Visa renouvelé et première école de design* en France à obtenir le grade de master

Nantes, le 6 septembre 2021

L’École de design Nantes Atlantique vient d’obtenir le renouvellement du visa attribué par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour son diplôme de design bac +5, comme depuis 2002 sans discontinuité. Ce renouvellement, obtenu pour la durée maximale de 5 ans, témoigne de l’efficacité du modèle pédagogique de l’école et de son haut niveau académique. Il est d’autant plus valorisant que le visa est un gage d’excellence attribué à un nombre restreint d’écoles.

Dans le même temps, le diplôme bac+5 reçoit une autre distinction officielle accordée par la même autorité, l’obtention du grade de Master à compter de la promotion 2021. Le grade de Master est attribué à des diplômes d’études supérieures de qualité et en accroît la lisibilité internationale. Association loi 901 à but non lucratif de droit privé, L’École de design Nantes Atlantique a connu un développement important ces vingt dernières années passant de 60 à 1600 étudiants et apprentis (290 apprentis) et 4000 diplômés. En obtenant le Grade de Master, elle devient la première école privée de design en France à se voir conférer cette distinction (publication au Bulletin Officiel du 22 juillet 2021).

Le renouvellement du visa et l’obtention du Grade de Master s’inscrivent dans la continuité des développements menés par l’école. Le ministère salue en particulier la capacité de l’école à prendre en compte les enjeux sociétaux dans la formation, son intégration proactive dans les écosystèmes socio-économiques et sa visibilité à l’échelle internationale.

Étudiants, personnels, alumni et partenaires de l’école sont fiers de cette reconnaissance, fruit d’un travail collectif et continu.

*parmi les écoles privées de design

À propos de l’École de design Nantes Atlantique

Fondée en 1988, L’École de design Nantes Atlantique est un établissement partenaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nantes Saint Nazaire, reconnu par l’État, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et associé à l’Université de Nantes. Elle revendique un positionnement unique considérant le design comme une discipline aux frontières entre la création, la stratégie et le management et propose des parcours de formation très professionnalisants. L’école délivre un Diplôme de design (Bac+5) visé par le Ministre chargé de l’Enseignement supérieur et le Diplôme National des Métiers d’Arts et de Design (DN MADE, Bac+3, grade de licence) par la voie scolaire et en alternance dans le cadre du Centre de Formation des Apprentis (CFA) Design et innovation. Résolument internationale, L’École de design Nantes Atlantique est installée à Pune (Inde), Shanghai (Chine), São Paulo (Brésil), Montréal (Canada) et à Cotonou (Bénin) avec Africa Design School. Centre de recherche et d’innovation, l’école a créé 5 Designs Labs, plateformes de recherche consacrées à une exploration par le design des thématiques liées aux mutations sociales, technologiques et économiques contemporaines : Care Design Lab (santé & qualité de vie environnementale et sociale), Food Design Lab (nouvelles pratiques alimentaires), Digital Design Lab (innovation numérique), City Design Lab (transition vers la ville durable) et Media Design Lab (enjeux de communication et information). L’école développe également des chaires de recherche en design. L’École de design Nantes Atlantique accueille 1600 étudiants dont 370 apprentis. Elle dispose d’un réseau de plus de 500 entreprises partenaires et 4000 diplômés.

Le futur bâtiment de l’école sur l’île de Nantes

Fin 2022, L’École de design Nantes Atlantique s’installera dans ses nouveaux locaux au cœur du Quartier de la Création à Nantes, au sein d’une architecture singulière, lieu de vie, d’apprentissage et d’ouverture sur le monde extérieur. Historiquement située au nord-est de la métropole nantaise, l’école transférera l’ensemble de ses activités sur l’Ile de Nantes. En regroupant sur un même site toutes ses composantes, en particulier ses laboratoires de recherche et d’innovation, l’école consolidera sa capacité à répondre aux enjeux du monde contemporain, évolution des modes de vie et des usages, nouveaux services apportés par le numérique, évolution des villes, vieillissement des populations et attention à l’autre, nouveaux modèles économiques, questions environnementales et sociales…

Contact presse L’École de design Nantes Atlantique : Christine Martin
06 38 94 82 63 - chr.martin@lecolededesign.com