DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Affaire d’Hôtel

#cycle master #événements #exposition

// Prune Ferré

Nouvelles expériences et réinvention du bâti existant sont au cœur de la ville durable. Affaire d’Hôtel ouvre l’hôtel à la ville, aux habitants et aux voyageurs pour proposer un service hôtelier haut de gamme couplé à un service de co-working, de chambres d‘hôtes et d’animations. Le lieu répond à de nouveaux besoins au delà de ceux des seuls voyageurs : conférences, points de rassemblement, lieux de travail, restauration, tout en offrant la sensation d’être « à la maison ».

« Il s’agit de proposer une réhabilitation d’un lieu emblématique de Nantes, l’hôtel Duchesse Anne. La problématique est articulée autour des nouveaux besoins de voyageurs adeptes de nouvelles fonctions : la chambre et les services ne suffisent plus pour les amateurs d’expériences de rencontre comme en proposent AirBnB ou le couch surfing. L’intérêt majeur du projet est surtout de proposer des aménagements qui aient une vraie pertinence économique et qui soient de véritables innovations. La notion de ville durable doit rimer avec nouvelles expériences de rencontre et surtout utilisation et réinvention du bâti. L’intérêt du projet réside aussi dans l’adaptabilité et la diversité des solutions proposées. Prune intègre une agence spécialisée dans l’hôtellerie. Son projet est un véritable passeport puisqu’il allie technique dans un cadre bâti contraint, inventivité basée sur une veille très riche et surtout prise en compte des critères économiques grâce à sa double formation à L’École de design et à l’IEMN-IAE de Nantes. »

Giulia Sola, Designer encadrante Ville durable

Designer(s)

Prune Ferré

 

Après un cycle bachelor en design d’espace, Prune s’est spécialisée en mutations du cadre bâti pour son cycle master en parallèle avec un Master en management des entreprises à l’IEMN-IAE de Nantes. Elle a réalisé son stage de fin d’études chez Axel Schoenert, cabinet d’architectes parisien et rejoint une agence spécialisée dans l’hôtellerie pour débuter sa carrière. Pour elle, « Un designer est la synthèse émergente d’un artiste, inventeur, mécanicien, économiste objectif et stratège révolutionnaire »(R. Buckminster Fuller).

À lire également