Français
Imprimer
Partager

Le China Studio de L’École de design au cœur du Centre sino-français de design à Shanghai

Création d’un centre sino-français de design porté par l’Académie des Beaux-Arts de Shanghai et L’École de design Nantes Atlantique

Discours de Christian Guellerin, directeur de L’École de design lors de l’inauguration du Centre sino-français de design

5 octobre 2017

Création d’un centre sino-français de design porté par l’Académie des Beaux-Arts de Shanghai et L’École de design Nantes Atlantique

L’École de design annonce la création du Centre sino-français de design à Shanghai, porté conjointement par notre partenaire académique historique en Chine populaire, l’Académie des Beaux Arts de Shanghai et L’École de design Nantes Atlantique.

Inauguration du Centre sino-français de design à Shanghai

Le 26 septembre 2017 a été inauguré le Centre sino-français de design au sein de l’Académie des Beaux Arts de l’Université de Shanghai. Il s’agit d’une nouvelle étape dans la collaboration entre l’Académie des Beaux Arts de l’Université de Shanghai et L’École de design Nantes Atlantique.
« Le China Studio de L’École de design va ainsi co-animer ce centre de design où ses activités sont désormais hébergées. Le Centre de design permettra également de nouveaux partenariats avec les entreprises ainsi qu’une expertise en design apportés par l’équipe du China Studio » explique Christian Guellerin, directeur général de L’École de design Nantes Atlantique.

International Experience by L’École de design

Depuis 2008, L’École de design Nantes Atlantique mène une politique internationale affirmée à travers ses antennes de Shanghai (China Studio), Delhi (India Studio) et plus récemment São Paulo (Brazil Studio).

Le projet du China Studio, démarré à Qingdao, s’est déplacé à Shanghai en 2010 au sein de la Faculté des Beaux Arts de l’Université de Shanghai pour bénéficier d’un réseau d’entreprises et de designers plus fourni. Depuis, le nombre d’étudiants a été multiplié par sept, avec un renforcement correspondant de l’équipe. Eric Mazodier (directeur pédagogique) et Jia Quan (responsable administrative) encadrent une vingtaine de professionnels intervenant auprès de 45 étudiants français et internationaux répartis en deux promotions. Des conférenciers aux parcours éclectiques et internationaux, membres actifs de la vibrante scène design de Shanghai, viennent donner des cours dans le cadre du programme de cycle master Design et interculturalité et participent aux jurys.

Avec le Centre sino-français de design installé au sein du complexe immobilier Sheng Park, le China Studio gagne en espace et en confort. Depuis son déménagement en août 2017, Il a doublé sa surface (2 salles de cours) s’est doté d’un atelier maquette et bénéficie de facilités nouvelles, cafétéria et commerces.