Monographie Henryk Tomaszcwski par Justine Massot Justine Massot / Monographie

Métier :
Designer graphique

Métier de créativité et de passion, le design graphique attire de nombreux talents. Polyvalence et variété des missions sont les maîtres-mots de cette discipline omniprésente dans notre quotidien et qui se décline partout autour de nous. Le designer graphique répond aux problèmes d’usage, d’informations ou de marques par une utilisation adaptée de l’image et de la typographie.

Design graphique : définition

Le design graphique consiste à créer une composition visuelle fixe à base d’images, de textes, de formes et de couleurs pour faire passer un message à l’attention du public. L’objectif est de communiquer en suscitant une émotion particulière afin de répondre à un besoin précis. Le designer graphique peut travailler aussi bien sur support physique que numérique.

Quelles sont les missions du designer graphique ?

En tant que professionnel de la communication par l’image, le designer graphique est avant tout un créateur. Le fruit de son travail est ainsi le vecteur d’une identité visuelle qui doit toucher une cible d’usagers ou de clients. Pour y parvenir, le graphiste réalise plusieurs missions.

Designer graphique, création et déclinaison de l’identité visuelle d'un festivalJuliette Bretéché / Designer graphique freelance / Festival l’Ére de rien / Création et déclinaison de l’identité visuelle

Comprendre le besoin

À L’École de design Nantes Atlantique, l’équipe pédagogique fait le choix de concevoir le design graphique comme la réponse à un besoin plutôt que la création d’un besoin. Cette approche se traduit par l’étude des sciences humaines et sociales, qui permet de comprendre et d’appréhender les désirs, exigences et contraintes des usagers ou consommateurs.
 

Traduire le concept en image

Lorsque le besoin est cerné, le designer graphique se l’approprie afin de proposer des concepts qui vont matérialiser visuellement la réponse à y apporter. Quel message transmettre ? Comment créer l’émotion ? Par quels moyens rendre une information, même complexe, lisible et intelligible par le plus grand nombre ? Le designer va alors concevoir sa création graphique en se servant de son étude des besoins, de sa sensibilité et de sa capacité à traduire visuellement les concepts.
 

Transmettre un message qui fait évoluer les usagers

Tout au long de son travail, le designer graphique doit garder en tête que sa traduction de concepts doit répondre aux besoins et communiquer clairement les messages. Ceci, dans le but de convaincre, de générer un changement et d’alimenter la réflexion des usagers concernés.
 

Faire preuve de polyvalence

De la conceptualisation de l’idée à la livraison du projet, le graphiste est souvent amené à démontrer sa polyvalence : savoir dessiner bien entendu, mais également savoir aller sur le terrain, observer les comportements, les usages, avoir des capacités d’analyse et de synthèse, maîtriser les outils techniques (et notamment numériques), exploiter les codes de la communication visuelle (symbolique des couleurs, jeux de typographies…), avoir un bon sens relationnel et du travail d’équipe… sont les compétences principales du designer graphique.

Pourquoi devenir designer graphique ?

Vous êtes passionné par l’univers de l’image, de la communication visuelle et aimez piloter des projets ? Voici quelques bonnes raisons de devenir designer graphique.

La créativité par l’image et les mots

La composition du designer graphique est le reflet de son coup de crayon et de son esprit inventif. Il s’agit donc de l’activité idéale de ceux qui aiment exprimer leur créativité à travers l’image et les mots. 

Une grande variété de projets à piloter

Chaque création graphique étant différente de la précédente, vous aurez toute la latitude nécessaire pour vous épanouir pleinement en tant que designer. Passer de supports tangibles (édition, logotype, affiches, signalétique) à des supports numériques (UI design, web design et interactivité), imaginer une nouvelle signalétique dans un lieu public… la palette du designer graphique est large ! 

La prise en compte des évolutions sociétales

Le graphiste tient un rôle essentiel dans l’articulation de messages pédagogiques, et permet ainsi d’accompagner les changements sociétaux liés à l’environnement, au social ou à la culture, en diffusant ses messages auprès des publics visés. Accompagner le changement des comportements est un rôle valorisant pour le designer.

Le monde se demain se dessine aujourd’hui

Le designer graphique est à la pointe des tendances du monde qui nous entoure. Il comprend ses enjeux et apporte son talent et son savoir-faire pour répondre aux défis de demain. A L’École de design Nantes Atlantique, la prise en compte de l’impact de la communication sur la société et l’écologie est une valeur fondamentale. Nos équipes accompagnent ainsi les futurs designers dans leur volonté d’être une source d’influence positive, responsable et empathique sur leur environnement.

Projet Mot à Mot de Léa Manchajm, étudiante en cycle bachelor graphismeLéa Manchajm / Mot à Mot pour apprivoiser le français du quotidien lorsqu’on arrive en France

Les domaines d’intervention du designer graphique

Le designer graphique prend part à l’élaboration de supports de médiation et de communication variés qui comprennent :

  • les imprimés (identité graphique d’une entreprise ou d’un produit, affiches, livres, revues, brochures…),
  • les produits numériques (spots dans la sphère culturelle ou sociale, sites web ou applications mobiles…), 
  • la signalétique
  • le packaging
  • la datavisualisation, etc.

Où s’exerce le métier de designer graphique ?

Il existe de nombreuses possibilités offertes au designer graphique pour exercer son activité : 

  • en agence de communication généraliste ou spécialisée dans un secteur d’activité, 
  • en agence digitale
  • en maison d’édition ou de presse
  • en indépendant / freelance
  • en entreprise privée ou collectivité locale possédant un studio graphique intégré.

Nos formations qui mènent au métier de designer graphique :

Monographie Henryk Tomaszcwski par Justine Massot Justine Massot / Monographie
Cycle bachelor Design Graphique - Graphisme

Le design graphique est une activité de conception visant à mettre en œuvre et à coordonner la réalisation d’une communication visuelle combinant image et texte, sur imprimé ou sur écran.

Cycle bachelor du Diplôme de design Bac +5 reconnu par l’État, conférant le grade de Master

Partager
Mis à jour le 06.09.23