Français
Imprimer
Partager

Des applications concrètes en design des expériences immersives à Laval Virtual 2019

L’École de design Nantes Atlantique participe tous les ans à Laval Virtual depuis 2008 et ses étudiants sont engagés dans les compétitions de l’événement depuis 2003.

19 mars 2019

Une 12ème participation de L’École de design au salon mondial de la réalité virtuelle dédiée aux partenariats industriels

L’École de design Nantes Atlantique participe tous les ans à Laval Virtual depuis 2008 et ses étudiants sont engagés dans les compétitions de l’événement depuis 2003. Chaque année, l’école présente des projets innovants d’expérience utilisateur immersive et tangible développés par ses étudiants dans le cadre de sa plateforme expérimentale Human Machine Design Lab.
Sur son stand situé Hall E Stand E37, l’équipe et les étudiants de l’école proposeront aux visiteurs de tester plusieurs démonstrateurs issus de partenariats industriels.
L’expérience HUSKY en réalité virtuelle : quand la cobotique renforce la performance et la productivité industrielle

L’entreprise E-COBOT a proposé une étude prospective aux étudiants Immersive UX Design pour une expérience immersive de leurs clients de leur solution HUSKY dans un environnement de travail au plus proche de leurs besoins, grâce à la réalité virtuelle. HUSKY est une plateforme mobile intelligente qui permet de transporter des charges jusqu’à 400 kg et tracter 2 tonnes de marchandises (en mode autonome ou suiveur). Côté sécurité, ce Cobot sait éviter les obstacles grâce à son système de détection à 360° constitué de différents capteurs. Husky a été conçu afin de répondre aux attentes de différents secteurs d’activités, pour des missions variées (approvisionnement, évacuation des bennes de déchets, picking, transport de bagages, etc.).
Le mercredi 20 mars 2019, HUSKY de la société E-COBOT sera présent sur le stand de l’école et dans les allées. L’expérience se prolonge sur le stand avec le dispositif de réalité virtuelle VR HUSKY. E-COBOT participe également à ReVolution Start-up contest, un concours dédié aux startups afin de valoriser les solutions émergentes.

Découvrir VR HUSKY en vidéo


Stress Mi : quand la réalité virtuelle aide à mieux décrypter ses stresseurs

Noctambule et Chaos, les deux projets développés avec l’IRBA (l’Institut de Recherche Biomédicale des Armées) font également suite à une étude prospective. Ils visent à développer un environnement immersif au sein duquel l’utilisateur est invité à identifier ses stresseurs et à découvrir ses réponses de stress en lien avec différents espaces de danger (intime, personnel, et social) et quatre caractéristiques stressantes de situations (CINE : perte de Contrôle, Imprévisibilité, Nouveauté, atteinte à l’Ego). Décrypter ses stresseurs et savoir y faire face est un enjeu majeur pour le maintien de la santé psychique de chacun.

Le jeudi 21 et le vendredi 22 mars 2019, les 2 projets STRESS MI seront présentés et pourront être testés par les visiteurs.

Découvrez Noctambule en vidéo

Découvrez Chaos en vidéo

Task : un outil immersif pour la création des jeux vidéos

Par ailleurs, Matthis Seguin, étudiant en 2e année MDes Immersive UX Design participe à ReVolution #talents – Dm (précédemment Virtual Fantasy Demos). Il présente un projet dénommé Task, un outil immersif de simplification de la méthode Scrum pour l’industrie du jeu vidéo à destination des Level Designers, mettant en action l’équipe directive et créative des studios. Matthis réalise son stage de fin d’études chez Immersion, leader européen et acteur majeur international des technologies 3D immersives et collaboratives innovantes pour le monde de l’industrie et de la recherche, un des principaux exposants du salon Laval Virtual.