DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager

L’environnement de l’école

L’école est située sur l’Île de Nantes, au cœur du Quartier de la création, pôle d’excellence dans le domaine des industries culturelles et créatives.

Le bâtiment et ses équipements permettent aux futurs designers, venus du monde entier, de bénéficier d’une formation de haut niveau au sein d’un campus créatif et multiculturel de 5000 étudiants en connexion étroite avec son écosystème.

Ce site offre une surface de travail de près de 11 500 m2, dans un bâtiment conçu spécialement pour répondre aux besoins de l’école et qui représente le plus important investissement immobilier en France dans le design depuis dix ans.

Ce bâtiment sécurisé, situé 61 boulevard de la Prairie au Duc à Nantes, est ouvert aux étudiants, du lundi au vendredi de 7h45 à 22h00.
L’ensemble des salles et ateliers est en libre accès aux étudiants, en dehors des cours qui y sont dispensés. 

Plus d’information sur le nouveau bâtiment sur notre site dédié : idn2022.lecolededesign.com

Un nouveau bâtiment, plus d’opportunités au service de la créativité

Nouveau bâtiment de L'École de design Nantes Atlantique - Work in progress

• 11 600 m² de superficie
• 700 m² d’espaces de fabrication : ateliers machines, céramique, résine / moulage, matériaux souples, cabine peinture, espace édition / sérigraphie, découpe laser et imprimantes 3D
• Des studios média (son, prise de vue, motion capture, atelier numérique) pour la production de médias et l’expérimentation numérique
• Plus de 120 postes informatiques sous environnements Mac et PC, et des salles équipées d’écrans Cintiq
• Un Learning Lab : espace d’expérimentation pédagogique pour les étudiants et les équipes pédagogiques
• Des Design Labs pour connecter recherche, formation et innovation
• Une salle de conférence de 180 places
• Des studios de projet de 20 à 40 places
• Des salles de créations plastiques
• Des salles de cours classiques pour les enseignements magistraux
• Une cafétéria où les étudiants peuvent se restaurer et se reposer

Le Bureau des étudiants met à disposition une photocopieuse/imprimante couleur sur abonnement. Il est également possible de réaliser des tirages sur traceuse auprès du responsable des studios; les tarifs sont disponibles auprès du BDE.

Se restaurer sur le campus

L’école est située à 100 mètres d’un nouveau pôle de restauration sociale étudiante géré par le CROUS, situé boulevard de la Prairie au Duc.
Le coût d’un repas est de 3,30€ (1€ pour les étudiants boursiers).

Il est aussi possible de se restaurer dans l’un des nombreux points de restauration à proximité de l’école (snacks, food trucks, restaurants, saladeries, Food Hall…).

La cafétéria des étudiants est équipée de fours micro-ondes et de distributeurs de collations et sandwichs.

La vie associative à l’école

Le Bureau des étudiants
Le BDE organise des événements, des manifestations, des activités sportives et culturelles toute l’année pour les étudiants français et internationaux. Il est notamment très actif à chaque rentrée pour accueillir les nouveaux étudiants de l’école.

Un groupe au sein du BDE s’occupe spécifiquement des étudiants étrangers : il organise des activités et veille à ce que tous soient intégrés aux activités de l’école.

L’association des diplômés
Alumni est l’association dédiée aux anciens étudiants de L’École de design Nantes Atlantique. Elle vise à les valoriser en mettant en avant leurs parcours et en créant un réseau d’échange et d’expertise. Elle dispose d’une plateforme communautaire : We design.