Français
Imprimer
Partager

#IDN2022 : L’École de design sur l’Ile de Nantes

Un emplacement exceptionnel pour L’École de design sur l’Ile de Nantes en 2022. Crédits photos : Agences MIMRAM/JOUIN MANKU/GPAA. Images : Ida +

Une nouvelle étape majeure pour L’École de design

Pour continuer à se développer, L’École de design, implantée depuis 1998 sur le site de la Chantrerie mais qui doit aujourd’hui composer avec plusieurs sites éclatés sur la métropole, va s’installer à horizon 2022 sur l’Ile de Nantes. Cette implantation au cœur du quartier de la création sera l’occasion de regrouper toutes les forces de l’établissement en un site unique et d’affirmer encore un peu plus ses options stratégiques, à savoir une école qui soit un lieu de vie et de collaboration ouverte vers le monde extérieur, notamment vers les entreprises.

Le site retenu pour l’implantation de l’École de design est situé entre les boulevards de la Prairie au Duc et de l’Estuaire, à quelques encablures des Nefs sur l’Ile de Nantes.

Contribuer au développement du territoire et à son attractivité

Implantée dans le quartier de la création et à proximité d’autres acteurs de la formation, L’École de design pourra établir de nouvelles passerelles afin de créer de la valeur et des projets autour des industries créatives

Le transfert de L’École de design vient consolider une démarche Recherche/Formation/Innovation visant à inscrire le design comme pratique d’innovation, à introduire au sein des entreprises, auprès des acteurs de la recherche et ceux de la formation.

Une ambition internationale affirmée pour L’École de design

Le contexte du projet urbain du quartier de la création constitue une véritable opportunité pour une meilleure visibilité au niveau international de L’École de design Nantes Atlantique.

Cette stratégie permet de faire rayonner le territoire à travers le monde puisque plus d’un diplômé sur 4 est en poste à l’international pour les dernières promotions. Avec plus de 250 diplômés Bac+5 prévus à horizon 2022, dont 25% d’étudiants internationaux, L’École de design entend ainsi conforter sa place parmi les écoles qui comptent au niveau international.

Le nouveau bâtiment de l’École de design sur l’Ile de Nantes sera voisin du futur parc urbain. Crédits photos : Agences MIMRAM/JOUIN MANKU/GPAA. Images : Ida +

Un ensemble immobilier évolutif et fonctionnel

Le projet retenu prévoit la réalisation d’un bâtiment de 11.500 m² pour L’École de design Nantes Atlantique, complété par un immeuble tertiaire de 4.600 m² et un parking public de 501 places pour Nantes Métropole. Son envergure en fait un des équipements les plus importants dédiés au design en France depuis l’ouverture de la Cité du design de Saint Étienne.

Filiale de développement immobilier de Vinci Construction France, ADIM Ouest assurera la maîtrise d’ouvrage du projet. Celui-ci a été pensé par un groupement de trois concepteurs associant les agences d’architectes Marc Mimram et GPAA et l’agence de design Jouin Manku.

D’un point de vue architectural, le projet présente une vraie singularité dans son écriture par rapport aux programmes déjà développés sur la Prairie-au-Duc et s’intègre pleinement dans sa localisation par le choix des matériaux de façade, sa volumétrie mesurée et ses angles adoucis. Il s’agit ici du fruit d’une démarche concertée entre architecture et design, la conception du projet ayant pleinement intégrée une démarche de design des premières étapes d’analyse à la formalisation du système constructif, avec un fort engagement du designer Patrick Jouin.

La future école de design est organisée autour d’une agora, lieu de vie et de rencontre. Crédits photos : Agences MIMRAM/JOUIN MANKU/GPAA. Images : Ida +

Le bâtiment de l’école est conçu à partir d’une stratification en trois parties ; le socle, le corps du bâtiment et sa toiture. La transparence de son socle permettra à la nouvelle école d’être ouverte sur la ville et de s’inscrire dans le prolongement de l’espace public. Le corps du bâtiment donne la sensation de léviter au-dessus de l’espace public et concentrera les activités pédagogiques principales. La douceur de ses courbes le distingue des ilots voisins. Au sud, l’école sera bordée par le futur parc de la Prairie-au-Duc, un espace paysager de 5 hectares, aménagé par l’Atelier Jacqueline Osty et Associés, à l’emplacement de l’actuel faisceau ferroviaire.

L’agora constituera le cœur de L’École. Elle sera transformable et modifiable, pouvant tantôt devenir un amphithéâtre, tantôt un lieu d’exposition afin de faire partager les savoirs en croisant les disciplines et les projets.

Retrouvez l’interview de Patrick Jouin et Sanjit Manku sur la conception du projet :

 

Le bâtiment tertiaire

L’autonomie identitaire de l’ensemble immobilier est renforcée par la similitude du traitement architectural que l’équipe lauréate a souhaité apporter à l’immeuble tertiaire, qui se veut naturellement son extension. Cette composante tertiaire est amenée, à terme, à devenir le prolongement de L’École de design Nantes Atlantique en fonction de ses besoins de surfaces
complémentaires.

Le calendrier du chantier

- Automne 2018 : choix du groupement concepteur-constructeur promoteur
- 2019 : Étude et permis de construire
- Deuxième semestre 2019 : démarrage des travaux
- 2e semestre 2022 : Livraison de l’ensemble immobilier (école + parking + bureaux)