DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager

Care Design

Recréer les expériences d’apprentissage grâce au design avec Livier Ortiz

Qu’est-ce que le Care Design ?

Le Care est une « éthique des responsabilités »* ayant pour but de rendre capacitaires les personnes vulnérables. Le design social est une approche qui s’intéresse tout particulièrement à la pratique du Care, comme "prendre soin" au sens large.

Au Care Design Lab, l’approche du design (d’espaces, de services, de produits, d’interfaces, de jeux...) est une approche centrée sur l’usager vulnérable, pour améliorer son bien-être puis la qualité de vie environnementale et sociale de tous. Les designers du Care Design Lab conçoivent des solutions pérennes, frugales et éco-conçues, à partir de problématiques cruciales, et pour des améliorations globales des parcours de vie.

Le Care Design Lab participe à l’effort du design universel, pour lequel la conception doit être pensée en fonction des usagers précarisés : porteur d’handicap, de troubles cognitifs, en situation de fragilité sociale, économique, géographique, de santé. L’accessibilité des dispositifs est étudiée à toute période de la vie des usagers, du grand âge à la petite enfance.

* Cynthia Fleury, philosophe et titulaire de la chaire Philosophie à l’hôpital du CNAM (Paris)

Thèmes principaux

  • Santé : promotion et prévention de la santé, conception des parcours et cadres de vie adaptés (handicap, maladies chroniques, etc.), co-conception et co-construction des services et des dispositifs.
  • Action publique : intégrer le design comme discipline de projet, dans l’amélioration de l’expérience des services publics. Renforcer par des solutions créatives la résilience des sociétés face aux crises, sans compromettre l’équilibre organisationnel et budgétaire.
  • Inclusion : redéfinition des services publics dans une logique de prendre soin et d’attention, de manière participative pour toutes les populations. Travail des notions d’autonomie, de longévité, d’épanouissement, d’égalité entre les personnes et d’égalité des chances, de vivre-ensemble.
  • Écologie : usage raisonné de ressources finies, mise en perspective critique des innovations techniques et technologiques, travail sur l’efficience des dispositifs développés pour maximiser l’impact sur les comportements en minimisant l’impact sur les écosystèmes (travail sur le cycle de vie des concepts).
  • Durabilité des modèles économiques: mise en valeur des principes d’économie circulaire, permettant réussite et durabilité des entreprises face aux changements sociétaux. Développement de la dimension stratégique des concepts pour l’entreprise, l’institution, le partenaire.
  • Médiation environnementale et sociale : comprendre et donner un sens aux expériences de vie afin de prendre des mesures efficaces et d’impliquer les utilisateurs de manière consciente et volontaire.

Se former au Care Design à L’École de design Nantes Atlantique

MDes Care Design

Au sein de ce programme, les étudiants s’intéresseront aux questions du soin et de l’attention à l’autre à travers les parcours de santé, la résilience face aux crises (sanitaires, sociales, écologiques), l’usage raisonné de ressources finies ainsi qu’à la redéfinition des services publics dans une logique participative et inclusive.

Voie scolaire ou apprentissage

Découvrir

En savoir plus

Care Design Lab