Français
Imprimer
Partager

Le site du studio Montréal

Des locaux dédiés à l’innovation au cœur de Montréal

Le Studio Montréal est installé dans l’ancien planétarium de Montréal, rénové en 2018 pour devenir le nouveau bâtiment du Centech, l’accélérateur de l’École de Technologie Supérieure (ÉTS). Cet espace en pleine transition a gagné le prix du projet de l’année aux grands prix du design 2019.

La firme d’architecture MSDL Architectes a relevé le défi de faire rentrer de la lumière dans un lieu auparavant consacré à l’obscurité. Soucieux de préserver les particularités de ce lieu atypique, le bâtiment est organisé autour d’un espace circulaire central, cœur de l’accélérateur. Mariage de bois et de parois de verre courbé, l’espace invite à la communication et à la créativité.

L’intérieur du Centech (crédit photo : Stéphane Brügger)

Situé dans le quartier en pleine transition de Griffintown, le Studio Montréal se trouve à quelques pas de l’ÉTS et ses différents bâtiments et résidences universitaires, mais aussi à proximité de la gare centrale, du métro et du centre-ville avec la très animée rue Ste Catherine.

Entrée sud du Centech (crédit photo : Bastien Padiolleau)

Un espace propice à l’innovation

La proximité avec l’ÉTS encourage la collaboration entre design et technologie. Par ailleurs, les étudiants du studio Montréal ont accès à certaines des infrastructures de l’École de Technologie Supérieure comme la cafeteria, la salle de sport ou la bibliothèque. L’aménagement des espaces communs du Centech a été complétement repensé par les étudiants de l’école de design afin de répondre au mieux aux besoins de différents usagers du lieu. Ainsi, le bâtiment consacré aux startups va s’étoffer à partir de la rentrée 2019 d’un espace cafétéria, d’un escalier participatif et d’un FabLab interne. Ce FabLab sera également à la disposition des étudiants, qui pour le moment avaient la possibilité avaient un accès aux ateliers de l’ÉTS ou au FabLab Helios.

La salle du Studio Montréal

Le Studio Montréal a la chance d’avoir une salle dédiée à l’intérieur de ce bâtiment montréalais historique. La salle de 60m2 a la capacité d’accueillir une vingtaine d’étudiants ; ses murs tableaux et ses parois vitrées en font un espace propice à la créativité et au travail collaboratif.

À lire également

Présentation du Studio Montréal
Équipe et partenaires du Studio Montréal

Le Centech
L’École de Technologie Supérieure (ÉTS)