DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager

Digital Design

Mélie Ling, alumni 2014, RATP, Garantir la meilleure expérience possible

Qu’est-ce que le Digital Design ?

Le Digital Design est une activité d’expérimentation et de réflexion qui questionne les terrains d’application couvert par les enjeux de l’évolution numérique. L’expérience utilisateur est au cœur de la conception de nos produits et services, connectés, interactifs et vivants.

Son terrain d’application est basé sur une articulation systémique de l’UX qui repose sur l’hybridation physique et immatérielle entre les objets, les environnements et les systèmes d’information dans tous les domaines et cadres d’activité humaine :

  • le particulier dans la sphère privée et familiale
  • l’opérateur dans un contexte professionnel normé et porté par l’industrie du futur

Les domaines de recherche du Digital Design Lab projettent les réponses en design aux questions soulevées par la cohabitation technologique entre humains et machines, afin de proposer une meilleure qualité relationnelle, plus efficiente, acceptable et agréable, responsable et éthique.

Thèmes principaux

  • Applications et services basés sur l’intelligence artificielle (IA)
  • Robotique et cobotique, transports et vols habités (cockpit)
  • Conception de produits (objets et services) numériques
  • Systèmes vivants et biomimétisme : L’évolution des technologies pose la question d’une nouvelle cohabitation entre humains et machines et demande de nouvelles réponses en design. L’une des méthodes consiste à développer l’imaginaire et à déplacer son point de vue, à une autre échelle, à un autre niveau de représentation
  • Realité virtuelle, augmentée et mixte, systèmes de représentation en environnement tri-dimensionnel
  • Applications ludiques et pédagogiques
  • Multi Modalité d’interaction, (HMi, Ai, VAi...): Décrire la grammaire gestuelle de l’interface utilisateur naturelle (NUI) faisant appel au corps, au geste, à la voix, la sensorialité et la plasticité de la matrice numérique

Se former au Digital Design à L’École de design Nantes Atlantique

MDes Digital Design

Le programme MDes Digital Design explore les possibilités offertes par l’innovation numérique et son impact sur notre environnement matériel et notre cadre de vie. L’étudiant apporte de nouvelles réponses de design, aux questions soulevées par l’évolution des technologies, et la cohabitation entre l’être humain et la machine en proposant des expériences de qualité.

Voie scolaire ou apprentissage

Découvrir