Rentrée 2020 : Malgré le contexte Covid, L’École de design Nantes Atlantique poursuit son développement en France et à l’international

© Jean-Charles Queffélec

12 octobre 2020

Dans une période complexe et un contexte économique difficile, L’École de design Nantes Atlantique réaffirme son positionnement unique considérant le design comme une discipline aux frontières de l’innovation, de la stratégie et du management. Elle a été l’une des premières écoles à avoir structuré ses formations (Bac+5) et sa recherche autour de 5 domaines d’expertise pour traiter des grandes problématiques de changement socio-économiques et environnementaux : Care Design (santé, soin, innovation sociale), City Design (villes et territoires), Food Design (système de l’alimentation), Digital Design (innovation numérique), Media Design (médias, information, communication et divertissement).

En cette rentrée, elle accueille 1580 étudiants, chiffre record qui confirme son attractivité.

Professionnalisation des parcours de formation : développer l’apprentissage et favoriser l’entrepreneuriat pour former des professionnels de la création et de l’innovation

La professionnalisation, en particulier via l’apprentissage, constitue l’un des points forts de l’école. ‘Le taux d’emploi de 87 % à 90 % des jeunes diplômés démontre que ce travail de rapprochement avec le monde de l’entreprise porte ses fruits’ explique Stéphane Gouret, directeur général adjoint et directeur du CFA Design et Innovation. Considérant l’alternance comme une voie privilégiée pour former des designers, l’école a été pionnière en ouvrant dès 2006 le premier CFA en France dédié au design et à l’innovation et développé un ensemble unique de formations au design en alternance.

Plus récemment, en partenariat avec l’École de Technologie Supérieure (ÉTS), première école d’ingénieurs publique de Montréal, l’école a ouvert Le Studio Montréal et créé un programme de cycle master inédit ayant pour objectif d’immerger des étudiants designers au sein des startups du Centech premier incubateur francophone d’Amérique du Nord, et de les faire évoluer dans un contexte international. La rentrée 2020 marque deux pas de plus. L’École de design Nantes Atlantique propose désormais des parcours par l’apprentissage pour l’ensemble de ses programmes diplômants*. Elle accueille une centaine d’apprentis de niveau master au sein de ses Design Labs sur une approche thématique**, soit 60 de plus que l’an passé. Au total, ce sont 250 étudiants qui suivront leur formation en apprentissage cette année.

Pionnière en matière d’apprentissage, l’école continue d’innover et crée en partenariat avec le Village by CA Atlantique Vendée L’Académie Design, véritable ‘école en entreprise’, dont la mission est de former des étudiants en prise réelle avec le monde professionnel et d’être un accélérateur d’innovation et de transformation pour les entreprises. L’Académie Design ouvrira en novembre 2020, le cycle master MDes Design et Stratégie de l’Innovation, un programme de formation en apprentissage au cœur d’un environnement professionnel dont la vocation est entre autres, l’innovation, le partage d’expériences et le transfert de compétences. Dispositif immersif, ce programme forme des étudiants au sein du Village by CA Atlantique Vendée à Nantes, accélérateur de Startups du Crédit Agricole Atlantique Vendée.

L’école poursuit son développement international. Signature d’un partenariat avec l’une des plus prestigieuses écoles d’art en Chine, lancement d’une 2è formation en Afrique

La crise sanitaire a contraint L’École de design Nantes Atlantique à adapter ses modalités pédagogiques, en particulier dans ses studios en Inde, au Brésil, en Chine et au Canada. Si cette crise impacte la mobilité internationale de manière générale, l’école a accueilli une soixantaine d’internationaux issus de 40 nationalités en cette rentrée. C’est moins que l’an passé, Covid 19 oblige. Pour autant, elle accueille sur son campus nantais la toute première promotion d’étudiants chinois issus de la China Academy of Arts, meilleure école d’art reconnue en Chine. Ces étudiants au nombre de 9 viennent étudier en France pour 18 mois dans le cadre du double diplôme crée avec la prestigieuse institution chinoise. Au total, leur formation durera 3 années à l’issue desquelles chacun d’entre eux obtiendra le diplôme du CAA et le diplôme de design (bac+5) de L’École de design Nantes Atlantique ayant obtenu la –rare- reconnaissance du Ministère de l’enseignement chinois.

"Cette reconnaissance est un vrai levier pour le développement de l’école en Chine, attirée par le design à la française." déclare Christian Guellerin, directeur général.

Présente également à Cotonou (Bénin) avec Africa Design School, première école en Afrique de l’Ouest qui forme des designer d’interaction et graphistes, Christian Guellerin, directeur général de L’École de design Nantes Atlantique et Président d’Africa Design School était présent à la 2è rentrée d’ADS qui accueille une trentaine d’étudiants en design numérique et graphisme. Un beau succès pour cette jeune école. ‘Nous voulons former des designers africains pour l’Afrique. Le développement social, économique, écologique et numérique de l’Afrique, continent du 21è siècle, constitue un enjeu pour l’humanité tout entière’ affirme-t-il.

Signature d’un accord avec l’Université de Nantes : une étape clé pour la recherche de l’École de design Nantes Atlantique

L’actualité de l’école est également marquée par une étape majeure de sa recherche, avec la signature d’un accord de collaboration entre le Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N) de l’Université de Nantes, ses équipes de recherche (Digital Design Lab et Care Design Lab) et les équipes des entreprises Sigma et Sensipode dans le domaine de la recherche et de l’innovation sur la thématique « Nouveaux usages et IA en santé ». Ce rapprochement entre acteurs académiques et monde socio-économique a pour objectif de répondre aux défis générés par la transition numérique, en particulier dans le domaine de la santé. Cette collaboration se concrétise notamment par la mise en place de deux thèses CIFRE* interdisciplinaires.

"Leur combinaison préfigure le développement d’autres recherches et innovations à plus long terme sur le design et l’évaluation d’outils d’interaction Humain-IA, en particulier en santé." complète Frédéric Degouzon, Directeur Stratégie, Recherche et Développement.

Covid 19 : la Formation Continue développe son offre à distance

Centrée sur le Design Thinking, L’École de design Nantes Atlantique propose désormais l’ensemble de ses formations courtes en format distanciel et a développé un cours complet de sensibilisation au Design Thinking en e-learning. Accessibles à tous, l’offre de formation continue s’adresse à des professionnels souhaitant monter en compétence dans les domaines du management, de la créativité, de la gestion de projet et ce via le Design Thinking. Le contexte actuel incite à faire évoluer les pratiques, de nouvelles voies d’apprentissage s’ouvrent.

"La relance économique et les transformations obligent les entreprises à passer en mode Design Thinking. La culture Design Thinking permet aux entreprises de s’adapter à un monde en mutation accélérée. Il est un pilier des entreprises du XXIe siècle." affirme Jean-Luc Barassard, Directeur Stratégie Entreprises.

* : à Nantes
** : Care Design, City Design, Media Design, Digital Design, Food Design

Acteur majeur de l’enseignement supérieur, L’École de design Nantes Atlantique est un établissement partenaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nantes - Saint Nazaire, fondé en 1988. Reconnue par l’État, membre de la Conférence des grandes écoles et associée à l’Université de Nantes, l’école délivre un Diplôme de design (Bac+5) visé par le Ministère de l’Enseignement supérieur et le Diplôme National des Métiers d’Arts et de Design (DN MADE, Bac+3, grade de licence) par la voie scolaire et en alternance dans le cadre du Centre de Formation des Apprentis (CFA) Design et innovation. Ses programmes pédagogiques sont axés sur la professionnalisation des études en partenariat avec les entreprises : stages, apprentissage, études prospectives, ateliers, projets collaboratifs et soutien aux projets innovants.

Résolument internationale, L’École de design Nantes Atlantique est installée à Pune (Inde), Shanghai (Chine), São Paulo (Brésil), Montréal (Canada) et à Cotonou (Bénin) avec Africa Design School. Centre de design et d’innovation, l’école a créé 4 Designs Labs, plateformes de recherche consacrées à une exploration par le design des thématiques liées aux mutations sociales, technologiques et économiques contemporaines : Care Design (santé & qualité de vie environnementale et sociale), Food Design (nouvelles pratiques alimentaires), Digital Design (innovation numérique) et City Design (transition vers la ville durable). L’école développe également des chaires de recherche en design.

• 5 sites : Nantes, China Studio (Shanghai), India Studio (Pune), Brazil Studio (Sao Paulo), Le Studio Montréal (Canada)

L’école est également présente à Cotonou, via Africa Design School

Christine Martin, chr.martin@lecolededesign.com