DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Vous êtes ici
Accueil
/
Métiers & carrières
/
Que deviennent nos diplômés ?
/
Parcours de designers
Imprimer
Partager

Parcours de designers

La réussite d’une école se mesure à la réussite professionnelle des anciens

La responsabilité de l’école est engagée dans la professionnalisation des études. Le taux d’emploi de 87 % à 90 % des jeunes diplômés est un indicateur de réussite important et démontre que ce travail de rapprochement avec le monde de l’entreprise porte ses fruits. Près de 20% d’entre eux démarrent leur carrière à l’international.

L’école compte aujourd’hui plus de 3000 diplômés, toutes filières confondues. Qu’ils soient en France ou à l’étranger, intégrés en entreprise, en agence ou qu’ils aient créé leur entreprise, les trajectoires sont nombreuses et variées.

Quelques exemples :

Découvrir plus de parcours de nos alumni

Une pédagogie en lien avec le monde de l’entreprise

Afin de garantir l’insertion professionnelle des futurs designers qu’elle forme, L’École de design Nantes Atlantique a construit sa pédagogie en forte interaction avec l’entreprise (stages, alternance, workshops, etc.).

Un ensemble de dispositifs pour se préparer à la recherche d’emploi :

  • Ateliers CV, lettre de motivation et portfolio organisés tout au long du parcours d’étude,
  • Ateliers de simulation à l’entretien en milieu professionnel dispensés en français et en anglais pour les stages à l’international,
  • Ateliers d’improvisation à destination des étudiants du cycle bachelor (BDes) pour travailler la confiance en soi et la prise de parole en public,
  • Ateliers « Mieux se connaître pour mieux se présenter » dispensés aux étudiants du cycle master (MDes) pour affiner leurs projet professionnel,
  • Ateliers négociation salariale,
  • Ateliers sur les contrats de travail et l’art du networking.

L’objectif est de préparer concrètement et efficacement les étudiants à définir leur projet professionnel, à passer des entretiens de recrutement, à présenter une candidature attractive, à tester leurs arguments et à comprendre le questionnement du recruteur et ses enjeux.

L’école organise des conférences d’alumni pour aider les étudiants à se projeter professionnellement et à bénéficier de l’expérience de leurs ainés. Vous pouvez retrouver toutes les conférences alumni sur la chaine Viméo de L’École de design Nantes Atlantique.

Favoriser l’incubation : un pas vers l’entrepreneuriat

L’École de design Nantes Atlantique encourage ses étudiants et ses diplômés à développer une posture d’entrepreneur et met en place des dispositifs d’accompagnement pour l’incubation des projets innovants. En lien avec plusieurs incubateurs, l’école propose un ensemble de services adaptés, notamment un appui en termes d’hébergement, de conseil et de financement.

Le Pôle stages et professionnalisation dirige les porteurs de projets vers les interlocuteurs et centres d’incubation les plus adaptés. Certains projets sont mis en incubation au sein même des Design Labs de L’École de design Nantes Atlantique.

Des ateliers à la création d’entreprise sont également proposés aux futurs entrepreneurs. En mars 2017, l’école a signé une convention de partenariat avec Baker Tilly Strego, société d’expertise comptable spécialisée dans l’accompagnement des dirigeants et des créateurs/repreneurs d’entreprises.

Le but : aider à faire émerger et grandir la fibre entrepreneuriale de nos étudiants via des conseils, entretiens et crash tests sur les projets de fin d’études des étudiants porteurs de projet en cycle master.

Contact

Maud MEUDIC
Responsable des stages et de la professionnalisation
m.meudic@lecolededesign.com