DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager

Référentiel d’emploi designer

Le diplôme de design bac + 5 permet à terme aux diplômés d’accéder à des positions de responsabilité et de management, dans le contexte d’un service intégré en entreprise ou dans une agence.

Designer manager de produits et services dans une entreprise ou au sein d’une agence de design

Son rôle est de :
• Impliquer le design dans une stratégie d’innovation au niveau de la direction générale de l’entreprise : conception des produits, services, scénarios, tant matériels que virtuels, contribuant à la qualité de l’image de marque, à l’intégration des mutations de nos modes de vie et des recherches actuelles sur les problèmes environnementaux.
• Fédérer des équipes pluridisciplinaires autour du projet design : intégrer les apports de différentes disciplines dans le projet (sciences, humaines, ergonomie, marketing, technologie, économie, esthétique), tenir compte des contraintes de fabrication, diffusion et commercialisation et gérer les relations internes des différents services internes ou externes impliqués dans le projet
• Suivre le développement d’un produit, de sa conception à sa réalisation et communiquer les propositions à l’intérieur de l’entreprise ou de l’agence ainsi qu’auprès de la clientèle, des commanditaires et des fournisseurs.

Designer consultant en management de projets et/ou services innovants

Son rôle est de :
• Proposer des scénarios.
• Apporter des informations sur les ressources en « veille » technologique, sociétale et économique.
• Accompagner l’entreprise dans le développement et la mise en œuvre de ses décisions d’innovation.

Designer directeur d’agence

Son rôle est de :
• Définir un positionnement commercial sur les produits et services proposés.
• Mettre en œuvre les dispositions requises pour toute entreprise : image de marque, recherche de clientèle, gestion du personnel, gestion financière, etc.

Secteurs d’activité et types d’emploi

Tous les secteurs d’entreprise industrielle et de services sont concernés par le design.

Les champs d’application sont variés (produit, espace, interactivité, graphisme) et dépendent du contexte de l’entreprise (secteur d’activité), ou des services.

Les types d’emploi varient en fonction des champs d’application sur lesquels ils s’exercent, mais également selon la nature et l’importance de l’entreprise (grands groupes industriels, PME, PMI, agences de design), la nature du poste (salarié, indépendant ou libéral) et sa dénomination (designer conseil, designer chef de produit, responsable de département design, designer manager, chargé de mission en recherche, développement et création, directeur d’agence de design, directeur artistique…).

En savoir plus sur les métiers du design