Français
Imprimer
Partager

Clôture de la Chaire Environnements connectés Banque Populaire Grand Ouest LIPPI

6 février 2018

L’École de design Nantes Atlantique, organise à l’occasion de la clôture de la Chaire Environnements connectés Banque Populaire Grand Ouest – LIPPI un événement - débat en partenariat avec Creative Factory by SAMOA et Nantes Métropole et avec l’appui de Vincent Lhoste, sur la question très sensible de la confiance et de la défiance numérique, avec un invité exceptionnel : Tristan Nitot.

La chaire Environnements connectés Banque Populaire Grand Ouest – LIPPI

Le terme d’environnements connectés renvoie directement aux problématiques de la ville durable et aux nouveaux enjeux apportés par le développement des technologies de l’internet, notamment la question des data. Des potentialités nouvelles de services, d’espaces, et d’organisations, émergent en effet dans les domaines les plus divers, mobilité, services bancaires, commerces, sécurité…

Depuis 2014, la chaire Environnements connectés Banque Populaire Grand Ouest - LIPPI s’est donné pour ambition de mettre le design au cœur des nouveaux services à mettre en œuvre dans le contexte des mutations sociétales et technologiques de la ville. Elle s’est inscrite dans les recherches et questionnements actuels autour de la "ville intelligente". Dirigée par Florent Orsoni, la chaire a conjugué l’expérience de deux Design Labs : READi Design Lab (dédié à la culture numérique) et Ville durable Design Lab.

Un événement de clôture de chaire le mardi 6 février 2018

Signée pour une durée de 3 ans, la chaire Environnements connectés Banque Populaire Grand Ouest – LIPPI sera clôturée le 6 février 2018 par un événement sur les questions de délimitations vie privée, vie publique, autour des data et de l’expérimentation urbaine, notamment autour de la question du "citoyen", de "l’usager", du "contributeur" / "pourvoyeur" de données.
À l’occasion de sa conférence de clôture, la chaire propose, en partenariat avec Creative Factory by SAMOA et Nantes Métropole, avec l’appui de Vincent Lhoste, un débat sur le thème de la confiance et de la défiance numérique et avec un invité exceptionnel : Tristan Nitot.

Tristan Nitot, fondateur de Mozilla Europe, directeur de CozyCloud, et auteur du livre Surveillance:// viendra éclairer ces questions qui soulèvent en particulier celle de la liberté pour les citoyens . Cette approche autour de la Confiance numérique sera également enrichie par une intervention de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information. L’approche sera complétée par des témoignages sur des projets d’expérimentation urbaine en interaction avec les usagers / citoyens contributeurs / bénéficiaires de services, avec la participation notamment de Jacques Priol auteur de l’ouvrage "Le big data des territoires" et de Carlos Moreno, spécialiste de la ville intelligente humaine.

Programme de l’événement

14h
Ouverture. Retour sur les travaux de la chaire.
Avec la participation de Francky Trichet, adjoint au maire de Nantes en charge de l’Innovation et du Numérique et de Jocelyne Le Bœuf, directrice de la recherche, L’École de design Nantes Atlantique.

14h45 – 16h15
Confiance et défiance. Keynote de Tristan Nitot : "Quelle indépendance, quelle liberté pour le citoyen d’un monde connecté ?", auteur du livre Surveillance://
Table ronde : exemples, débats et questionnements
Avec la participation de Marie-Pierre L’Hospitalier, PARTHEMA, Jean-Sylvain Chavanne, délégué Régional de l’ANSSI, Stéphane Remburre, ARROW et Cédrick Mormann, CYBERVAUBAN.
Animateurs : Vincent Lhoste, Florent Orsoni

16h30 – 18h
L’expérimentation urbaine, une "instrumentation" de l’usage(r) ? Keynote de Jacques Priol "confiance by design", auteur du livre : Le big data des territoires
Table ronde : exemples, débats et questionnements
Avec la participation de Clothilde Cazamajour, UrbanLaw Avocats, Fabien Pfaender du laboratoire COMPLEXCITY (Shanghai) et Thierry Antoine-Santoni de l’Université de Corse (projet SMART Village), SAMOA & Nantes Métropole.
Animateurs : Gaëtan Bourdin, Florent Orsoni

18h00 – 18h15
Conclusion : ce qui a été fait, ce qu’il reste à faire et à explorer, pourquoi on a besoin d’acteurs comme les universités et les écoles.
Avec la participation de Carlos Moreno et Jean-Luc Charles, Creative Factory by Samoa

Lieu de l’événement
Nantes Métropole
2 cours du Champ de Mars
NANTES