Français
Imprimer
Partager

International Experience by L’École de design

L’École de design Nantes Atlantique, une école internationale de design

Dans un monde globalisé avec des enjeux qui transcendent les frontières, l’expérience internationale est devenu un point de passage obligé pour la formation des designers. Créatifs investis d’une grande responsabilité dans l’avenir, les designers doivent savoir conjuguer ouverture à l’autre, curiosité, pragmatisme et repères culturels. L’École de design Nantes Atlantique a développé depuis 1999 une ambitieuse stratégie pour offrir une véritable expérience internationale à nos étudiantes et étudiants.

S’ouvrir au monde : la mobilité

L’école mène depuis 1999 une politique d’échanges systématique avec des établissements partenaires et le soutien d’Erasmus Plus, le programme de l’Union européenne pour la mobilité dans l’enseignement supérieur. Chaque étudiant préparant le cycle master du Diplôme de design devra ainsi effectuer au minimum un séjour international en début de cycle, échange académique ou stage en entreprise.

90 écoles partenaires sur 4 continents coopèrent avec le service permanent des relations internationales. 70 à 80 étudiants sont ainsi reçus à Nantes chaque année, pendant que nos étudiants sont reçus dans les établissements partenaires. Des programmes à vocation internationale sont organisés dans l’école, enseignés en langue anglaise, avec une mixité de publics :

S’immerger dans la réalité de métropoles internationales : les studios

L’ouverture d’un premier studio international à Qingdao (République populaire de Chine) en 2008 a marqué le lancement d’une politique de déploiement de studios dans de grandes métropoles internationales, pour l’essentiel dans des économies émergentes. Tous les studios proposent la même expérience d’immersion de longue durée entre 18 et 24 mois pour des designers en formation, confrontés aux problématiques de ces environnements et questionnés dans leurs repères et leurs attitudes. Un véritable tremplin vers des carrières internationales à l’issue des études, avec l’assurance du cadre d’une institution française reconnue.

Quatre studios sont aujourd’hui actifs sur 4 continents :

Partager : les réseaux internationaux

L’école et ses représentants sont engagés dans les organisations internationales et les réseaux professionnels et institutionnels pour partager et échanger avec nos pairs pour la promotion du design et de son enseignement.

L’école est membre depuis 1999 de l’association Cumulus regroupant 250 établissements de formation en art, design & média, dont la présidence a été assurée entre 2007 et 2013 par Christian Guellerin, directeur général. Elle est signataire de la charte Erasmus + pour l’organisation de la mobilité au niveau européen, et membre de Campus France, le réseau international de promotion de l’enseignement supérieur français du Ministère des Affaires étrangères.

L’école a également rejoint la World Design Organisation, première association professionnelle en design. Elle est présente régulièrement dans des événements internationaux de promotion du design (Salone Milano, Dubaï Design Week…).

International Experience by L’École de design : les chiffres

  • 138 étudiants internationaux
  • 40 nationalités différentes accueillies en 2017-2018
  • 155 étudiants en mobilité sortante
  • 62 étudiants en mobilité entrante
  • 102 écoles partenaires
  • 11 programmes en langue anglaise