Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

21 novembre 2017

Cérémonie des Trophées de design stratégique 2017 le 30 novembre 2017

Un événement pour récompenser la démarche des entreprises qui ont su faire du design un enjeu stratégique

L’École de design Nantes Atlantique, organise la quinzième édition des Trophées de design stratégique le jeudi 30 novembre 2017.

Honorer les démarches managériales tournées vers la création et l’innovation

La manifestation met à l’honneur les démarches managériales tournées vers la création et l’innovation en récompensant les entreprises de l’Ouest de la France (Pays de la Loire, Bretagne et Nouvelle Aquitaine) dans tous les secteurs d’activité, produits et services. Cet évènement vise à inciter les TPE, PME et ETI à prendre en compte le design dans leur développement. Aujourd’hui, c’est près de cinquante entreprises très diverses ayant toutes misé sur le design qui ont été distinguées depuis la création des Trophées.

« Le design aide l’entreprise à se développer et garantit sa pérennité. Il apporte de multiples réponses en matière de positionnement, de valorisation et renouvellement des produits, d’optimisation des coûts de production, d’apport de nouveaux matériaux ou d’application de nouvelles technologies » explique Christian Guellerin, directeur de L’École de design Nantes Atlantique.

Toutes les entreprises lauréates sont présélectionnées par les membres d’un jury, sans démarche de candidature préalable. Grâce à leur connaissance des entreprises du territoire, le jury, composé d’experts en design et en développement économique des régions Pays de la Loire, Bretagne et Nouvelle Aquitaine (Atlanpole, l’INPI, Design’in Pays de la Loire, le CFA Design et innovation et L’École de design pour la Région Pays de la Loire, l’ARIST Bretagne et Bretagne Développement Innovation pour la Région Bretagne, l’INDP, le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine et le Réseau Prospective Design pour la Nouvelle Aquitaine), a examiné 80 entreprises pour sélectionner les 5 lauréats. Une sélection riche qui prouve que le design s’implante durablement dans les entreprises : 5 entreprises remarquables dans des domaines clés.

Cinq trophées de design stratégique

Pour la quinzième édition, cinq prix seront remis dans les catégories suivantes :
Design et innovation
Comment le design peut-il relancer une entreprise ?
Le trophée récompense une personne qui, au travers d’une démarche de diversification de son entreprise, a choisi le design comme moteur de développement.
Design et start-up / création d’entreprise
Comment le design peut-il consolider le développement d’une entreprise en création ?
Le trophée récompense une jeune entreprise qui a choisi d’investir fortement dans le design dès sa création.
Design et interactivité / design de services
Comment le design peut-il aider à mieux appréhender le comportement des usagers et répondre ainsi à leurs besoins ?
Le trophée récompense l’entreprise dont la démarche de design est basée sur la compréhension des usages et développe de nouveaux concepts liés aux besoins sociaux et aux changements économiques. Il s’agit là d’entreprises du secteur tertiaire.
Design global
Comment le design peut-il contribuer au développement de l’entreprise grâce à sa position stratégique ?
Le trophée récompense l’entreprise qui se distingue par une démarche systématique pouvant toucher aussi bien les produits, les emballages, les espaces ou le graphisme...
Coup de Cœur du Jury
Le trophée récompense une entreprise avec une démarche exemplaire ou une approche du design particulière.

L’École de design Nantes Atlantique vous invite à la cérémonie des Trophées de design stratégique, le jeudi 30 novembre 2017 à 12h30, à la Cité des Congrès de Nantes, lors du Salon des Entrepreneurs (club VIP).
L’occasion de rencontrer les dirigeants et designers des sociétés lauréates et d’échanger avec les membres de L’École de design Nantes Atlantique et les membres du jury partenaire sur l’évolution et l’impact du design en entreprise.

Merci de confirmer votre participation.