À la rentrée 2021, L’École de design Nantes Atlantique sera la première école à proposer un DN MADE international

10 février 2021

À la rentrée 2021, L’École de design Nantes Atlantique fait évoluer ses programmes et proposera un parcours en classe internationale en 3è année du DN MADE (Bac+3). Elle devient ainsi la première école à proposer cette formation diplômante en langue anglaise.

Le DN MADE International, une véritable expérience internationale à Nantes

Depuis plus de 20 ans, L’École de design Nantes Atlantique s’engage pour offrir une véritable expérience internationale à ses étudiantes et étudiants. C’est dans cette dynamique que s’inscrit cette 3e année de DN MADE International. Elle offre l’opportunité aux étudiants de suivre un programme enseigné en langue anglaise, de travailler en équipe avec des étudiants internationaux et de se perfectionner dans la spécialité choisie.

L’enseignement est organisé autour de trois grands pôles : enseignements génériques cultures et humanités, enseignements transversaux et enseignements pratiques et professionnels, le programme prévoit une période de stage de 2 mois (non obligatoire), ainsi qu’un workshop international encadré par des enseignants de nos écoles partenaires.

Un diplôme reconnu délivré par une grande école de design

Le Diplôme National des Métiers d’Art et du Design (DN MADE) est un diplôme national de l’enseignement supérieur, organisé en 3 années et conférant le grade de licence.

Depuis la rentrée 2019, L’École de design Nantes Atlantique, membre de la Conférence des Grandes Ecoles est la seule école privée hors contrat habilitée à dispenser le DN MADE, organisé autour de mentions majeures et mineures et de spécialités.
A l’issue de ce programme, les étudiants ont la possibilité d’opter pour une poursuite d’études en cycle master du Diplôme de design Bac +5, en France ou dans nos studios internationaux à Shanghai (Chine), Pune (Inde), Sao Paulo (Brésil) et Montréal (Québec) ou pour une entrée dans le monde professionnel.

Un programme enseigné en anglais en design d’espace, design industriel ou design numérique

Tous les étudiants français et internationaux ayant validé 2 années d’études en design peuvent rejoindre cette 3e année de DN MADE avec trois parcours possibles :

DN MADE Espace Année 3 / Retail & Interior Design : le programme Retail & Interior Design vise à la conception de tout espace pérenne (architecture commerciale, architecture intérieure, lieu publique, …) ou temporaire (scénographies, événementiels, …) en respectant une approche centrée sur l’utilisateur.

DN MADE Numérique Année 3 / Digital Media Design : le programme Digital Media Design, par une démarche conception centrée vers les utilisateurs, propose des services qui répondent à des besoins dans le champ des médias et interfaces numériques.

DN MADE Objet Année 3 / Industrial Products : le programme Industrial Products est centré sur l’aspect industriel du design d’objet. A partir du savoir-faire industriel, la conception de produits innovants est mise au service de l’utilisateur, de son environnement et de ses attentes.

"Le DNMADE international a pour particularité de réunir dans chaque groupe des étudiants de nationalités et de parcours divers. L’interculturalité y est centrale : les étudiants, issus de parcours divers et avec des visions sociétales très différentes ont de multiples occasions de partager leur vision du design et de découvrir de nouvelles approches. C’est aussi une très bonne occasion d’approfondir sa connaissance de l’anglais et de se préparer à une expérience à l’étranger.", Luc Montessinos, responsable pédagogique DN MADE International.

Établissement partenaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nantes - Saint Nazaire, fondé en 1988, reconnu par l’État, L’École de design Nantes Atlantique est membre de la Conférence des Grandes Ecoles et associée à l’Université de Nantes. Acteur majeur de l’enseignement supérieur, l’école délivre un Diplôme de design (Bac+5) visé par le Ministre chargé de l’Enseignement supérieur et le Diplôme National des Métiers d’Arts et de Design (DN MADE, Bac+3) par la voie scolaire et en alternance dans le cadre du Centre de Formation des Apprentis (CFA) Design et innovation.

Ses programmes pédagogiques sont axés sur la professionnalisation des études en partenariat avec les entreprises : stages, apprentissage, études prospectives, ateliers, projets collaboratifs et soutien aux projets innovants.

Résolument internationale, L’École de design Nantes Atlantique est installée à Pune (Inde), Shanghai (Chine), São Paulo (Brésil), Montréal (Canada) et à Cotonou (Bénin) avec Africa Design School.

Centre de design et d’innovation, l’école a créé 4 Designs Labs, plateformes de recherche consacrées à une exploration par le design des thématiques liées aux mutations sociales, technologiques et économiques contemporaines : Care Design (santé & qualité de vie environnementale et sociale), Food Design (nouvelles pratiques alimentaires), Digital Design (innovation numérique) et City Design (transition vers la ville durable). L’école développe également des chaires de recherche en design.

1580 étudiants dont 280 apprentis
3 programmes DN MADE
8 programmes de cycle bachelor
7 programmes de cycle master
40 nationalités
110 universités partenaires à l’international
225 diplômés par an (Bac +5)
350 intervenants
500 entreprises partenaires
80 partenariats entreprises chaque année
5 sites : Nantes, China Studio (Shanghai), India Studio (Pune), Brazil Studio (Sao Paulo), Le Studio Montréal (Canada)

L’école est également présente à Cotonou (Bénin) via Africa Design School.

Une Interview avec le responsable pédagogique de la formation peut être organisée sur simple demande.

Contact presse : Christine Martin
06 38 94 82 63 - chr.martin@lecolededesign.com