DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager

Équipe et partenaires du Studio Montréal

L’équipe pédagogique

L’équipe pédagogique du Studio Montréal est composée de professionnels francophones, français ou québécois, en activité dans la région de Montréal. Chefs d’entreprises, pigistes, directeur artistique en agence ou consultants, les profils des professionnels qui encadrent les projets et cours sont variés. Cette pluridisciplinarité fait partie intégrante de l’approche professionnalisante du programme MDes International Design Strategy du Studio Montréal.

Les étudiants sont amenés à évoluer et apprendre avec des experts dans de multiples domaines (service, innovation, recherche…) pour leur permettre d’étoffer au mieux l’étendue de leurs compétences méthodologiques, techniques et de gestion de projet design. Ils auront l’occasion de mettre en pratique ces acquis à travers des projets et séminaires aux thématiques ancrés dans les problématiques actuelles et locales.

 
 
Projet « mini startup » encadré par Kurt Hibchen et Olivier Bruel
  • Responsable Pédagogique : Julie Le Ster (designer produit)
  • Projet de fin d’études : Laurent Carrier (Designer Industriel et co-fondateur de Toboggan Design), François Longpré (designer UX/UI, enseignant à l’INIS), Emmanuel Cesario (stratège marketing multi-plateformes et fondateur de Mood your brand), Pierre Léonard (Associé principal chez BrandBourg Marketing & Design), Rémy Yong (stratège UX et fondateur de Yong, Blach & Co), Adrien Sorin (designer et concepteur en architecture à Sidlee), Grégory Casper (marketing et transformation numérique), Rémi Vincent (Motion Designer)
  • Préparation au Mémoire : Julien Stout (langue et littérature française)
  • Projet Design Prospectif : Jean Beaudoin (Architecte, designer en signalétique et directeur de Intégral Jean Beaudoin), Tomy Mestas (Designer industriel et conseiller en mobilité durable à l’Agence de Mobilité Durable)
  • Séminaire « mini startup » : Kurt Hichen (designer Industriel et co-fondateur de Toboggan Design) et Nancy Bergeron (designer industrielle et fondatrice de Machin Machine)
  • Séminaire Méthodologie : Adélie Dautriche (chef de projet prospective innovation et Design Thinking)
  • Séminaire innovation et Recherche : Julie Royer (designer graphique et chargée de cours à L’Université Laval et co-présidente de la SDGQ)
  • Initiation à l’Entrepreneuriat :Luc Giguère (ancien entrepreneur en résidence au Centech et enseignant à l’ETS)
  • Propriété Intellectuelle et Droit : Me Virginie Brien-Gagnon (avocate chez Robic)
  • Gestion : Pierre Laferrière (coach et professeur pour entrepreneurs high tech)
  • Mentorat de stage : Yannis Hardy (graphiste), Rémi Vincent (Motion designer), Jérome Charignon (Architecte), Marion Esquian (Game designer chez DONTNOD), Benoit Orban (designer industriel chez Alto), Thomas Poblete (Product design director chez Nectar)

Les partenaires du Studio Montréal

Le principal partenaire du Studio Montréal est le Centech, cet incubateur offre l’opportunité aux étudiants en design de travailler avec les startups en incubation, mais aussi avec l’ensemble de son écosystème. Par ailleurs, ils ont également la chance de travailler avec des entreprises locales en mobilité, comme l’Agence de Mobilité Durable ou des entreprises de Telecom comme Videotron.

Le Canada est un territoire très attractif pour les professionnels français, notamment dans le secteur du design – Montréal a été désignée ville Unesco du design en 2006 – et plus spécifiquement dans le secteur des technologies numériques. Avec un faible taux de chômage, le Québec est l’alternative professionnelle plébiscitée par de nombreux français, comme par exemple les alumnis de L’École de design Nantes Atlantique, qui représentent une communauté montréalaise d’environ 40 personnes.

 

 

Les étudiants ont la chance de travailler dans un univers professionnel riche, notamment auprès des startups en haute technologie dans lesquelles ils sont amenés à réaliser des missions de stage.

Des startups en technologie en innovation de rupture, aérospatiale, technologie agricole, technologie de construction, industrie 4.0 et technologie médicale.

Voici quelques exemples :

Ils ont aussi la possibilité de faire des stages dans les corporations canadiennes et internationales installées au Centech, comme DrakkarThales ou encore le Port de Montréal.

À lire également

Présentation du Studio Montréal
Le site du Studio Montréal
Le Centech
L’École de Technologie Supérieure (ÉTS)

Julie Le Ster
Coordinatrice pédagogique Studio Montréal

j.lester@lecolededesign.com

(+1) 514 582 5782
1000 rue St Jacques
Montréal QC H3C 1G7