Besnard exprime dans son travail beaucoup de sensibilité et se caractérise par la capacité à explorer les difficultés rencontrées par ses contemporains. Son étude l’a amené à rencontrer les associations œuvrant pour l’intégration des populations migrantes pour comprendre les problèmes des usagers et des associations. Il a su discerner les attentes des aidants et synthétiser ses recherches en proposant le cahier des charges d’un lieu d’accueil couvrant les besoins des nombreuses associations concernées. Son large réseau d’acteurs lui a aussi permis d’identifier un lieu adapté sur Nantes dans lequel il inscrit son projet. Il sait, dans sa proposition, accueillir avec bienveillance les personnes et leur proposer les services pour se faire aider dans toutes leurs démarches. Il n’a pas oublié les espaces de convivialité et les services pour toute la famille. Son travail d’organisation spatiale permettrait d’introduire une dose de sérénité dans une période de tension. »


Jean-Yves Chevalier, responsable pédagogique Management du design et de l’innovation en apprentissage

Designer(s)

Pierre-Gaëtan Besnard


Pierre-Gaëtan a intégré l’école après 2 années de droit maritime international pour se former au design d’espace. Souhaitant intégrer une formation professionnalisante, il choisit naturellement le programme de cycle master Management du design et de l’innovation en apprentissage et réalise son apprentissage au sein du cabinet A.I.A. Architectes Ingénieurs Associés. Sa mission se poursuit chez A.I.A. à Shanghai en Chine au studio Design & Architecture d’intérieur. Pour avancer, Pierre-Gaëtan aime se baser sur la méthode de l’Ikigaï consistant à se poser chaque jour les mêmes questions : Pourquoi suis-je payé ? Pourquoi suis-je doué ? Qu’est-ce-que j’aime vraiment ? De quoi le monde a-t-il besoin ?

À lire également