DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Aeromersion

#apprentissage #cycle master #événements

// Aurélie Pascal

Aeromersion démocratise la formation au pilotage en mettant l’apprenti pilote au centre du dispositif plutôt que la machine. Le projet exploite toutes les possibilités de connectivité de l’avion électrique pour permettre de ressentir le pilotage dans toutes les phases d’un vol lors de la simulation. Le dispositif, installé dans le cockpit de l’avion-école, est composé d’un masque de réalité virtuelle, d’applications de suivi pour l’instructeur et d’un logiciel pour l’élève.


« Aurélie va avec Aeromersion au devant d’un besoin encore inexistant, l’apprentissage du pilotage des avions électriques. Entre les besoins de formation théorique et pratique, Aeromesion utilise l’avion lui-même pour appréhender les difficultés du vol et acquérir les automatismes nécessaires à la maîtrise de toutes les situations en mettant l’homme apprenant, et non plus la machine, au centre du dispositif.
Aurélie a pu mener une étude très poussée des nouvelles situations prévisibles dans le pilotage d’avions n’entrant en production qu’en 2018. Dépassant les contraintes techniques de l’aviation classique, le projet redonne à l’élève pilote le plaisir de ressentir des sensations et des émotions, à travers un système d’outils d’immersion et un service d’interaction et d’accompagnement. La formation se déroule dans le cockpit de l’appareil, accompagné par l’instructeur, mais en situation de simulation. Elle exploite les possibilités de connectivité de l’avion électrique pour faire ressentir le pilotage dans toutes les phases d’un vol.
Innovant à plus d’un titre, Aeromersion anticipe les développements de l’aéronautique de loisir contrainte à court terme à s’électrifier. Il met l’usager au centre de la formation et intensifie la relation apprenant/formateur.
Les relations d’Aurélie dans le monde de l’aéronautique, chez les constructeurs, les centres de recherche, les pilotes et les formateurs au pilotage ont rendu tout cela possible. Le projet est soutenu par un cabinet de conseil en innovation et intéresse de grandes écoles scientifiques et aéronautiques pour la suite de cette étude. »

Jean-Yves Chevalier, Responsable pédagogique Management du design et de l’innovation en apprentissage

Designer(s)

Aurélie Pascal

 

Forte d’une expérience de 4 ans comme designer industriel intégré, Aurélie a repris ses études en se formant au management du design et de l’innovation en apprentissage. Durant ces deux années au sein du groupe Seb, elle aura pu appliquer des méthodes d’innovation pour créer de nouveaux scénarios, services et produits et sensibiliser les équipes à une approche centrée sur l’humain et sur l’usage. Sa mission en tant que professionnelle est de sensibiliser, rassembler et guider les différents corps de métier de l’industrie pour créer de l’innovation de rupture par l’usage.

À lire également