30 septembre 2020 - Centrée sur le Design Thinking, la formation continue de L’École de design Nantes Atlantique élargit son offre.

Centrée sur le Design Thinking, l’offre de formation continue de L’École de design Nantes Atlantique s’élargit en septembre avec la certification d’un parcours complet, des formations disponibles en distanciel, une plateforme e-learning… Accessibles à tous, les modules s’adressent à des professionnels souhaitant monter en compétence dans les domaines du management, de la créativité, de la gestion de projet et ce via le Design Thinking. Le contexte actuel incite à faire évoluer les pratiques, de nouvelles voies d’apprentissage s’ouvrent, et c’est tant mieux !

Eligibilité au CPF pour le parcours de facilitateur en Design Thinking

L’école propose le parcours “Faciliter la démarche Design Thinking” en 13,5 jours de formation. Ce parcours s’adresse à des professionnels qui accompagnent des équipes dans un projet d’innovation ou de développement de services par exemple. Il vise à comprendre la démarche Design Thinking et à s’inspirer du mode de pensée des designers afin d’innover ou de répondre à une problématique. Être facilitateur, c’est aussi une façon de manager un groupe projet en plaçant l’empathie, la créativité, les softs skills comme moteurs.

Ce parcours vient d’être certifié par France Compétences. Les apprenants peuvent dorénavant solliciter leurs droits CPF pour financer une partie de la formation.

L’accompagnement VAE, également éligible au CPF

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet d’obtenir une certification professionnelle grâce à la reconnaissance de son expérience professionnelle. Il est possible d’obtenir le Diplôme de design Bac + 5 délivré par l’école en faisant valider son activité salariée ou non salariée dans le domaine du design. Éligible au CPF, tout ou partie de l’accompagnement à la VAE peut être pris en charge.

Covid et la formation continue

L’expérience du confinement a permis de réfléchir à de nouveaux formats de formations pour proposer notre offre de formation en enseignement à distance. “Utiliser la facilitation graphique”, “Prototyper les idées”, “Observer les usagers” et “Design de services” sont désormais possibles en présentiel ou en distanciel. L’aménagement du déroulement de la formation et le développement d’une plateforme d’échanges vise à recréer les meilleures conditions de convivialité et de spontanéité.

Le e-learning pour découvrir le Design Thinking

En complément de formation ou en initiation, L’École de design Nantes Atlantique a développé un cours en e-learning “A la découverte du Design Thinking”. Un ensemble de vidéos, quiz et liens illustre la démarche de Design Thinking au travers d’exemples reconnus d’application de design. Il est également possible de partager questions et discussion sur un forum dédié.

Ce programme est accessible sur ordinateur, tablette ou smartphone, en fonction de son rythme et de sa disponibilité.

"La relance économique et les transformations obligent les entreprises à passer en mode Design Thinking. La culture Design Thinking permet aux entreprises de s’adapter à un monde en mutation accélérée. Il est un pilier des entreprises du XXIe siècle." Jean-Luc Barassard, Directeur Stratégie Entreprises, L’Ecole de design Nantes Atlantique.

Établissement partenaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nantes - Saint Nazaire, fondé en 1988, reconnu par l’État, membre de la Conférence des grandes écoles et associé à l’Université de Nantes, l’école délivre un Diplôme de design (Bac+5) visé par le Ministre chargé de l’Enseignement supérieur et le Diplôme National des Métiers d’Arts et de Design (DN MADE, Bac+3, grade de licence) par la voie scolaire et en alternance dans le cadre du Centre de Formation des Apprentis (CFA) Design et innovation. Ses programmes pédagogiques sont axés sur la professionnalisation des études en partenariat avec les entreprises : stages, apprentissage, études prospectives, ateliers, projets collaboratifs et soutien aux projets innovants.

Résolument internationale, L’École de design Nantes Atlantique est installée à Pune (Inde), Shanghai (Chine), São Paulo (Brésil), Montréal (Canada) et à Cotonou (Bénin) avec Africa Design School. Centre de design et d’innovation, l’école a créé 4 Designs Labs, plateformes de recherche consacrées à une exploration par le design des thématiques liées aux mutations sociales, technologiques et économiques contemporaines : Care Design (santé & qualité de vie environnementale et sociale), Food Design (nouvelles pratiques alimentaires), Digital Design (innovation numérique) et City Design (transition vers la ville durable). L’école développe également des chaires de recherche en design.

• 200 diplômés par an (Bac +5)
• 5 sites : Nantes, China Studio (Shanghai), India Studio (Pune), Brazil Studio (Sao Paulo), Le Studio Montréal (Canada)

Christine Martin