Français
Imprimer
Partager

Première mondiale pour les Merveilles du design, une tablette de chocolat "designed by Nantes"

16 février 2017

L’École de design sera la première école de design au monde à lancer son chocolat !

Annoncée et mise en vente lors de ses portes ouvertes les 3 et 4 février 2017, la tablette met en avant plaisir sucré, design et innovation.

Un projet un peu fou
Combien de fois avons-nous parlé goodies, cadeaux protocolaires ou pour les partenaires au sein de l’école ? Quel objet identifiant pour nous permettre de nous démarquer ? À l’initiative d’Arnaud Balduc, responsable pédagogique Design produit en cycle bachelor, l’idée d’une tablette de chocolat unique en son genre a germé voici 18 mois. Un cadeau gustatif, emblématique (la France est reconnue pour sa cuisine et bien sûr pour son chocolat) mais aussi un objet qui marque les esprits, par sa forme et son emballage, avec une petite surprise à l’intérieur.
Le projet a rassemblé les compétences d’un célèbre chocolatier nantais, Vincent Guerlais, et celles de jeunes diplômées de L’École de design, Lucie Bolzec, designer alimentaire, diplômée 2011 Nouvelles pratiques alimentaires, et Mélissa Bretaudeau, designer graphique, diplômée 2009.
Un produit “Designed by Nantes” conçu et fabriqué à Nantes qui est issu d’un véritable travail collectif, en résonance avec le travail autour de l’innovation alimentaire effectué au sein du Design Lab Nouvelles pratiques alimentaires.

La tablette
• Des barres irrégulières tant sur leur largeur que sur leur hauteur, sous forme de 6 montagnes qui permettent de casser le chocolat avant de le déguster ;
• Les mots qualifiants le mieux le designer inscrits sur les barres de la tablette, soit : création, innovation, vision, empathie, efficacité et curiosité ;
• Une tablette bilingue, car l’international est une marque de fabrique à l’école de design (80 écoles ou universités partenaires dans le monde, 35 nationalités représentées à l’école et 3 campus à l’étranger Shanghai en Chine, Delhi en Inde et Sao Paulo au Brésil) ;
• 80 grammes d’un chocolat noir à 61% minimum de cacao.

La surprise… une série d’images de design à collectionner
Sur le principe des images offertes en leur temps par Poulain ou Nestlé dans leurs tablettes, L’École de design a décidé de faire connaître une sélection de projets design réalisés par ses étudiants.
Sous forme de fiche, chaque cartonnette insérée dans le packaging présente un projet différent réalisé par un étudiant de l’école. Au recto, le lecteur découvre un visuel du projet ; au verso, un descriptif synthétique. Un QR code renvoie vers plus d’informations : biographie du jeune designer et ses coordonnées, autres visuels du projet, vidéo de présentation et vision du responsable pédagogique sur le projet réalisé. Ainsi, le lecteur gourmand et curieux découvre de façon originale la qualité des projets réalisés au sein de l’école. Il pourra ainsi collectionner à loisir ces fiches pour avoir un aperçu de la diversité des projets.

Les Merveilles du design n’ont pas vocation à être commercialisées en boutique : cette tablette reste un objet communicant fabriqué en petite série, emblématique de la qualité de l’école, designed by L’École de design Nantes Atlantique.