DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager

Assurances

Assurance logement

En France, l’assurance logement est un document obligatoire pour obtenir la clé de votre logement. Elle vous couvre vous, ainsi que votre logement en cas d’incendie, de dégâts des eaux, de vol, etc. L’école vous recommandera des compagnies d’assurances françaises afin que vous puissiez souscrire avant d’entrer dans votre logement. Pour les étudiants séjournant dans un logement Crous réservé via l’école, votre assurance habitation sera pré-payée et envoyée directement à la résidence. Les étudiants rembourseront le coût de l’assurance à l’école à leur arrivée.

Assurance maladie

En France, l’inscription dans l’enseignement supérieur conduit à l’affiliation au régime de sécurité sociale des étudiants. La sécurité sociale française est désormais gratuite pour tous les étudiants internationaux. La procédure administrative peut différer selon votre situation:

Étudiants internationaux de l’Union européenne, de l’Espace économique européen et de la Suisse
• ​​Si vous avez déjà une couverture d’assurance maladie dans votre pays, vous n’avez pas besoin de vous inscrire à l’assurance maladie de l’État français. Dans ce cas, vous devez apporter votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM).

Etudiants non européens
• Vous devez vous inscrire en ligne à la sécurité sociale française (CPAM). L’inscription peut être effectuée à partir de l’étranger une fois que votre inscription à l’école est définitive et que vous avez obtenu votre visa. 
›www.etudiant-etranger.ameli.fr • Vous bénéficierez du même niveau de protection que les autres étudiants et de soins de santé gratuits
• L’inscription à l’assurance maladie est obligatoire. Nous serons en mesure de vous guider étape par étape lors de votre premier jour d’école au cas où votre inscription ne serait pas faite à votre arrivée.

Il est toutefois fortement recommandé de souscrire une assurance complémentaire santé après votre arrivée en France.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter cette vidéo Campus France.

Assurance responsabilité civile

Que vous soyez étudiant ou employé, l’assurance responsabilité civile est obligatoire en France et vous couvre pour tout dommage que vous pourriez causer à un tiers ou à des biens. L’école vous la demandera dès votre première semaine. Le premier jour, vous recevrez les adresses des compagnies d’assurances qui peuvent vous vendre cette assurance.