
Qu’est-ce que le Food Design ?
Le Food Design se concentre sur l’alimentation mais aussi sur les systèmes alimentaires avec une approche anthropologique, il s’intéresse à ce que nous mangeons aujourd’hui, mais aussi à ce que nous mangerons dans 50 ans.
Les défis de santé publique, ainsi que les grands enjeux géopolitiques et environnementaux, entraînent une évolution des habitudes alimentaires contemporaines. Le Food Design cherche à concilier le bien-être, le plaisir et l’attrait avec ces enjeux et ces exigences culturelles.
Les designers travaillent en équipes pluridisciplinaires, imaginent de nouveaux concepts et donnent forme à l’alimentation de demain tout en répondant aux enjeux sanitaires, sociaux et environnementaux. Ils imaginent également de nouveaux modes de consommation, notamment la production, la distribution, la préparation et la dégustation, de nouveaux services liés à la distribution et au conditionnement, et l’intégration d’innovations techniques.
Thèmes principaux
- Alimentation et nouvelles technologies
- Alimentation saine
- Transition des protéines (de la viande vers d’autres sources de protéines)
- Production alimentaire : transformation, conditionnement, distribution et transport
- Consommation : restauration collective, santé et services, stratégie de marque et identité
- Valorisation : bio-matériaux, ressources, déchets
Se former au Food Design à L’École de design Nantes Atlantique
MDes Food Design
Le programme MDes Food Design explore les problématiques de l’évolution du système de l’alimentation. Les étudiants de ce programme devront imaginer de nouveaux concepts et de donner forme aux aliments de demain en répondant aux enjeux sanitaires, sociaux et environnementaux. Il s’intéresse également aux nouveaux modes d’alimentation, aux nouveaux services de distribution et d’emballage et à l’intégration d’innovations technologiques.
Voie scolaire ou apprentissage