DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager

Julia Kunkel, nouvelle directrice du Food Design Lab de L’École de design Nantes Atlantique

© Jean-Charles Queffelec / L’École de design Nantes Atlantique

8 avril 2021

D’origine berlinoise, initialement formée au design produit, Julia Kunkel a travaillé 17 ans pour les grands acteurs de l’industrie agroalimentaire, du design produit et du transport. Experte en stratégie globale de marque, elle souhaite transmettre son amour du food design, sa connaissance fine des enjeux du branding, des tendances et du monde industriel aux étudiants. Julia Kunkel croit en une alimentation durable, respectueuse du monde et de l’homme, engagée et alignée avec nos modes de vie contemporains. Son leitmotiv ? Être à la source de visions futures.

 

 

17 ans d’expérience du design pour les grands acteurs de l’industrie agroalimentaire

Diplômée de University Of Fine Arts Berlin, Julia Kunkel est designer produit, spécialisée en Food, Global Brand Design et CMF avec plus de 17 ans d’expérience en agence de design, notamment chez Peugeot Design Lab et Carlin Creative. Elle a commencé sa carrière en rejoignant le premier bureau de tendance alimentaire Enivrance à Paris où elle a collaboré notamment avec les grands acteurs du secteur de l’agro-alimentaire (McDonald’s, Coca-Cola etc.). Chez Carlin Creative, au département des tendances, son expertise en méthodologie, en prospective, en analyse les comportements et en veille sociétale lui ont permis d’élaborer des stratégies design et de nouveaux produits. Au sein du Peugeot Design Lab, Julia a été responsable du développement du Brand Design pour des entreprises industrielles européennes et internationales en accompagnant des marques dans leur expérience globale du design (identité de marque, expression stylistique, innovation produits, design, guidelines). Elle a également été responsable du développement Couleurs et Matières pour de nombreux projets en transport, lifestyle, food & beverage et design intérieur. Parallèlement à sa carrière de designer, elle a été professeur à l’école de Design ISD Rubika à Valenciennes. Elle dirige aujourd’hui les activités de recherche, de formation et d’innovation du Food Design Lab de L’École de design Nantes Atlantique.

Le Food Design Lab : explorer l’alimentation de demain et favoriser l’éco-innovation

Les grands enjeux inhérents au secteur alimentaire de demain sont vitaux : « On est attendus sur les questions de précarité alimentaire, RSE, gaspillage alimentaire, transition protéique, zéro déchet, circuit court, ou smart tech pour l’optimisation de l’usage des ressources » explique Julia Kunkel. Pour répondre à cela, l’action du Food Design Lab s’articulera autour de 5 missions clés :
1. Stimuler la recherche et la vision future de l’alimentation qui favorise l’éco-innovation
2. Inspirer les acteurs de l’industrie alimentaire du territoire local et national
3. Renforcer le rôle du designer et son implication dans la création de l’alimentation de demain grâce à la créativité et au design thinking
4. Simplifier et rendre accessibles les processus design et apaiser les utilisateurs. Le design est au service de l’humain
5. Assurer la transmission pédagogique pour les générations futures de designers.

Le Food Design Lab sera présent aux grands rendez-vous de l’alimentaire en 2021. Parmi ceux à venir, en mai, une table ronde réunissant des groupes alimentaires majeurs dont l’objectif sera de faire émerger la vision du design culinaire de demain et la trame d’action du Food Design Lab. C’est le Food Design Vision Colloquium et en juin, le concours international d’innovation alimentaire ECOTROPHELIA qui aura lieu cette année à Nancy.

La passion de transmettre et d’inspirer la génération future de designers

J’adore la transmission et la pédagogie”. Nourrie par cette richesse d’expériences plurielles et désireuse de transmettre à son tour, Julia Kunkel dit être “très honorée de transmettre ce qu’elle a appris à la jeune génération” et ressentir « beaucoup de joie » ! “J’aime la pertinence et l’intelligence de L’École de design Nantes Atlantique organisée en cycles masters autour de grandes thématiques : Food design, Care design, Digital design, Media design et City design.

Julia Kunkel a renoué avec ses premières amours au sein du Food Design Lab de L’École de design Nantes Atlantique : “Je me sens vraiment à ma place. Aider à révéler les talents uniques de chaque étudiant, les accompagner avec empathie à la recherche de leur voie/x, contribuer à impacter le futur : voici ce qui m’anime.”

Une ITV peut être organisée sur simple demande.

À propos de l’École de design Nantes Atlantique

Fondée en 1988, L’École de design Nantes Atlantique est un établissement partenaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nantes Saint Nazaire, reconnu par l’État, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et associé à l’Université de Nantes. Elle revendique un positionnement unique considérant le design comme une discipline aux frontières entre la création, la stratégie et le management et propose des parcours de formation très professionnalisants. L’école délivre un Diplôme de design (Bac+5) visé par le Ministre chargé de l’Enseignement supérieur et le Diplôme National des Métiers d’Arts et de Design (DN MADE, Bac+3, grade de licence) par la voie scolaire et en alternance dans le cadre du Centre de Formation des Apprentis (CFA) Design et innovation.

Résolument internationale, L’École de design Nantes Atlantique est installée à Pune (Inde), Shanghai (Chine), São Paulo (Brésil), Montréal (Canada) et à Cotonou (Bénin) avec Africa Design School. Centre de recherche et d’innovation, l’école a créé 5 Designs Labs, plateformes de recherche consacrées à une exploration par le design des thématiques liées aux mutations sociales, technologiques et économiques contemporaines : Care Design Lab (santé & qualité de vie environnementale et sociale), Food Design Lab (nouvelles pratiques alimentaires), Digital Design Lab (innovation numérique), City Design Lab (transition vers la ville durable) et Media Design Lab (enjeux de communication et information). L’école développe également des chaires de recherche en design. L’École de design Nantes Atlantique accueille 1580 étudiants dont 290 apprentis. Elle dispose d’un réseau de plus de 500 entreprises partenaires et 4000 diplômés.

En 2022, au cœur du Quartier de la Création à Nantes, l’école s’installera dans ses nouveaux locaux, au sein d’une architecture singulière, lieu de vie, d’apprentissage et d’ouverture sur le monde extérieur.

Pour plus d’informations : www.lecolededesign.com
Contact presse : Christine Martin
06 38 94 82 63 - chr.martin@lecolededesign.com