Français
Imprimer
Partager

Notre approche pédagogique de l’enseignement du design

L’École de design Nantes Atlantique a pour métier est d’enseigner le design et de former des professionnels de l’innovation par la voie scolaire, par l’alternance ou dans le cadre de la formation continue. L’établissement compte à la rentrée 2018 près de 1500 étudiants qui suivent des programmes de formation exclusivement reconnus par l’état : BTS, DNMADE, licence professionnelle ou diplôme de designer (visé par le ministère de l’enseignement supérieur). Ces programmes articulent des enseignements complets et pluridisciplinaires : enseignements généraux, artistiques, techniques, méthodologiques et professionnels.

La mise en œuvre de quatre Design Labs nous permet de développer une expertise autour de thématiques socio-économiques, en alliant formation, recherche expérimentale et soutien à l’innovation. L’activité de recherche par le design produite au sein de ces Design Labs garantit ainsi l’expertise exigée par les autorités académiques pour une formation de niveau bac +5. Elle permet de nourrir une réflexion approfondie sur l’évolution de la société et de nos métiers, à tout instant de la formation et dans tous les champs d’application.

Deux caractéristiques assumées qualifient notre offre de formation et la distingue : sa dimension internationale et la professionnalisation.

L’international, au cœur de notre pédagogie depuis 20 ans
Dans le cadre de notre cursus en 5 ans, les étudiants doivent effectuer un semestre à l’étranger en début de 1e année de MDes. Ils disposent du choix entre un séjour d’études dans l’une de nos 110 écoles partenaires internationaux, ou un stage de design (en agence ou entreprise). Ils peuvent également choisir de passer deux ans au sein d’un de nos studios à Pune en Inde, à Shanghai en Chine ou à São Paulo au Brésil dans le cadre du programme Design et interculturalité. Pour les étudiants qui rejoignent notre école en 3e année de formation BDes, la Classe internationale leur permet de disposer d’un programme d’un an entièrement enseigné en anglais. Les étudiants sont ainsi immergés dans un environnement international avec plus de 30 nationalités différentes chaque année. Enfin, l’école propose des programmes de MDes entièrement enseignés en anglais, accessibles en particulier à ses étudiants internationaux.

La professionnalisation
La professionnalisation constitue l’un des axes forts de notre parcours académique. Plus que des “créatifs”, notre responsabilité est de former des “professionnels de la création et de l’innovation” qui vont pouvoir s’insérer rapidement dans la vie active au sortir de leurs études. Ainsi, la réussite de L’École de design se mesure avant tout au taux d’emplois trouvés par les jeunes diplômés, taux qui s’avère constamment remarquable depuis plusieurs années. A cet effet, notre pédagogie vise à optimiser la qualité de la relation école / entreprises, en inscrivant de nombreux projets professionnels en partenariat au cœur des cursus, afin de maintenir l’employabilité de nos jeunes diplômés à son meilleur niveau, et de leur garantir une multiplicité d’opportunités d’évolution de carrière. Dans cette logique, deux stages obligatoires viennent parfaire la professionnalisation de nos étudiants en voie scolaire.

Un service dédié s’occupe des partenariats avec des entreprises et veille à l’adaptation des cahiers des charges proposés par les entreprises (études de cas réels) en contenus pédagogiques (études de cas adaptés à l’évolution du processus d’acquisition des savoirs et du savoir-faire), en concertation avec l’équipe enseignante.

La professionnalisation passe aussi par l’apprentissage
Créé en 2006, le CFA Design et innovation est aujourd’hui le seul centre de formation par apprentissage en France à offrir la possibilité de suivre un cursus complet gratuit de formations en design jusqu’au niveau bac +5, tout en étant rémunéré. Plus de 200 apprentis sont ainsi formés au sein de notre CFA. Il développe en particulier des formations en apprentissage en co-traitance pédagogique avec plusieurs établissements régionaux d’enseignement supérieur et professionnel (Ecole Supérieure du bois, IUT de Nantes, CIFAM). Il met en œuvre des échanges pédagogiques avec les partenaires internationaux de L’École de design, participe à des manifestations internationales et organise des séjours d’études pour ses apprentis.

Une pédagogie également au service des entreprises
L’école accompagne entreprises et institutions dans l’intégration du design dans leurs organisations. Elle propose ainsi une offre de formation continue diversifiée, sur catalogue ou sur mesure : Design Thinking, créativité, méthodologie de projet design au niveau exécutif ou stratégique.