DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
English
Print
Share
Back to search

Ahoy !

#design produit #exhibition #graphic design

// Ophélie Brunet

Ahoy ! packaging

Based on the food truck principle, the food boat Ahoy ! sails around from city to city via the river network to promote a fish long forgotten by the French public: the herring. The Ahoy ! universe gets its inspiration from Scandinavia to make herring popular again: product ranges (packaging and containers), recipes and participatory products have been developed with partners for the protection of the oceans and to combat overfishing.

Eco-innovation is a major theme of the Design Lab: protein transition, consumption of insects or invasive species. As designers, we are confronted with questions raised by our relations with these new eating habits. Ophélie’s project falls into this context. She decided to work on the herring, a fish which is not affected by overfishing and with excellent nutritional qualities. Although from an environmental and health point of view it is easy to decree that we should eat herring, in terms of the representations and eating habits of the French, it is not quite so simple. […]

Ophélie therefore sought to bring users closer to the product by using an appealing and humorous universe with strong Nordic influences. She proposes a concept including an original eating place (a “foodboat”), as well as recipes and services. Through this comprehensive offer, Ophélie shows off her capacity as a designer to comprehend not only the product, but also its background and space, and displays undeniable graphic talent. In her approach, Ophélie did some important groundwork questioning users and people in the fishing industry.

Benoît Millet, New Eating Habits Design Lab Director

Designer(s)

After completing a bachelor’s degree in Product design, Ophélie took the New Eating Habits MDes program, a course which allowed her to combine product design and graphic design. She gets a lot of her inspiration from the work of Matisse and the colors used by him for her projects.

Ophélie is currently working in Biarritz as a graphic artist at Xendera, a start-up specializing in sports applications, which hired her after her final internship. Eventually she would like to set up her own design studio, mixing several disciplines all in one place (screen printing, graphic design, product design, etc.).

ophelie.bru@gmail.com

www.brunetophelie.com

Related articles

DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Ahoy !

#cycle master #design graphique #design produit

// Ophélie Brunet

Packaging de Ahoy !

Fondé sur le principe des food trucks, le bateau gourmand Ahoy ! navigue de ville en ville par les fleuves pour promouvoir et diffuser un poisson oublié du grand public en France, le hareng. L’univers Ahoy ! s’inspire des pays scandinaves pour remettre le hareng au goût du jour : gammes de produits (packagings et contenants) et de recettes, produits participatifs ont été travaillés avec des partenaires pour la protection des océans et contrer la surpêche.

« L’éco-innovation est une thématique majeure du Design Lab : transition protéique, consommation d’insectes ou encore d’espèces invasives. En tant que designers, nous sommes confrontés aux questions posées par nos relations avec cette nouvelle alimentation. Le projet d’Ophélie s’inscrit dans ce cadre. Elle a choisi de travailler sur le hareng, un poisson qui n’est pas touché par la surpêche et doté de qualités nutritionnelles. Si du point de vue environnemental et de la santé, il est facile de décréter qu’il faut manger du hareng, autant dans les représentations et les pratiques alimentaires des français, la chose ne va pas de soi. […]
Ophélie a donc cherché à rapprocher les usagers du produit à travers un univers séduisant et plein d’humour, avec des influences nordiques. Elle propose un concept comprenant un espace de restauration original : un “foodboat”, des recettes et des services. À travers cette offre globale, Ophélie démontre ses capacités de designer à appréhender aussi bien le produit, sa formation d’origine, l’espace et un indéniable talent graphique. Dans sa démarche, Ophélie a fait un travail important de terrain en questionnant les acteurs de la filière et les usagers. »

Benoît Millet, directeur du Design Lab Nouvelles pratiques alimentaires

 

Designer(s)

Après son cycle bachelor en design produit, Ophélie a suivi le programme Nouvelles pratiques alimentaires, une formation qui lui a permis d’allier design produit et graphisme. Elle s’inspire beaucoup du travail et des couleurs utilisées par Matisse dans ses projets.
Ophélie travaille actuellement à Biarritz en tant que graphiste chez Xendera, une start–up autour d’une application sportive, où elle a été embauchée à la suite de son stage de fin d’études. À terme, elle aimerait monter son propre studio de design, mêlant plusieurs disciplines dans un seul et même lieu (sérigraphie, graphisme, design produit...).


ophelie.bru@gmail.com
Portfolio : http://www.brunetophelie.com/

À lire également