DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Ahoy !

#cycle master #design graphique #design produit

// Ophélie Brunet

Packaging de Ahoy !

Fondé sur le principe des food trucks, le bateau gourmand Ahoy ! navigue de ville en ville par les fleuves pour promouvoir et diffuser un poisson oublié du grand public en France, le hareng. L’univers Ahoy ! s’inspire des pays scandinaves pour remettre le hareng au goût du jour : gammes de produits (packagings et contenants) et de recettes, produits participatifs ont été travaillés avec des partenaires pour la protection des océans et contrer la surpêche.

« L’éco-innovation est une thématique majeure du Design Lab : transition protéique, consommation d’insectes ou encore d’espèces invasives. En tant que designers, nous sommes confrontés aux questions posées par nos relations avec cette nouvelle alimentation. Le projet d’Ophélie s’inscrit dans ce cadre. Elle a choisi de travailler sur le hareng, un poisson qui n’est pas touché par la surpêche et doté de qualités nutritionnelles. Si du point de vue environnemental et de la santé, il est facile de décréter qu’il faut manger du hareng, autant dans les représentations et les pratiques alimentaires des français, la chose ne va pas de soi. […]
Ophélie a donc cherché à rapprocher les usagers du produit à travers un univers séduisant et plein d’humour, avec des influences nordiques. Elle propose un concept comprenant un espace de restauration original : un “foodboat”, des recettes et des services. À travers cette offre globale, Ophélie démontre ses capacités de designer à appréhender aussi bien le produit, sa formation d’origine, l’espace et un indéniable talent graphique. Dans sa démarche, Ophélie a fait un travail important de terrain en questionnant les acteurs de la filière et les usagers. »

Benoît Millet, directeur du Design Lab Nouvelles pratiques alimentaires

 

Designer(s)

Après son cycle bachelor en design produit, Ophélie a suivi le programme Nouvelles pratiques alimentaires, une formation qui lui a permis d’allier design produit et graphisme. Elle s’inspire beaucoup du travail et des couleurs utilisées par Matisse dans ses projets.
Ophélie travaille actuellement à Biarritz en tant que graphiste chez Xendera, une start–up autour d’une application sportive, où elle a été embauchée à la suite de son stage de fin d’études. À terme, elle aimerait monter son propre studio de design, mêlant plusieurs disciplines dans un seul et même lieu (sérigraphie, graphisme, design produit...).


ophelie.bru@gmail.com
Portfolio : http://www.brunetophelie.com/

À lire également