Français
Imprimer
Partager

Formation par la voie scolaire

Seance de rendu pour les étudiants en Diplôme de design bac+5

L’activité de formation initiale en design par la voie scolaire est aujourd’hui principalement centrée sur deux cursus :  le Diplôme de design bac+5 visé par le ministère de l’Enseignement supérieur et le Diplôme National des Métiers d’Arts et de Design (DN MADe) proposé en formule mixte combinant voie scolaire et alternance.

Le Diplôme de design bac+5

Le Diplôme de design bac + 5 de l’École de design Nantes Atlantique est visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, enregistré au RNCP au niveau I depuis 2002. Ce niveau de reconnaissance académique le place à un niveau équivalent à un titre d’ingénieur, un diplôme d’école de commerce ou un master universitaire.

Consultez la fiche du diplôme sur le site du RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles)

Le cursus du diplôme est structuré en deux temps forts successifs, un cycle bachelor (BDes) par métiers du design, et un cycle master (MDes) par  thématiques. 

Un cycle bachelor par métiers du design

Un programme de cycle bachelor (BDes), accessible après toutes séries de bac, structuré autour d’un tronc commun d’enseignement et de séries d’options métiers (design d’espace, design graphique, design d’interactivité et design produit). Un certificat d’études de type “bachelor européen” est délivré à l’issue de la 3e année sous conditions de réussite.

L’intégration parallèle est possible en 2e année, et en 3e année via la Classe internationale.

Plus de détails sur les programmes et les conditions d’accès au cycle bachelor

À lire également

Des programmes MDes par thématique, en France ou à l’international

Le cycle master, accessible après le cycle bachelor ou l’obtention d’un diplôme bac+3 en design, est organisé par thématiques sur des problématiques socio-économiques larges.

Les  programmes MDes sont répartis en 6 grands ensembles conduisant à un diplôme unique, le Diplôme de design bac + 5, préparé à Nantes ou dans nos studios internationaux, par la voie scolaire ou par l’alternance .

Plus de détails sur les programmes et les conditions d’accès aux programmes MDes.

À lire également

Dans le cadre d’accords de partenariat, des doubles diplômes sont possibles : Master management des entreprises avec l’IAE Nantes - Université de Nantes, Master recherche en réalité virtuelle MTI 3D avec Arts et Métiers ParisTech Angers, DU DESSiiN avec l’Université de Nantes (Polytech Nantes et IAE Nantes) et l’IMT Atlantique, DIU Innovation & transformation numérique Disrupt’Campus Nantes avec l’Université de Nantes et Centrale Nantes.

Plus de détails sur les programmes de double diplôme en cycle master

La pédagogie du diplôme de design bac+5 est basée sur un apprentissage organisé par pôle d’enseignement (culture générale, culture technique, modes d’expression et culture économique) et un travail par projet très tôt dans le cursus. Les programmes sont construits sur le système ECTS (European Credits Transfer System) qui garantit une reconnaissance d’équivalence pour la poursuite d’études à l’étranger.

Diplôme National des Métiers d’Arts et de Design (DN MADE)

L’école délivre depuis septembre 2019 le Diplôme National des Métiers d’Arts et de Design, diplôme national valant grade de licence, organisé principalement au sein de l’établissement sous une forme mixte, avec une première année par la voie scolaire et deux années en alternance, sur trois spécialisations : Espace, Numérique et Objet.

Un parcours international en langue anglaise sera également accessible à la rentrée 2020 pour la spécialisation Objet à partir de la 2e année.

L’École de design Nantes Atlantique est aujourd’hui le seul établissement privé hors contrat à offrir ce diplôme, en association avec l’Université de Nantes.

En savoir plus :