Projet Noia - Espace avec un coin bibliothèque conçu pour les enfants atteints de troubles de l’attention ou d’hyperactivitéNoia / Manon Guilleux / Espace conçu pour les enfants atteints de troubles de l’attention ou d’hyperactivité

Métier :
Architecte d'intérieur

L’architecte d’intérieur imagine et organise les espaces intérieurs du quotidien. Il conçoit ainsi les lieux d’habitations, de travail ou d’étude, de loisirs, de culture… Son approche créative lui permet de réaliser des espaces harmonieux, esthétiques et répondant aux besoins fonctionnels des usagers, dans un environnement en constante évolution.

Architecture intérieure : définition

L’architecture intérieure est une discipline qui appartient à l’univers du design d’espace. Elle permet la création ou la réhabilitation des espaces intérieurs de la vie quotidienne tout en plaçant l’humain au cœur de sa démarche. L’architecte d’intérieur va ainsi tenir compte des besoins, habitudes et contraintes des usagers pour composer un ensemble cohérent, ergonomique et fonctionnel. Mais son objectif est également d’apporter toute sa créativité et son sens de l’esthétisme au projet.

Quelles sont les missions de l’architecte d’intérieur ?

Les tâches incombant à l’architecte d’intérieur sont multiples et variées. Si la part consacrée à la création (de l’idée au dessin) est importante, celle liée à la gestion et au suivi des projets l’est tout autant.

Bureaux de Coalision Lolë par SidLee Architecture © Stephane BruggerBureaux de Coalision Lolë par SidLee Architecture © Stephane Brugger

Prendre en compte les besoins, attentes et contraintes du client

La première mission de l’architecte d’intérieur est l’étude du cahier des charges remis par le maître d’ouvrage ou le client, portant notamment sur les questions suivantes :

  • Quelles sont les exigences techniques du projet : la surface à travailler, les contraintes d’accessibilité et normes à respecter ? 
  • Pour quels usages et pour quels usagers ce lieu est-il destiné ? 
  • Quelle est l’enveloppe budgétaire du client ?
     

Jouer avec les éléments et faire preuve de créativité

Une fois les critères du cahier des charges identifiés et intégrés, la phase de conception peut démarrer. L’architecte d’intérieur va alors représenter, sur papier ou support numérique, la prise en compte des contraintes inhérentes au projet tout en laissant s’exprimer son côté créatif. L’ambiance générale de l’espace à travailler sera notamment matérialisée par : 

  • le choix des couleurs, des matériaux
  • les perspectives à mettre en place, 
  • la prise en compte des flux de circulation et des zones de passage tout comme l’exploitation des espaces perdus, 
  • la sélection et la disposition du mobilier
  • l’optimisation ou la canalisation de la lumière naturelle, etc.
     

Gérer et suivre le projet

L’architecte d’intérieur peut ensuite être amené à suivre l’évolution de son projet au quotidien, une fois que celui-ci se concrétise :  

  • choix des prestataires et fournisseurs, 
  • planification et coordination des travaux, 
  • rendez-vous de suivi jusqu’à la réception du chantier.  

Ces missions de chef de projet sont complétées par des tâches commerciales, administratives et comptables lorsque l’architecte d’intérieur exerce en tant qu’indépendant.

Pourquoi devenir architecte d’intérieur ?

Le design d’espace est un domaine qui vous séduit et vous vous intéressez au métier d’architecte d’intérieur ? Voici quelques bonnes raisons de vous spécialiser dans cette discipline.

L’écoute et la compréhension des besoins

Imaginer et concevoir un espace part toujours d’un besoin humain. Être à l’écoute du client et se mettre à sa place pour mieux anticiper ses attentes font partie des qualités essentielles de l’architecte d’intérieur.  

Des compétences techniques à exploiter

Avoir des idées, c’est bien ; les mettre en forme, c’est mieux ! De bonnes capacités en dessin sont donc essentielles à la pratique du métier d’architecte d’intérieur. Et cela passe aussi par la maîtrise d’outils numériques et logiciels 3D. Des connaissances en architecture sont également indispensables pour appréhender les contraintes de la construction et du cadre bâti.

Un potentiel artistique à libérer à bon escient

Chaque projet est unique et impose à l’architecte d’intérieur de se réinventer perpétuellement. Il lui faut donc puiser dans sa sensibilité artistique pour lui permettre de proposer à son client l’ambiance qu’il attend. Une activité à inscrire dans une démarche responsable et durable L’architecte d’intérieur doit avoir une pleine conscience du monde qui l’entoure et de son environnement en constante mutation. Adapter les évolutions techniques et technologiques aux enjeux sociaux, éthiques et écologiques d’aujourd’hui est une préoccupation permanente du designer d’espace.

L’Ilot L’Ile hauteAmaury Roux / L’Ilot L’Ile haute

Les domaines d’intervention de l’architecte d’intérieur

L’architecture intérieure s’invite dans tous les domaines suivants : 

  • l’habitat, 
  • les espaces de travail, 
  • les espaces administratifs, 
  • les lieux médicaux et sociaux, 
  • les lieux de restauration, 
  • les espaces de loisirs et de culture (théâtres, cinémas, musées…),
  • les espaces commerciaux,
  • la recherche et prospective, 
  • les espaces pour personnes à mobilité réduite,
  • la rénovation énergétique, etc.

Certains font le choix de se spécialiser dans un domaine. Dans ce cas, la variété des projets est moindre, mais l’expérience et les références acquises dans ce secteur peuvent faire de l’architecte d’intérieur un véritable expert, reconnu dans son domaine d’intervention.

Où s’exerce le métier d’architecte d’intérieur ?

L’environnement professionnel de l’architecte d’intérieur est également varié puisque celui- ci peut évoluer :

  • en agence spécialisée (architecture, architecture intérieure),
  • dans le bureau d’études d’une entreprise ou d’un industriel (cuisiniste, fabricant de stands...),
  • au service de maîtres d’œuvre publics ou privés (gares, aéroports, galeries marchandes, magasins, salons professionnels, logements particuliers...),
  • en indépendant.

Nos formations qui mènent au métier d’architecte d’intérieur :

Projet Noia - Espace avec un coin bibliothèque conçu pour les enfants atteints de troubles de l’attention ou d’hyperactivitéNoia / Manon Guilleux / Espace conçu pour les enfants atteints de troubles de l’attention ou d’hyperactivité
Cycle bachelor Design d'espace - Architecture intérieure

L’architecture intérieure est une intervention principalement à l’intérieur d’un cadre bâti, dans lequel l’espace fait l’objet d’un travail de conception. Programme accessible après une première année en design. Le cycle bachelor Architecture intérieure est reconnu par le CFAI.

Cycle bachelor du Diplôme de design Bac +5 reconnu par l’État, conférant le grade de Master

 DN MADE Espace - Architecture de l’habitat et aménagement commercial
DN MADE Espace

Spécialité Architecture de l'habitat et aménagement commercial, mineure Objet

Un programme de trois ans pour valider un DN MADE, Diplôme National des Métiers d’Art et du Design

DN MADE Retail & Interior DesignHeloïse Mariani / Polo / Cuisine partagée : un espace d’échange et de transmission des savoirs
DN MADE Retail & Interior Design

Année 3 / Classe internationale enseignée en anglais

Un programme d’un an enseigné en anglais, dans une classe internationale, pour valider un DN MADE, Diplôme National des Métiers d’Art et du Design

Pour exercer le métier d’architecte d’intérieur, il est nécessaire de suivre une formation de 5 ans reconnue par la profession via le CFAI (Conseil Français des Architectes d’Intérieur). Pour obtenir cette reconnaissance à L'École de design Nantes Atlantique, les étudiants doivent effectuer un cycle bachelor Architecture intérieure et poursuivre dans le cycle master de leur choix, afin d'obtenir le Diplôme de design Bac +5 délivré par l'école et reconnu par le CFAI.

Partager
Mis à jour le 08.12.22