DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager

L’École de design Nantes Atlantique renforce son offre de formation diplômante par l’apprentissage

Le Centre de Formation d’Apprentis Design et Innovation de L’École de design Nantes Atlantique, 1er CFA en France dédié au design, développe son offre de formations en apprentissage Bac +3 et Bac +5 à la rentrée 2020

25 février 2020

Le Centre de Formation d’Apprentis Design et Innovation de L’École de design Nantes Atlantique, 1er CFA en France dédié au design, développe son offre de formations en apprentissage Bac +3 et Bac +5 à la rentrée 2020.

Apprentissage et grande école de design, c’est possible

L’École de design Nantes Atlantique est reconnue pour la dimension professionnelle de ses programmes et des taux d’insertion sur le marché du travail excellents. 9 diplômés sur 10 en activité 12 mois après leur diplomation, cela rassure jeunes et parents.

Partageant son temps entre une mission professionnelle en entreprise et une formation en école, l’apprenti bénéficie dans ce contexte d’un double financement qui rend ce cursus accessible au plus grand nombre. En tant que salarié d’une entreprise, l’apprenti perçoit un salaire mensuel et l’entreprise via son organisme paritaire (OPCO) prend en charge le coût de sa scolarité.

Depuis 2002, L’École de design Nantes Atlantique propose des formations au design par la voie de l’apprentissage, qui ont prouvé leur efficacité :
- Application immédiate en entreprise des enseignements
- Construction d’une expérience professionnelle solide, reconnue et valorisée par les entreprises
- Financement des frais de scolarité par l’entreprise d’accueil
- Rémunération versée par l’entreprise d’accueil

Mathieu Saufnier, ancien apprenti en design produit :
"J’ai pu appréhender le monde de l’entreprise progressivement. Si mes tuteurs ont su m’enseigner la réalité industrie/le, j’ai pu leur offrir un œi! neuf au regard de mes cours. Le premier avantage d’être apprenti est le droit à l’erreur."

Pourquoi recruter un(e) apprenti(e) designer ?

Recruter un apprenti designer permet de développer le design au sein d’une structure et répond à une réelle motivation des entreprises.
L’apprenti apporte une vision nouvelle, des méthodes et outils différents. Il pose un regard neuf susceptible de reconsidérer ce que l’entreprise croit établi. En terme de créativité, c’est bénéfique.

L’apprentissage est également un excellent moyen d’anticiper ses besoins en recrutement et de transmettre son métier et ses valeurs.

Nicolas Perignon, responsable Bureau d’études :
"Le choix de replacer le design au cœur du bureau d’études, parmi les ingénieurs et techniciens, a permis de mieux manriser les aspects coûts et délais, mais également la cohérence de gamme. Un apprenti a un regard neuf susceptible de reconsidérer ce que nous croyons comme établi. "

L’ École de design Nantes Atlantique propose désormais des parcours par l’apprentissage pour l’ensemble de ses programmes diplômants.

Les DN MADE, directement accessibles après le bac, via Parcoursup

Le DN MADE ou Diplôme National des Métiers d’Arts du Design est une formation en 3 ans. A l’issue d’une 1ere année d’enseignement des fondamentaux du design en voie scolaire, les années 2 et 3 en apprentissage sont des années d’approfondissement et de professionalisation.

L’ École de design Nantes Atlantique propose 3 spécialisations en apprentissage :
-DN MADE Espace (architecture intérieure, aménagement d’espace de vente, de travail, de loisirs, retail, environnement urbain, stand, événementiel)
-DN MADE Objet (produits industriels : mobilier, arts de la table, équipement industriels, outillage, jouet, électroménager, articles de sport... )
-DN MADE Numérique (produits et services interactifs, applications mobiles, webdesign, jeux video, interfaces ... )

Les DN MADE de L’École de design Nantes Atlantique sont contrôlés par l’Etat et confèrent le grade de licence.

Des programmes de cycle master MDes accessibles après un bac+3 en design

A partir de la rentrée prochaine, l’école ouvrira également à l’apprentissage ses 5 programmes de cycle master en management du design et de l’innovation MDes (Diplôme Bac+5 visé par le Ministère de l’enseignement supérieur)
MDes Care Design (santé, soin et attention à l’autre, qualité de vie environnementale et sociale)
MDes City Design (modes de vie urbains et transformation de l’habitat, des espaces de vie et des mobilités)
MDes Food Design (système de l’alimentation, de la production à la distribution, de la préparation à la dégustation, des nouveaux usages et modes d’alimentation)
MDes Human Machine Design (explore les possibilités offertes par les innovations technologiques émergentes et leur impact sur notre environnement physique et nos modes de vie)
MDes Media Design (explore les nouvelles formes d’expérience et de fiction interactive offertes par les technologies numériques pour l’information, la communication et le divertissement)
(Contrat d’apprentissage de 24 mois)

Un CFA unique en France

Le CFA Design et Innovation de L’École de design Nantes Atlantique est un centre de formation au design par l’apprentissage unique en France. Grâce à la qualité académique de ses équipes, à, son intégration dans une grande école reconnue, à sa capacité d’innovation pédagogique et à son expérience de l’apprentissage, le CFA de l’École de design conduit ses apprentis à d’excellents taux de réussite aux diplômes.
Chaque année notre établissement forme environ 200 apprentis, intégrés dans des entreprises partenaires réparties sur l’ensemble du territoire national.

À propos de L’ École de design Nantes Atlantique

Établissement partenaire de la Chambre de Commerce et d’industrie Nantes - Saint Nazaire, fondé en 1988, reconnu par l’État, membre de la Conférence des grandes écoles et associé à l’Université de Nantes, l’école délivre un Diplôme de design (Bac+5) visé par le Ministre chargé de l’Enseignement supérieur et le Diplôme National des Métiers d’Arts et de Design (ON MADE, Bac+3) par la voie scolaire et en apprentissage dans le cadre du Centre de Formation des Apprentis (CFA) Design et innovation.

Ses programmes pédagogiques sont axés sur la professionnalisation des études en partenariat avec les entreprises : stages, apprentissage, études prospectives, ateliers, projets collaboratifs et soutien aux projets innovants.
Résolument internationale, L’École de design Nantes Atlantique est installée à Pune (Inde), Shanghai (Chine), São Paulo (Brésil)Montréal (Canada) et à Cotonou (Bénin) avec Africa Design School.

Centre de design et d’innovation, l’école a créé 4 Designs Labs, plateformes de recherche consacrées à une exploration par le design des thématiques liées aux mutations sociales, technologiques et économiques contemporaines : Care Design (santé & qualité de vie environnementale et sociale), Food Design (nouvelles pratiques alimentaires), Human Machine Design (innovation numérique) et City Design (transition vers la ville durable). L’école développe également des chaires de recherche en design.

Chiffres clés

• 1485 étudiants dont 200 apprentis
• 3 programmes DN MADE
• 8 programmes de cycle Bachelor
• 10 programmes de cycle Master
• 38 nationalités
• 110 universités partenaires à l’international
• 200 diplômés par an (Bac +5)
• 350 intervenants
• 80 partenariats entreprises chaque année
• 5 sites : Nantes, China Studio (Shanghai), lndia Studio (Pune), Brazil Studio (São Paulo), Le Studio Montréal (Canada)

En 2022, au cœur du Quartier de la Création à Nantes, l’école s’installera dans ses nouveaux locaux, au sein d’une architecture singulière, lieu de vie, d’apprentissage et d’ouverture sur le monde extérieur.

Pour plus d’informations: www.lecolededesign.com

Contact presse :
Christine Martin
02 51 13 89 64 / 06 38 94 82 63
chr.martin@lecolededesign.com