DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager

Le CFA Design & innovation

Page mise à jour le 29/03/2021

Le premier CFA en France dédié au design

Le CFA Design & innovation est le centre de formation d’apprentis de L’École de design Nantes Atlantique. Il a pour ambition de :

  • favoriser l’accès à l’apprentissage dans les métiers du design, de la création et de l’innovation,
  • permettre aux entreprises d’intégrer le design et développer leurs équipes de création,
  • permettre aux étudiants de tracer un parcours de formation composé de périodes en voie scolaire et en alternance,
  • parfaire l’employabilité des jeunes diplômés.

L’excellence académique de L’École de design Nantes Atlantique permet à ses apprentis d’obtenir des diplômes en design identiques à ceux qu’ils obtiendraient par la voie scolaire, selon des taux de réussite aux examens élevés.

Un Centre de Formation d’Apprentis engagé pour l’emploi et le développement du territoire

Le CFA Design & innovation met en œuvre :

  • Une plateforme d’insertion professionnelle au profit des jeunes qui souhaitent accéder à l’apprentissage (le CFA identifie 60% des entreprises qui emploient ses apprentis), avec les partenaires institutionnels concernés (Maison de l’emploi, Missions locales, PAIO, CIO, ONISEP).
  • Un suivi pédagogique basé sur l’individualisation, supporté par un tutorat, un carnet de liaison et une relation étroite avec chaque entreprise d’accueil.
  • L’accueil de personnes en situation de handicap, dans la mesure où leur handicap demeure compatible avec les exigences pratiques des métiers préparés. L’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées), dans le secteur privé, et le FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique), dans le secteur public, sont des acteurs essentiels de l’insertion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail. Ces organismes offrent aux entreprises, comme à notre CFA, de réels moyens pour leur permettre de conjuguer handicap et apprentissage.
  • Des programmes pédagogiques conduisant exclusivement à des diplômes contrôlés et reconnus par l’État. Notre CFA est à ce titre le seul centre de formation professionnelle en France proposant des formations Bac +3 et Bac +5 en design par l’apprentissage.
  • Le programme ERASMUS+ dédié aux apprentis qui leur permet de partir en stage durant un semestre après leur diplôme, dans une entreprise européenne.

Le réseau d’entreprises, de collectivités et de prescripteurs, constitué par L’École de design Nantes Atlantique, permet au CFA de précieux échanges (conférences, stages d’enseignants, expositions, visites d’entreprises, mutualisation d’apprentis...).

Le CFA vise à multiplier les échanges avec le monde économique et éducatif. Il développe en particulier des formations en apprentissage en co-traitance pédagogique ou des partenariats pédagogiques avec plusieurs établissements régionaux d’enseignement supérieur et professionnel (l’École Supérieure du Bois, l’IUT de Nantes, le CIFAM de la Chambre des Métiers de Loire Atlantique).

Le CFA Design et innovation est financé par les opérateurs de compétences (OPCO) et les entreprises. Il est également soutenu par la Région Pays de la Loire et l’Union Européenne.

Les avantages du CFA Design & innovation :

Une expertise : 

L’École de design Nantes Atlantique bénéficie de 19 ans d’expérience dans l’apprentissage et d’un CFA dit historique qui a été créé il y a 15 ans. Ce fut le premier CFA intégré à une grande école de design en France et c’est ce qui en fait une de ses singularités. Il reste à ce jour le CFA de cette nature en France. Avec des spécialités variées comme le design de produit, design d’espace, design graphique, design numérique et Management du design, notre CFA est le leader de l’apprentissage dans les métiers du design et de l’innovation. Ses partenariats avec d’autres écoles (comme l’Ecole supérieure du Bois, IUT de Nantes et URMA) témoignent également de son expertise.

Des formations diplômantes :

Les formations du CFA sont aujourd’hui au nombre de 5, avec le DN MADE, qui remplace définitivement le BTS à la rentrée 2021. Elles préparent les apprentis à passer des diplômes du Ministère de l’Enseignement Supérieur, allant du niveau 5 au niveau 7, tout en affichant d’excellents taux de réussite.

Une approche professionnalisante du design et de l’innovation :

Notre CFA dispose d’un service « Relations entreprises » qui recherche et sélectionne des entreprises d’accueil de qualité. Le CFA accompagne aussi ces entreprises dans leurs missions pédagogiques. La fidélité de nombreuses entreprises témoigne de la confiance portée à notre établissement.

Un enseignement au plus près du marché du travail :

Outre l’expérience professionnelle qu’apporte l’alternance, nombreux sont les enseignants de l’établissement qui sont à la fois enseignants et professionnels en activités dans des entreprises.

Un CFA intégré à une grande école :

Les 250 apprentis du CFA côtoient au quotidien 1300 étudiants inscrits sur des formations de niveau 7, dont de nombreux étudiants étrangers. Nos apprentis bénéficient également du réseau des alumni de l’école qui dépasse aujourd’hui 3000 professionnels, dont 25% travaillent à l’international.

Notre CFA propose des formations en apprentissage qui constituent une filière d’excellence vectrice de développement pour les entreprises. Il revendique l’idée que des formations en design en apprentissage constituent en soi un gisement de valeur ajoutée au profit des jeunes et des entreprises.

Guides 2021 des formations par la voie scolaire et l’apprentissage de L’École de design Nantes Atlantique

Guide formations 2021 (PDF, 4,2 M.o.)

Vous êtes employeur ?

Découvrez comment recruter un assistant designer au niveau Bac +3 ou un designer junior au niveau Bac +5.

À voir également :

Stéphane Gouret
Directeur général adjoint
s.gouret@lecolededesign.com

Karine Loriant
Référente handicap
Tél : 02 51 13 89 59 - Mail : k.loriant@lecolededesign.com