DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager

Africa Design School

Portée par L’École de design Nantes Atlantique et accompagnée par l’Agence de Développement Sèmè City, Africa Design School a ouvert ses portes en 2019 et a pour vocation de former des designers africains en Afrique.

À travers Sèmè City, le Bénin souhaite former une nouvelle génération de talents et favoriser l’éclosion de nouveaux modèles de croissance fondés sur l’innovation « Made in Africa ». L’enjeu est de répondre aux défis économiques du Bénin et plus globalement de l’Afrique, pour offrir des opportunités d’avenir à la jeunesse du continent. La création d’Africa Design School répond aux défis des entreprises, services publics et startups du continent africain appelés à s’adapter aux nouveaux paradigmes de création, de culture digitale, de villes durables et d’expérience utilisateur.

Africa Design School by L’École de design

Cette école s’inspire largement des principes qui ont fait le succès de L’École de design Nantes Atlantique depuis 30 ans : formation créative basée sur le projet, relations avec le monde des entreprises et approche professionnelle.

La structure béninoise est dirigée par Stéphane Gouret, directeur général adjoint de L’École de design Nantes Atlantique. L’équipe enseignante, constituée de professionnels du design exerçant en Afrique de l’Ouest prépare les étudiants au marché de l’emploi et à l’entrepreneuriat.

Africa Design School est hébergée au sein de Sèmè City, cité dédiée à l’innovation et au savoir.

« Après avoir développé des studios en Asie, en Amérique du Sud et en Amérique du Nord, nous sommes très heureux d’étendre nos activités au Bénin. Cette arrivée sur le sol africain renforce notre positionnement de précurseur dans le domaine de l’éducation au design en France et à l’international. L’École de design Nantes Atlantique a porté ce projet de développement avec l’aide de Sèmè City et apporte son expertise et son ingénierie pédagogique à la structure créée. » explique Christian Guellerin, directeur général de L’École de design Nantes Atlantique.

La première école de design d’Afrique de l’Ouest

Africa Design School a pour mission la promotion du design sur le continent africain et la formation aux métiers du design.

Elle propose 2 formations DN MADE (Diplôme National des Métiers d’Arts et du Design) en graphisme et en numérique, contrôlés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur français, qui confèrent le grade de licence à l’issue d’un cycle de trois années de formation. Après le DN MADE, il est possible d’opter pour une poursuite d’études ou d’entrer dans le monde du travail, sous forme salariale ou entrepreneuriale.

Ces formations ont vocation à rayonner sur toute l’Afrique de l’Ouest.

« Les jeunes designers sont formés selon la pédagogie de L’École de design Nantes Atlantique, pédagogie qui fait son succès : un design stratégique porté sur l’innovation et un enseignement en mode projet qui s’appuie sur des partenariats industriels et institutionnels forts. En Afrique de l’Ouest, la demande d’UX et UI designers, de designers d’interactions, de designers de services et de graphistes est forte pour répondre au développement dans la région. Africa Design School apporte une réponse concrète de formation de spécialistes dans ces domaines d’activité. » ajoute Kefil Saka, coordinateur pédagogique d’Africa Design School.