Au campus by CA, rentrée de la première promotion du cycle master Design et stratégie de l’innovation de L’École de design Nantes Atlantique

30 novembre 2020

Au Campus by CA, l’heure de la rentrée a sonné pour la première promotion du cycle master ‘Design et stratégie de l’innovation’ de L’École de design Nantes Atlantique.

Les étudiants du nouveau cycle master ‘Design et stratégie de l’innovation’ de L’École de design Nantes Atlantique font leur rentrée pédagogique le 30 novembre 2020 à 14h au Campus by CA à Nantes du Crédit Agricole Atlantique Vendée. Ce cycle master a été co-créé par L’École de design Nantes Atlantique et le Village by CA, l’accélérateur de start-ups du Crédit Agricole Atlantique Vendée. Objectif : former des étudiants en prise réelle avec le monde professionnel et être un accélérateur d’innovation et de transformation pour les entreprises. « Nous avons décidé de nous associer à un acteur majeur de l’innovation, le Crédit Agricole Atlantique Vendée et son Village by CA pour favoriser l’acculturation du design au sein des entreprises en transformation sur le territoire ». Telle est l’ambition exprimée par Christian Guellerin, Directeur général de L’École de design Nantes Atlantique, alors que la nouvelle École des Transitions inventée par la banque verte accueille sa première promotion de neuf étudiants.

Ce cycle master s’inscrit donc sous l’égide de l’École des transitions du Crédit Agricole Atlantique Vendée qui accueille déjà, depuis l’année dernière, les étudiants en alternance de l’École de l’Intelligence Artificielle Microsoft Simplon et, depuis mars 2020, des membres de la chaire RSE Audencia. « Nous sommes très heureux d’accueillir les étudiants en alternance du cycle master Design et stratégie de l’innovation’ dans le cadre de notre École des transitions au cœur du Campus by CA. En accompagnant ce master et ses étudiants, c’est tout notre territoire que nous soutenons pour co-créer et favoriser ensemble sa transformation au service d’un futur plus durable », indique Élise Rouhet, Directrice du pilotage de la transformation à la Caisse régionale du Crédit Agricole Atlantique Vendée.

Le programme de cette formation est structuré sur une pédagogie en alternance. La pédagogie est assurée par L’École de design Nantes Atlantique et elle intègre des cas pratiques réalisés auprès des start-ups du Village by CA Atlantique Vendée.Le Village By CA met aussi à la disposition des étudiants son réseau d’entreprises partenaires pour les aider à trouver leurs contrats d’apprentissages « Au Village by CA, nous sommes aux côtés des étudiants pour les aider à devenir les artisans de la transformation au sein des entreprises dans lesquelles ils effectuent leur alternance. En les hébergeant à côté de nos startups et en accompagnant leur immersion au sein d’entreprises de notre écosystème, nous jouons pleinement notre rôle dans la transformation du territoire», explique Ludivine Chaillou, Maire du Village. « Dans ce master nous allons aborder des questions qui permettront aux étudiants d’acquérir les clés de la gestion de projets innovants pour les amener à être pleinement acteurs des transformations dans leurs structures d’accueil. » précise Marion Moussu, responsable pédagogique à L’École de design Nantes Atlantique.

Une rencontre avec les étudiants du cycle master ‘Design et stratégie de l’innovation’, l’équipe pédagogique de L’École de design Nantes Atlantique Design et les acteurs du Village peut être organisée sur simple demande.

Contact presse L’École de design Nantes Atlantique
Christine Martin / chr.martin@lecolededesign.com / 06 38 94 82 63

A propos de L’École de design Nantes Atlantique

Acteur majeur de l’enseignement supérieur, L’École de design Nantes Atlantique est un établissement partenaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nantes - Saint Nazaire, fondé en 1988. Reconnue par l’État, membre de la Conférence des grandes écoles et associée à l’Université de Nantes, l’école délivre un Diplôme de design (Bac+5) visé par le Ministère de l’Enseignement supérieur et le Diplôme National des Métiers d’Arts et de Design (DN MADE, Bac+3, grade de licence) par la voie scolaire et en alternance dans le cadre du Centre de Formation des Apprentis (CFA) Design et innovation.

Ses programmes pédagogiques sont axés sur la professionnalisation des études en partenariat avec les entreprises : stages, apprentissage, études prospectives, ateliers, projets collaboratifs et soutien aux projets innovants. Résolument internationale, L’École de design Nantes Atlantique est installée à Pune (Inde), Shanghai (Chine), São Paulo (Brésil), Montréal (Canada) et à Cotonou (Bénin) avec Africa Design School.

Centre de design et d’innovation, l’école a créé 4 Designs Labs, plateformes de recherche consacrées à une exploration par le design des thématiques liées aux mutations sociales, technologiques et économiques contemporaines : Care Design (santé & qualité de vie environnementale et sociale), Food Design (nouvelles pratiques alimentaires), Digital Design (innovation numérique) et City Design (transition vers la ville durable). L’école développe également des chaires de recherche en design.

A propos de l’École des transitions

L’Ecole des transitions réunit en un seul endroit au Campus by CA les « artisans » du monde de demain. Elle met en place des partenariats tripartites au service des territoires dans les domaines de la data, l’intelligence artificielle, le design et la RSE. L’Ecole des transitions accueille des alternants de l’Ecole de l’IA en partenariat avec Microsoft et Simplon, des alternants de L’Ecole de design en Master design et stratégie de l’innovation et des membres de la chaire RSE Audencia. Elle abrite aussi des formations cobrandées IFCAM-LVBCAAV sur les nouvelles méthodes de travail inspirées des pratiques startups. L’Ecole des transitions est un lieu d’inspiration et de melting-pot impulsé par la Caisse régionale du Crédit Agricole Atlantique Vendée. Il s’ancre dans la raison d’être d’une banque coopérative aux et mutualiste engagée sur son territoire pour accompagner les jeunes dans la construction d’ un futur responsable.

À propos du Village by CA Atlantique-Vendée

Le Village by CA Atlantique Vendée est un accélérateur de startups et de transformation des grands groupes et ETI, dans un écosystème d’open innovation. Il fait partie du réseau des Villages by CA qui se consacre au développement économique et à l’accompagnement de projets innovant. Créé en 2014, le réseau est constitué de 37 Villages en France, Italie et au Luxembourg, tous interconnectés regroupant 1000 startups accélérées et plus de 600 partenaires.

À propos du Crédit Agricole Atlantique Vendée

Le Crédit Agricole Atlantique Vendée, de par ses racines mutualistes et son ancrage local, est naturellement acteur et contributeur du développement du territoire. Notre raison d’être est d’agir chaque jour dans l’intérêt de nos clients et de la société. Cela nous engage et nous responsabilise dans l’exercice de nos activités pour que celles-ci s’accomplissent de façon éthique, durable, dans le respect des hommes et des femmes et de l’environnement. Le contexte actuel confirme la pertinence de notre modèle porté, notamment, par nos 900 administrateurs et nos 2 300 collaborateurs répartis sur la Loire-Atlantique et la Vendée.