DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager

Scénographie

Céline Hervé / Chef de projet architecture d’intérieur, designer projet / Eric Benque (designer scénographe) / Paris (France) / Scénographie de l’exposition "Déboutonner la mode" pour les Arts Décoratifs (Paris, 2015) / © Photo : Luc Boegly

Qu’est-ce que la scénographie ?

La scénographie est une activité de conception qui permet de créer des espaces et des dispositifs éphémères ou pérennes, publics ou privés, mais aussi d’intervenir sur l’environnement (paysage, aménagement urbain…).
La scénographie assure la communication dans l’espace de produits, de connaissances ou d’événements pour des publics spécifiques.

Que ce soit pour une exposition, un événement culturel ou commercial, la scénographie met en valeur les contenus, intègre les spécificités du lieu, pense les circulations, donne un point de vue, implique le visiteur et crée des atmosphères exaltantes !

Le scénographe fait des choix artistiques et techniques concernant tous les éléments spatiaux et visuels (volumes, couleurs, matières, lumière...) en intégrant les nouvelles technologies audiovisuelles et multimédia.

Il met en forme le lieu de l’action, lui donne sens et qualité expressive en créant une relation entre ce qui est (re)présenté et le public.

Dans cet esprit, le scénographe accorde une place essentielle aux usages et aux usagers.

Domaines d’application

  • Architecture éphémère (exposition, show-room, salons, congrès, stand)
  • Espaces de loisirs et de culture (théâtre, cinéma, plateaux TV, espaces urbains…)
  • Événementiel (culturel ou commercial)
  • Muséographie
  • Espaces commerciaux

Le designer scénographe peut travailler en :

  • Agences spécialisées (métiers de l’événement, projets artistiques et culturels, architecture, paysagisme, création d’espaces de communication…)
  • Bureau d’études (fabricant de stands…)
  • Service de maîtres d’oeuvres publics ou privés (aménagement de lieux publics ou privés : musées, galeries marchandes, magasins, salons professionnels…)
  • En indépendant

Se former au design d’espace et à l’architecture intérieure à L’École de design Nantes Atlantique

BDes Design d’espace - Scénographie

 

La scénographie assure la communication dans l’espace de produits, de connaissances ou d’événements pour des publics spécifiques.

Diplôme de design Bac +5 reconnu par l’État, conférant le grade de Master

Découvrir

DN MADE Retail & Interior Design

Année 3 / Classe internationale enseignée en anglais

Un programme d’un an enseigné en anglais, dans une classe internationale, pour valider un DN MADE, Diplôme National des Métiers d’Art et du Design

Découvrir