Français
Vous êtes ici
Accueil
/
Métiers & carrières
/
Que deviennent nos diplômés ?
/
L’insertion professionnelle
Imprimer
Partager

L’insertion professionnelle

Un programme pédagogique adapté à l’emploi

Une veille continue sur nos anciens est effectuée pour analyser les évolutions de carrière et les changements des pratiques professionnelles afin d’adapter notre programme de formation.

Tout au long de leurs études, les étudiants sont accompagnés pour l’élaboration de leur projet professionnel. En cycle bachelor et cycle master, un programme professionnel spécifique a été développé avec pour objectif de conduire dans les meilleures conditions nos étudiants vers leur premier emploi et de se projeter professionnellement.

Pierrick Thébault, diplômé en 2008, designer et spécialiste de l’Internet des Objets et de la visualisation de larges corpus de données (big data) chez Qwant lors d’une conférence Datarama 2017

Des ateliers et cas pratiques pour se confronter aux démarches d’embauche

Ce programme est composé de conférences et de différents ateliers :
-des ateliers CV/lettre de motivation et portfolio sont organisés tout au long du parcours d’études
-des ateliers de simulation à l’entretien en milieu professionnel sont dispensés en français et en anglais pour les stages à l’international
-des ateliers d’improvisation sont mis en place pour les étudiants du cycle bachelor et très appréciés
-des ateliers "mieux se connaître pour mieux se présenter" sont dispensés aux étudiants du cycle master pour affiner leurs projet professionnel.

Des designers aux différents statuts, intégrés, en agence et créateurs d’entreprises témoignent également régulièrement de leur expérience.

Objectifs : préparer concrètement les étudiants à passer un entretien en milieu professionnel, développer une présentation de sa candidature, tester ses arguments, comprendre le questionnement du recruteur et ses enjeux.

Développer l’entrepreneuriat

Pour développer leur fibre entrepreneuriale, nos étudiants participent chaque année à différentes manifestations : Salon des Entrepreneurs, Entrepreneuriales et divers start-up week-end.

Des ateliers à la création d’entreprise leur sont également proposés. En mars 2017, L’École de design a ainsi signé une convention de partenariat avec Strego, société d’expertise comptable spécialisée dans l’accompagnement des dirigeants et des créateurs/repreneurs d’entreprises. Le but : aider à faire émerger et grandir la fibre entrepreneuriale de nos étudiants.

A voir aussi :
Portraits Impacts #6 : 20 produits et services, 20 projets de design, 20 histoires de designers
25 ans de l’école : retour sur les tables rondes dédiées aux carrières des designers
Cycle de conférences 2018 Alumni : les anciens étudiants reviennent à l’école présenter leurs parcours professionnels

Contact
Maud MEUDIC
Responsable des stages et de la professionnalisation
alumni@lecolededesign.com