Français
Imprimer
Partager

Innovation publique et design à Nantes les 23 et 24 novembre 2017

La chaire Design & Action publique et le pôle de recherche de la Cité du Design de Saint-Étienne s’associent autour d’un événement commun, organisé à Saint-Étienne et à Nantes

9 novembre 2017

La chaire Design & Action publique innovante portée par L’École de design Nantes Atlantique et le pôle de recherche de la Cité du Design de Saint-Étienne s’associent autour d’un événement commun, organisé à Saint-Étienne (20-21 novembre 2017) et à Nantes (23-24 novembre 2017).

La Semaine de l’innovation publique 2017 pour moderniser l’action publique

Le SGMAP (secrétariat général modernisation de l’action publique) organise la quatrième édition de la Semaine de l’innovation publique, l’occasion de découvrir et comprendre ce que recouvre l’innovation publique, les nouvelles méthodes de conception des politiques publiques qu’elle propose et les finalités qu’elle poursuit (amélioration de la qualité de service, accompagnement du changement, développement de l’administration numérique…), de rencontrer les hommes et les femmes qui innovent dans le secteur public et de participer à l’élaboration de nouveaux services publics, contribuer à leur amélioration et appréhender les enjeux de l’innovation publique dans le cadre de la transformation de l’administration du 21e siècle.

Le Design Lab Care de L’École de design à travers la chaire Design & Action publique innovante et la Cité du Design de Saint-Étienne s’associent pour la Semaine de l’innovation publique 2017 avec un programme croisé entre Nantes et Saint-Étienne.

Action publique / Public en action

Dans le cadre de la semaine de l’innovation de l’action publique du secrétariat général pour la modernisation de l’action publique, une controverse fertile bâtie à plusieurs mains s’est développée entre Saint-Étienne et Nantes nommée Action publique / Public en action : une proposition commune de la chaire Design & Action publique innovante de L’École de design Nantes Atlantique et du pôle recherche de la Cité du design de Saint-Étienne dans le cadre de son programme Design des Instances.
Pour déployer les enjeux et récits propres à chaque territoire, les deux établissements de recherche ont conçu un événement en symétrie, révélant deux approches de l’innovation par le design, et construisant par la controverse une démarche de recherche dédiée à l’innovation publique et à la réinvention des espaces de représentation démocratique.

La Chaire Design & Action publique innovante

La Chaire Design & Action publique innovante, portée par le Design Lab Care de L’École de design, fait l’hypothèse du bénéfice pour l’usager de dispositifs co-conçus au sein d’organisations complexes. Nous co-créons donc in situ avec les usagers des dispositifs intégrant des enjeux d’usages, sociaux, sociétaux, technologiques, méthodologiques, etc qui offrent un espace d’expression aux usagers et matière à réflexion aux acteurs de l’écosystème sur la collaboration.

Cette recherche prospective s’articule autour d’une démarche itérative qui implique observation, co-design, prototypage, expérimentation et évaluation de solutions de services, de produits, d’espaces et de technologies, dont les opportunités et limites sont induites par les parcours de vie des usagers. L’implication et la collaboration des usagers et des acteurs privés et publics d’un écosystème défragmentent et décloisonnent l’organisation et les offres et sensibilisent les décideurs publics et privés à l’émergence d’un modèle économique alternatif.

Programme nantais de la semaine de l’innovation publique

Jeudi 23 novembre 2017

9h-12h30 Conférences inaugurales
Introduction et lancement d’un Design Research Failures (ce qui ne marche pas en design des politiques publiques)
• Observation et analyse de 10 années de travaux en design des politiques publiques : du design de service vers le design des processus (et du changement interne des collectivités publiques) avec Jean-Marc Weller (LISIS, laboratoire interdisciplinaire Sciences, Innovations, Sociétés, Université Paris Est) et Frédérique Pallez (Mines ParisTech, Paris) ;
• Comment challenger les politiques publiques, les poids des décideurs, qui sont les privilégiés de la co-construction, la relation du citoyen et du politique, bouleverser les prérogatives, dans une perspective culturelle (interpellation et provocation) ;
• Présentation du parcours et de l’expérience citoyen au sein d’un territoire de santé avec le SGAR Pays de la Loire, Département de Loire-Atlantique, Harmonie Mutuelle, Nantes Métropole, CHU de Nantes, Gérontopôle Pays de la Loire, HaCare

14h – 18h Ateliers collaboratifs
Sur la base de la représentation graphique du parcours citoyen sur le territoire de santé, visant à identifier des lieux d’actions du design, des ateliers avec Paul Juin, designer produit & service, Jacques Sibille, directeur des opérations et consultant senior, Moswo, Yves Voglaire, designer de service, Gaël Guilloux, directeur du Design Lab Care, les étudiants du programme de cycle master Innovation sociale & santé.

Objectifs :
• Identifier avec la représentation graphique : ce qui fonctionne, ce qui pourrait être amélioré, ce qui ne fonctionne pas et où il devrait se passer quelque chose) ;
• Sélectionner un point ou un ensemble de points d’accroches qui font sens pour définir une problématique ;
• Proposer une recherche action, en identifiant les acteurs à associer, le ou les lieux, les étapes du processus à mettre en place selon le mode observation, définition, prototypage et expérimentation.
Restitution

18h30 – 20h00 Vernissage de Design L’Expo 2017
Exposition de 19 projets de fin d’études des étudiants de L’École de design Nantes Atlantique à La Cale 2 Créateurs.

20h30 – 21h15 Soirée “Fictions publiques d’ailleurs” animée par Design-FrictionA Parede sur les enjeux du croisement du design fiction et de l’innovation publique puis projection-présentation d’une sélection de scénarios de design fictions venus d’Asie, d’Afrique, d’Amérique du Sud ou du Moyen-Orient, traitant de la question de l’innovation publique d’une manière critique non-occidentale.

Vendredi 24 novembre 2017

9h – 12h30 Recherche – Label ARDx
Présentation des Ateliers de la Recherche en Design (ARD) et de leurs missions avec Sylvia Fredriksson, designer chercheur au pôle recherche à la Cité du Design, Design des Instances et Julien Defait, designer à La 27e Région.
Débat sur l’analyse des pratiques de design de l’action publique in situ au sein du territoire depuis la perspective de la recherche.
• Il existe une défiance en matière de politique publique qui nécessite de restaurer la confiance. Comment le design peut-il aider à la création d’une culture de la confiance entre les citoyens, les organisations publiques, les élus, les agents, les experts, les scientifiques … ? (Gaël Guilloux, Francine Fenet) ;
• Doit-on associer aux démarches de design des politiques publiques tous les usagers d’une action, d’un service ou d’une politique publique qu’ils soient concernés ou pas ? Comment ? (Gaël Guilloux, Tiphaine Kazi Tani) ;
• Notions d’épistémologie du design dans la recherche du design en politique publique (Jocelyne Le Bœuf).
La formation au design des politiques en apprentissage au sein des collectivités :
• Pitches de 3 apprentis en design: le design, ma formation et mon activité de design au sein de la collectivité ;
• Discussions associant designers, formateurs, collectivités et chercheurs (Gaël Guilloux, Marion Moussu, Anthony Bargain, Julie De Brito Ventura, Francine Fenet, Claire El Gammadi).

14h30 – 17h30 Exposition et Carte blanche
Carte blanche aux designers nantais des politiques publiques.
Bastien Kerspern
Line Lorre et Anne-Axelle Bouilly
Olivier Ryckewaert
Un grand témoin designer qui représente les approches en matière de design sur le territoire stéphanois, réagit aux actions nantaises.

18h30 – 19h15 Soirée “L’anti-innovation publique” animée par Design-Friction
● Un débat (ré)créatif, croisement d’un format de débat mouvant et d’une narration collaborative, pour imaginer des formes d’anti-innovation pour supprimer l’idée du bien commun et du bien public, consciemment ou non. Une invitation à ce que l’innovation publique puisse être dévoyée. Penser l’utilisation du Design Fiction comme mode de critique et de réflexion de nos processus publics actuels…
● Une synthèse contée sous la forme d’un scénario
● Discussions et échanges avec le public autour des opportunités de regarder les situations en face, le design à la fois agent provocateur (révéler les tensions, les hégémonies..) et outil du passage à l’action effective pour une autre forme d’innovation publique positive.

Rendez-vous les 23 et 24 novembre 2017 au Pôle des Arts Graphiques – La Joliverie - 2 Place Albert-Camus, 44200 Nantes.
Pour participer et s’inscrire à l’événement : https://action-publique-public-en-action-2017.eventbrite.fr