Inauguration officielle du Studio Montréal de L’École de design Nantes Atlantique

L’École de design profite du Printemps numérique à Montréal et de la venue d’une importante délégation nantaise pour inaugurer officiellement Le Studio Montréal, 4e studio international dédié au design et à l’entrepreneuriat installé au sein du Centech.

Stéphane Gouret - Directeur général adjoint de L’École de design Nantes Atlantique ©William Jézéquel/Nantes Digital Week

Nantes, le 04 juin 2019

L’École de design Nantes Atlantique profite du Printemps numérique à Montréal et de la venue d’une importante délégation nantaise pour inaugurer officiellement Le Studio Montréal, quatrième studio international dédié au design et à l’entrepreneuriat installé au sein du Centech.

L’École de design Nantes Atlantique, établissement d’enseignement supérieur privé partenaire de la CCI Nantes Saint-Nazaire et école associée de l’Université de Nantes, inaugure sa quatrième antenne internationale, Le Studio Montréal au Canada.

Le Studio Montréal, un projet original combinant apprentissage du design, entrepreneuriat et expérience internationale

En partenariat avec le Centech, l’accélérateur de l’École de Technologie Supérieure (ÉTS), première école d’ingénieurs publique de Montréal, Le Studio Montréal pilote depuis septembre 2018 un programme basé sur l’immersion des étudiants designers de L’École de design au sein de la quarantaine de startups du premier incubateur francophone d’Amérique du Nord.

Pour Richard Chenier, directeur du Centech, « amener du design très tôt dans le processus d’innovation et de création d’entreprise change la règle du jeu en amenant le souci de l’usager et de la stratégie de marque. La collaboration avec L’École de design est précieuse pour cela. »

Des étudiants enthousiastes pour un programme professionnalisant centré sur l’innovation et l’entrepreneuriat

20 étudiants designers ont ainsi rejoint le programme à la rentrée 2018, ouvert à tout type de profil (interaction design, design produit, architecture intérieure, design graphique, design transport, scénographie). Au vu de la satisfaction des étudiants, le programme évolue à partir de la rentrée 2019 et accueillera 20 nouveaux étudiants pour un MDes Design & interculturalité de 18 mois.

Doriane Caradeux, étudiante au sein du programme explique : « Nous travaillons sur des projets pluridisciplinaires ; c’est l’opportunité d’avoir une vision plus globale du design. Le studio est situé au cœur du Centech, ce qui nous permet d’avoir une place à part entière au sein des startups et de prendre part à un projet en développement avec des personnes d’horizons et métiers différents. Très souvent, nous sommes les seuls designers. Nous développons donc de l’autonomie et de la responsabilité dans la gestion des projets. C’est une très belle expérience pour découvrir plusieurs aspects de l’entrepreneuriat et cela nous encourage à nous projeter dans la future création d’une startup. »

Les trois premiers semestres se dérouleront entièrement au sein du Studio Montréal. Grâce à un programme alternant travail en entreprise et cours, les étudiants designers seront intégrés au sein des startups du Centech, le 8e meilleur incubateur au monde. Les étudiants auront ensuite la possibilité de réaliser leur stage de fin d’études au Canada ou n’importe où dans le monde.

Des partenaires du Studio Montréal convaincus par la collaboration

Coordinatrice pédagogique du Studio à Montréal depuis juin 2018, Julie Le Ster développe les partenariats avec les startups en incubation au sein du Centech et avec des entreprises locales du secteur du design comme le Studio Toboggan Design.

« Notre entreprise conçoit, fabrique et présente des expositions pour enfants. Nous avons travaillé avec les étudiants du Studio de Montréal de L’École de design Nantes Atlantique pour développer de nouvelles expériences destinées aux enfants et aux familles. Nous avons été très impressionnés par le professionnalisme, la rigueur, la discipline et la créativité des étudiants. Leurs propositions étaient comme un vent de fraîcheur, bien adaptées à nos contraintes et besoins. » explique Kurt Hibchen, designer industriel chez Toboggan Design.

28 mai 2019 : inauguration officielle du Studio Montréal au Centech

Une importante délégation constituée d’entreprises et institutions économiques et culturelles organisée par Nantes Métropole et Nantes Saint-Nazaire Développement participe au Printemps numérique de Montréal du 25 mai au 2 juin 2019. La présence de la délégation nantaise offrait un excellent motif pour inaugurer officiellement Le Studio Montréal et faire connaître le modèle pédagogique original à l’œuvre.

Le mardi 28 mai 2019, les membres de la délégation et les partenaires montréalais ont pu ainsi visiter l’accélérateur, rencontrer l’équipe du Centech et assister à des pitchs des collaborations entre les étudiants de L’École de design et les startups incubées dans l’ancien planétarium de Montréal.

« C’est une grande chance pour L’École de design de collaborer avec un partenaire tel que le Centech. Nos étudiants sont au meilleur endroit possible pour développer des projets innovants et gagner en compétence autour de l’entrepreneuriat. Le modèle développé ici représente une synthèse presque parfaite des valeurs de l’école ; une formation professionnelle par la pratique et les projets concrets avec les entreprises, une approche créative de l’innovation, une projection vers l’entrepreunariat et l’opportunité d’une véritable expérience internationale » explique Stéphane Gouret, directeur général adjoint de L’École de design Nantes Atlantique.

Établissement partenaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nantes - Saint Nazaire, fondé en 1988, reconnu par l’État, membre de la Conférence des grandes écoles et associé à l’Université de Nantes l’école délivre un Diplôme de design (Bac + 5) visé par le Ministre chargé de l’Enseignement supérieur. L’école prépare également à différents diplômes en alternance (DN MADE, BTS, licence professionnelle et cycle master Bac + 5) dans le cadre du Centre de Formation des Apprentis (CFA) Design et innovation. Ses programmes pédagogiques sont axés sur la professionnalisation des études en partenariat avec les entreprises : stages, apprentissage, études prospectives, ateliers, projets collaboratifs et soutien aux projets innovants.
Résolument internationale, L’École de design Nantes Atlantique est installée à Pune (Inde), Shanghai (Chine), São Paulo (Brésil), Montréal (Canada) depuis septembre 2018 et sera à Cotonou (Bénin) avec Africa Design School. Centre de design et d’innovation, l’école a créé 4 Design Labs, plateformes de recherche sur des thématiques d’expertise : Care, Nouvelles pratiques alimentaires, Human Machine Design et Ville durable. L’école développe également des chaires de recherche en design.