L’École de design Nantes Atlantique et Sciences PO Rennes signent une convention cadre en formation et recherche

28 juin 2021

Christian Guellerin, directeur général de l’École de design Nantes Atlantique et Pablo Diaz, directeur de Sciences Po Rennes ont signé une convention de partenariat vendredi 4 juin 2021. L’objet de cet accord est de structurer les coopérations et de renforcer les synergies entre les deux grandes écoles notamment dans le domaine de la formation (initiale et continue) et de la recherche. Les établissements se donnent deux ans de travail pour co-construire un parcours commun qui devrait déboucher sur un double-diplôme. Cette collaboration entre une École de design et un Institut d’études politiques est inédite.

La responsabilité sociétale et environnementale au cœur de la stratégie des deux grandes écoles

L’École de design Nantes Atlantique et Sciences Po Rennes placent la responsabilité sociétale et environnementale au cœur de leurs stratégies de coopération. « Nos deux établissements portent la volonté de contribuer à une offre de formation innovante et au développement d’une recherche d’excellence répondant toutes deux aux grands défis sociétaux du 21ème siècle », a déclaré Pablo Diaz, directeur de Sciences Po Rennes. Objectif : permettre aux futurs diplômés de relever les grands défis d’un monde en transitions.
Développer une offre de formation initiale et continue innovante

L’École de design Nantes Atlantique et Sciences Po Rennes recherchent la complémentarité de leur offre de formation en vue de renforcer leur transdisciplinarité. Cette ambition se concrétisera par la création d’un ou plusieurs parcours communs et diplômes conjoints.
« En matière de formation continue, nos deux écoles émettent le souhait de s’engager collectivement dans une démarche de dynamisation et de développement de nouveaux modèles pédagogiques et économiques », a précisé Christian Guellerin, directeur général de L’École de design Nantes Atlantique. Les deux établissements s’engagent ainsi à partager leur offre de formation continue, à assurer une promotion mutuelle des dispositifs proposés et à renforcer leur coopération dans ce domaine. Ils portent enfin l’ambition du développement de formations de haut niveau en alternance afin de favoriser l’insertion rapide de leurs diplômés sur le marché du travail.

Renforcer le potentiel d’une recherche d’excellence transdisciplinaire

L’École de design Nantes Atlantique et Sciences Po Rennes s’engagent à coordonner leur stratégie de recherche dans leur domaine d’expertise respectif. Les deux écoles conduiront des actions communes de partage d’expériences, de valorisation et de notoriété de la recherche. Elles pourront répondre à des appels à projets communs, développer des chaires conjointes et s’engagent à mutualiser leurs compétences dans le domaine de la valorisation scientifique.

Fondée en 1988, L’École de design Nantes Atlantique est un établissement partenaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nantes Saint Nazaire, reconnu par l’État, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et associé à l’Université de Nantes. Elle revendique un positionnement unique considérant le design comme une discipline aux frontières entre la création, la stratégie et le management et propose des parcours de formation très professionnalisants. L’école délivre un Diplôme de design (Bac+5) visé par le Ministre chargé de l’Enseignement supérieur et le Diplôme National des Métiers d’Arts et de Design (DN MADE, Bac+3, grade de licence) par la voie scolaire et en alternance dans le cadre du Centre de Formation des Apprentis (CFA) Design et innovation. Résolument internationale, L’École de design Nantes Atlantique est installée à Pune (Inde), Shanghai (Chine), São Paulo (Brésil), Montréal (Canada) et à Cotonou (Bénin) avec Africa Design School. Centre de recherche et d’innovation, l’école a créé 5 Designs Labs, plateformes de recherche consacrées à une exploration par le design des thématiques liées aux mutations sociales, technologiques et économiques contemporaines : Care Design Lab (santé & qualité de vie environnementale et sociale), Food Design Lab (nouvelles pratiques alimentaires), Digital Design Lab (innovation numérique), City Design Lab (transition vers la ville durable) et Media Design Lab (enjeux de communication et information). L’école développe également des chaires de recherche en design. Elle accueille 1580 étudiants dont 290 apprentis et dispose d’un réseau de plus de 500 entreprises partenaires et 4000 diplômés.

À propos de Sciences Po Rennes

Créée en 1991, Sciences Po Rennes est un établissement public d’enseignement supérieur ayant pour vocation de former les étudiantes et étudiants, issus de l’ensemble de la population, à des métiers à responsabilités tant dans les secteurs public, privé, associatif, en France comme en Europe et dans le reste du monde.

Les débouchés professionnels sont très variés. La pluridisciplinarité qui caractérise la formation associée à une pédagogie innovante permettent aux étudiantes et étudiants d’acquérir des connaissances et des compétences spécifiques, reconnues et recherchées par les entreprises, les collectivités, les associations... dans un monde en perpétuelle évolution, confronté au défi des transition.

La formation initiale, cursus en cinq ans, est basée sur un modèle pédagogique unique. Une formation pluridisciplinaire d’excellence dans le domaine des sciences humaines et sociales (droit, économie, histoire, science politique) qui permet d’appréhender une grande diversité d’approches et d’outils d’analyse du monde contemporain, ses enjeux et transformations en devenir.

Pour plus d’informations : www.sciencespo-rennes.fr

Contact presse L’École de design Nantes Atlantique : Christine Martin