L’École de design Nantes Atlantique lance un nouveau Design Lab autour des enjeux d’information et de communication

Karl Pineau, Directeur du Media Design Lab

Nantes, le 10 février 2022 - Pionnière dans la vision du design qu’elle porte, L’École de design Nantes Atlantique a créé depuis une dizaine d’années 4 Design Labs, plateformes de recherche et d’innovation par le design en réponse aux enjeux sociétaux et environnementaux à relever : inventer le futur de nos villes, de notre alimentation, de notre système de santé… imaginer les interactions homme-machine de demain font partie des thématiques abordées.
L’école crée aujourd’hui un nouveau Design Lab autour des enjeux de l’information et de la communication : le Media Design Lab.

Un ADN simple : communiquer autrement

Comment engager une narration pertinente, intelligente et différente autour des grands enjeux sociétaux et scientifiques actuels ? Comment bâtir des récits clairs, pédagogiques et vivants autour de sujets complexes ? Le Media Design Lab forme ses étudiants en cycle Master à la communication événementielle et muséale, à la scénographie, à la presse écrite et en ligne, aux serious games ou encore à la visualisation d’information. Son ADN est simple : travailler et renouveler la qualité du message véhiculé, quel que soit son domaine d’application.

« Nous sommes dans une société qui n’a jamais produit autant d’informations. Certaines chaînes d’information diffusent en continu, les médias sociaux et informations sont omniprésents, les journaux débordent d’actualités… Pour autant, la qualité de l’information diffusée est-elle meilleure ? La réponse est plutôt négative. Nous disposons, soit d’une quantité excessive d’informations (infobésité) soit de contenus de mauvaise qualité. » déclare Karl Pineau arrivé à la direction du Media Design Lab fin 2021.

Ce qui mobilise et passionne l’équipe du Media Design Lab, c’est le message transmis. L’un des objectifs du Lab est de travailler sur de nouvelles formes de narration ou d’explorer des formes narratives inédites. Ces formes de récits poussent les récepteurs des expériences en question à s’engager en faveur de causes généralement défendues par L’École de design Nantes Atlantique : l’engagement climatique ou les causes culturelles, par exemple.

Un Design Lab à deux facettes : média et digital

Le Media Design Lab est centré sur le design d’informations et de contenu, plutôt que sur les contenants, confiés à l’étude d’un autre Design Lab de L’École de design Nantes Atlantique, le Digital Design Lab. Les deux Labs se complètent et sont interdépendants. À court terme, l’objectif du Media Design Lab est de générer une meilleure compréhension et assimilation des contenus. À long terme, il vise à faciliter la mémorisation des concepts, grâce à l’analyse de l’expérience globale vécue par l’utilisateur.
« Lors de mes études, j’ai travaillé sur la façon dont le numérique pouvait aider les sciences humaines et sociales à produire des résultats innovants » commente Karl Pineau.

Media Design Lab : travailler sur la médiation de sujets complexes

Le terme “media”, tel qu’utilisé ici, renvoie à la notion de “médiation”. Il devient le support d’une médiation. Il ne se restreint pas à la presse ou au web média. « L’idée est de travailler sur la qualité de la transmission de l’information pour amener un individu à une connaissance. Il s’agit de travailler sur la qualité de la relation existant entre deux individus ou entre un élément de connaissance et un individu. »

Les domaines d’application du Media Design Lab :
● la médiation culturelle : tourisme, patrimoine, théâtre, musique…
● la médiation sociale : médias sociaux ou scénographie d’espace dans des lieux à forte connotation sociale, tel que l’accueil dans des commissariats de police, par exemple ;
● la médiation industrielle : appréhension de tous les systèmes d’aides à la décision tels que tableaux de bord, dashboards ou systèmes complexes de grandes entreprises, infrastructures publiques ou parapubliques ;
● la médiation scientifique : relation entre la science et la société
● l’architecture de l’information : la manière de structurer les récits et la façon dont on s’oriente en tant qu’utilisateur ou décisionnaire.
● les industries médiatiques, presse et journalisme.
● de nouveaux espaces informationnels : par exemple, le design d’information pour les véhicules autonomes ou les nouvelles formes de mobilité.

À propos de l’École de design Nantes Atlantique

Fondée en 1988, L’École de design Nantes Atlantique est un établissement de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nantes St-Nazaire, reconnu par l’État, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et associé à Nantes Université. L’école forme des professionnels de la création et de l’innovation en formation initiale et en formation continue. Elle revendique un positionnement unique considérant le design comme une discipline aux frontières de la création, de la stratégie et du management.

L’école propose des parcours de formation professionnalisants (stages, apprentissage, études prospectives, ateliers, projets) et délivre le Diplôme de design (Bac+5, grade de master) visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation et le Diplôme National des Métiers d’Arts et de Design (DN MADE, Bac+3, grade de licence) par la voie scolaire et en alternance dans le cadre de son Centre de Formation des Apprentis (CFA).

Internationale, L’École de design Nantes Atlantique est installée à Pune (Inde), Shanghai (Chine), São Paulo (Brésil), Montréal (Canada) et à Cotonou (Bénin) avec Africa Design School et Africa Studio.

Centre de recherche et d’innovation, l’école a créé 5 Design Labs, plateformes de recherche et d’innovation par le design au service des enjeux de transformations sociales, technologiques et environnementales : Care Design Lab (santé & qualité de vie environnementale et sociale), Food Design Lab (nouvelles pratiques alimentaires), Digital Design Lab (innovation numérique), City Design Lab (transition vers la ville durable) et Media Design Lab (enjeux de communication et information). L’école développe également des chaires de recherche en design.

L’École de design Nantes Atlantique forme 1650 étudiants dont 400 apprentis et 800 à 1000 stagiaires par la formation continue chaque année. Elle dispose d’un réseau de 1000 entreprises partenaires et 4000 diplômés.

En septembre 2022, l’école s’installera dans un nouvel écrin, au cœur du Quartier de la Création à Nantes, au sein d’une architecture singulière, lieu de créativité, d’apprentissage et d’ouverture sur le monde extérieur pour entamer une nouvelle étape de son développement.
Le projet a été conçu par les agences d’architectes Marc Mimram et GPAA et l’agence de design Jouin Manku.
Porté par la CCI Nantes Saint Nazaire, il relève d’un partenariat entre la CCI Nantes Saint Nazaire et L’École de design Nantes Atlantique ainsi que Nantes Métropole, le Conseil Régional des Pays de Loire et le Feder.

Contact presse : Christine Martin