DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager

L’environnement de l’école en 2022

À la rentrée 2022, L’École de design Nantes Atlantique s’installe sur l’île de Nantes, à proximité d’autres acteurs de la formation et de l’innovation, au coeur du Quartier de la Création qui accueillera alors près de 5000 étudiants, premier campus créatif de la métropole.

L’Île de Nantes

L’École de design Nantes Atlantique s’installe au cœur du Quartier de la création en septembre 2022

Ce site unique offrira une surface de travail de près de 11 500 m2, dans un bâtiment conçu spécialement pour répondre aux besoins de l’école et qui représente le plus important investissement immobilier en France dans le design depuis dix ans.

Le bâtiment principal de l’école est ouvert aux étudiants, du lundi au vendredi de 7h45 à 22h00.
L’ensemble des salles et ateliers est en libre accès aux étudiants, en dehors des cours qui y sont dispensés. 

Plus d’information sur le nouveau bâtiment

Les équipements

Plusieurs salles informatiques sont à la disposition des étudiants : au total 120 postes de travail, sous environnements Mac et PC, avec accès à l’Internet haut débit par fibre optique.

Les ordinateurs sont équipés de logiciels de PAO (illustration vectorielle, retouche d’image, mise en page, édition), de CAO (plan technique, modélisation, imagerie et animation de synthèse) et d’outils Internet et de logiciels spécifiques de création et d’édition Web et 3D, pour tous les usages en design d’espace, design graphique, design d’interactivité et design produit. L’école dispose également d’écrans cintiq.
Les étudiants ont la possibilité de connecter leur ordinateur portable au réseau sans fil Wifi de l’école et peuvent ainsi accéder à Internet, gratuitement et librement.

L’atelier maquette est composé d’un atelier machines, de deux ateliers de finition (l’atelier maquette + l’atelier Prouvé), d’une cabine de peinture, d’une prototypeuse rapide, d’une cabine résine, d’une imprimante 3D et de vestiaires.
Les horaires de l’atelier machines sont affichés au bureau de l’atelier, et son utilisation se fait sous la surveillance d’un responsable atelier maquette.

Le studio "son" est équipé de matériel de prise de son (micros, carte son, table de mixage) et de matériel de montage (logiciel Adobe audition).

Le studio "prise de vue" permet aux étudiants de photographier leurs projets. Il comprend un fond blanc, un fond vert pour les incrustations et des projecteurs. Il est possible d’emprunter des appareils photos et des caméras.
L’ouverture et la surveillance de ces studios sont assurées par le responsable des studios et ceux-ci sont accessibles aux étudiants de 8h00 à 19h00.

Les étudiants ont également à leur disposition un "studio de Motion Capture" et de prise de vue, ainsi qu’un "atelier numérique" leur permettant de découvrir et d’expérimenter autour des techniques numériques.

Le Bureau des étudiants met à disposition une photocopieuse/imprimante couleur sur abonnement. Il est également possible de réaliser des tirages sur traceuse auprès du responsable des studios; les tarifs sont disponibles auprès du BDE.

Restauration sur le campus

Un nouveau pôle de restauration sociale étudiante géré par le CROUS et situé boulevard de la Prairie au Duc ouvrira à 100m de l’école en décembre 2021.
Le coût d’un repas est de 3,30€ (1€ pour les étudiants boursiers).

Le quartier de la création compte également des restaurants, saladeries, kebab, sandwicheries, food truck servant des repas le midi, et pour certains le soir. 

La cafétéria, où les étudiants peuvent se restaurer et se reposer, est équipée de fours micro-ondes et de distributeurs de snack.

Année scolaire 2021-2022

Le site de la Chantrerie et les plates-formes expérimentales sur l’île de Nantes

En 2021/2022, les étudiants sont accueillis pour la dernière année sur le site historique de la Chantrerie située dans le nord-est de Nantes et dans les trois  laboratoires de design situés sur l’île de Nantes.

Le bâtiment principal de L’École de design Nantes Atlantique, situé rue Christian Pauc sur le site de la Chantrerie a été construit en 1998 et fut étendu en 2005 pour une surface utile de 2500 m2.
L’école occupe également un bâtiment "La Digital Design Factory" situé rue Alfred Kastler, proche du bâtiment principal sur le campus de L’École.

Nos programmes MDes sont quant à eux reliés à des plates-formes expérimentales appelées Design Labs situées sur l’île de Nantes pour 3 d’entres elles. Ces plateformes visent à promouvoir l’émergence de concepts innovants et à construire une véritable expertise au fil du temps. Les cours des programmes MDes peuvent se tenir dans ces locaux.