Design L’Expo 2019

19 jeunes designers, diplômés de L’Ecole de design Nantes Atlantique en 2019 exposeront leurs projets de fin d’études du 21 décembre 2019 au 1er mars 2020. La 9ème édition de cette exposition, devenue désormais un rendez-vous annuel de la création à Nant

3 décembre 2019

Design : L’Expo 2019, la nouvelle génération de designers présente 19 projets innovants à la Cale 2 Créateurs à Nantes

19 jeunes designers, diplômés de L’École de design Nantes Atlantique en 2019 exposeront leurs projets de fin d’études du 21 décembre 2019 au 1er mars 2020. La 9ème édition de cette exposition, devenue désormais un rendez-vous annuel de la création à Nantes, montre la diversité des thématiques abordées par le design au sein de L’École.

Nantes, le 3 décembre 2019 - L’École de design Nantes Atlantique, établissement d’enseignement supérieur privé partenaire de la CCI Nantes Saint-Nazaire et associé à l’Université de Nantes, s’expose du 21 décembre 2019 au 1er mars 2020 sur l’Île de Nantes.

Design : L’Expo, le concept

Pour la 9ème année consécutive, L’École de design Nantes Atlantique expose une sélection de projets de fin d’études innovants. En 2018, l’exposition avait rencontré un franc succès avec près de 6000 visiteurs.
En créant ce concept visant à mettre en avant ses jeunes diplômés, L’École de design Nantes Atlantique souhaite faire découvrir à un large public une vision du design qui va bien au-delà de l’esthétique, concrète et en lien avec notre environnement de vie ainsi que les jeunes talents qui feront le design de demain.

Une approche pragmatique et innovante du design pour répondre aux grands enjeux du monde actuel et futur

Pour cette édition, 19 projets ont été sélectionnés par un jury d’experts parmi 196 projets réalisés par les étudiants diplômés de la dernière promotion du cycle master autour de 5 grandes thématiques : Care Design, Human Machine Design, Food Design, City Design, Design et interculturalité et Management du design et de l’innovation.

Les projets reflètent la qualité et la diversité des approches design reliées aux grands enjeux contemporains : évolution des modes de vie et des usages, nouvelles représentations et nouveaux services apportés par le numérique et l’Internet, évolution des villes, vieillissement des populations et attention à l’autre, nouveaux modèles économiques, questions environnementales et sociales…

Parmi les problématiques qu’ont choisi d’aborder les jeunes designers :
• Favoriser l’apprentissage des langues étrangères grâce à la réalité virtuelle
• Favoriser une automédication plus responsable
• Encourager l’ouverture et le lien social via des jeux interactifs dans des lieux publics
• Développer l’ouverture culturelle et l’apprentissage des langues étrangères en école élémentaire
• Faciliter la transmission d’un bien immobilier
• Développer le bien-être et la santé via une pratique physique et inclusive
• Mieux appréhender les changements liés à la grossesse via des techniques traditionnelles
• Découvrir de nouvelles expériences autour de la visite de musées
• Réduire le gaspillage alimentaire
• Repenser les aménagements des écoles afin d’améliorer la qualité de l’air intérieur
• …

Votez pour le projet le plus innovant !

Pendant les 2 mois d’exposition, les visiteurs seront invités à voter pour le projet le plus innovant.
L’exposition sera ensuite présentée à diverses occasions, en France et à l’international tout au long de l’année 2020.

Design : L’Expo

Du 21 décembre 2019 au 1er mars 2020
Ouverture le mercredi et le samedi de 14h à 18h et le dimanche de 14h à 19h
Entrée libre

Cale 2 Créateurs
Parc des Chantiers
44200 Nantes
Entre la grue Titan jaune et le Carrousel des Mondes Marins

Établissement partenaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nantes - Saint Nazaire, fondé en 1988, reconnu par l’État, membre de la Conférence des grandes écoles et associé à l’Université de Nantes, l’école délivre un Diplôme de design (Bac+5) visé par le Ministre chargé de l’Enseignement supérieur et le Diplôme National des Métiers d’Arts et de Design (DN MADE, Bac+3) par la voie scolaire et en alternance dans le cadre du Centre de Formation des Apprentis (CFA) Design et innovation.
Ses programmes pédagogiques sont axés sur la professionnalisation des études en partenariat avec les entreprises : stages, apprentissage, études prospectives, ateliers, projets collaboratifs et soutien aux projets innovants.
Résolument internationale, L’École de design Nantes Atlantique est installée à Pune (Inde), Shanghai (Chine), São Paulo (Brésil), Montréal (Canada) et à Cotonou (Bénin) avec Africa Design School.
Centre de design et d’innovation, l’école a créé 4 Designs Labs, plateformes de recherche consacrées à une exploration par le design des thématiques liées aux mutations sociales, technologiques et économiques contemporaines : Care Design (santé & qualité de vie environnementale et sociale), Food Design (nouvelles pratiques alimentaires), Human Machine Design (innovation numérique) et City Design (transition vers la ville durable). L’école développe également des chaires de recherche en design.

• 200 diplômés par an (Bac +5)
• 5 sites : Nantes, China Studio (Shanghai), India Studio (Pune), Brazil Studio (São Paulo), Le Studio Montréal (Canada)

Christine Martin