Français
Vous êtes ici
Accueil
/
Métiers & carrières
/
Que deviennent nos diplômés ?
/
Favoriser l’incubation
Imprimer
Partager

Favoriser l’incubation

Un pas vers l’entrepreneuriat

L’École de design encourage les étudiants et ses anciens diplômés à développer une posture d’entrepreneur et met en place des dispositifs d’accompagnement pour l’incubation de leurs projets innovants. Les centres d’incubation s’adressent à des sociétés très jeunes ou encore en création et propose un ensemble de services adaptés (appui en termes d’hébergement, de conseil et de financement).

En fonction des projets des diplômés, le pôle stages et insertion professionnelle aiguille les porteurs de projets vers les interlocuteurs et centres d’incubation les plus adaptés. D’autres projets sont mis en incubation au sein même des laboratoires de recherche de L’École de design.

Des exemples concluants

En 2013, quatre de nos anciens diplômés ont intégré des centres d’incubation :

- Thomas Dupeyrat et Thomas Busson (Alumni 2011) ont intégré l’incubateur de l’Ecole des Mines de Nantes, avec qui l’école a signé un partenariat. L’incubateur les accompagne dans le lancement de leur société Atelier Iceberg, spécialisée dans la visualisation de l’information et la formation à la cartographie de l’information. L’Atelier Iceberg est né officiellement le 1er janvier 2013.

Introduction of the Atelier Iceberg’s team

- Heidi Ghernati (Alumni 2009) et Nicolas Cloarec (Alumni 2010) ont intégré, quant à eux, l’incubateur d’Atlanpole pour leur projet Bakamap. La solution Bakamap est basée sur l’analyse de l’information et la cartographie temporelle, qui permet en autre de suivre les acteurs (concurrents, fournisseurs, clients,…), les technologies, les interactions entre les acteurs, les technologies, les zones géographiques afin de révéler, d’identifier et d’évaluer les centres d’intérêt des acteurs, les zones géographiques en développement et les technologies en pointe sur un secteur d’activité.

Exemple d’analyse des documents concernant les technologies clés identifiées par le gouvernement

Contact
Maud MEUDIC
Responsable des stages et de l’insertion professionnelle
anciens@lecolededesign.com

Lire aussi :
L’entrepreneuriat : une initiative à encourager auprès de nos étudiants grâce au soutien d’Atlanpole
Professionnaliser le design et accompagner les étudiants vers l’incubation de projets