Français

Cycle master Management du design et de l’innovation en apprentissage

  • // Alternance
  • // Enseigné en français
  • // Nantes
InfusiO - Système d’infusion de plantes médicinales en automédication associé à une application / Line Huchet

Une formation en design de niveau master (Bac + 5) par la voie de l’apprentissage

L’objectif du cycle master Management du design et de l’innovation en apprentissage est d’acquérir des compétences dans la direction de projets innovants.

Ce programme de deux ans permet aux étudiants d’exercer une véritable pratique professionnelle de designer et mène au Diplôme de design de L’École de design Nantes Atlantique visé par le ministère en charge de l’Enseignement supérieur au niveau I (Bac + 5, enregistré au RNCP).

Il sera mis en avant l’apprentissage des capacités managériales nécessaires au pilotage d’une équipe, ainsi que la maîtrise des qualités requises pour coordonner tous les partenaires d’un projet, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise.
Cela implique des connaissances techniques mais aussi une forte envie d’ouverture à l’autre et aux phénomènes de société.

La formation est entièrement gratuite et rémunérée pour les apprentis.

 

Programme

Dans un monde en mutation, les entreprises doivent proposer des produits, espaces et services pour se démarquer. Les conditions de ce succès passent par leurs capacités à innover et à mettre en place des groupes de travail adaptés.
L’évolution des modes de prises de décisions stratégiques dans l’entreprise doit pouvoir impliquer tous les services. La formation du designer au management de projet et de l’innovation contribue à la mise en avant du design comme outil
stratégique dans l’entreprise. Le cycle master Management du design et de l’innovation en apprentissage permet aux étudiants d’exercer une véritable pratique professionnelle de designer avant l’obtention du diplôme de l’école.

> Contenu de la formation

Enseignements au CFA
Management de l’entreprise
Management de l’innovation
Management du design
Conduite et participation à des projets transversaux et prospectifs
Anglais

Enseignements en entreprise
Dans le cadre de la formation en apprentissage, une part importante du temps se déroule en entreprise. Pour le cycle master, le poste occupé doit correspondre à celui d’assistant d’un designer confirmé durant la première année, puis de designer junior durant la seconde, animateur sous la tutelle du maître d’apprentissage, de la conduite de ses projets. Cela implique une taille suffisante de l’entreprise d’accueil pour disposer d’un bureau de design intégré et d’un designer confirmé pour le suivi de l’apprenti.
L’envergure internationale de l’activité permettra une pratique au moins occasionnelle de l’anglais oral et écrit dans la relation avec les partenaires du projet.

L’apprenti devra pouvoir appliquer les acquis scolaires à son activité professionnelle, dans la maîtrise des outils spécifiques métier, dans la conduite d’une étude et dans la relation avec collègues et partenaires.
L’appréciation du travail en entreprise se fera sur la base de compétences à acquérir, tant en matière de savoir-faire dans la conduite du projet et de l’innovation qu’en matière de savoir-être dans son activité professionnelle.
Élaborées à partir de critères définis conjointement par l’équipe CFA et les maîtres d’apprentissage, les appréciations donnent lieu à une notation entrant dans l’évaluation globale de l’année.

> Rythme de l’alternance

La durée de la formation est de 24 mois en alternance (3 semaines au CFA et 6 semaines en entreprise d’accueil, soit 15 semaines au CFA par an).

> ECTS

Le Système Européen de Transfert et d’Accumulation de Crédits (ECTS) est un système de points développé par l’Union européenne qui a pour but de faciliter la mobilité des étudiants en Europe.
60 crédits ECTS sont attribués par année d’études

 

> Projet de fin d’études

Le projet de fin d’études répond à un sujet prospectif proposé par l’entreprise. Il est travaillé à la fois en entreprise et à l’école. Il répond aux mêmes critères d’évaluation que tout projet de fin d’études de l’école de design.

Conditions d’admission

> S’inscrire

Comment ? Inscriptions uniquement en ligne
Quand ?
 Les inscriptions pour la rentrée 2018 sont closes. Ré-ouverture pour la rentrée 2019 le 12 octobre 2018.
Combien ça coûte ?
50 € de frais d’inscription non remboursables. Ce montant, payable lors de l’inscription en ligne, couvre le traitement de la candidature.

Admission sur dossier et sous condition de la validation du projet et de l’entreprise d’accueil, en fonction des places disponibles, par ordre de signature des contrats d’apprentissage.

> Niveau d’études requis

Candidatures examinées - Niveau II ou Bac + 3 (Licence/Bachelor’s degree) dans l’un des domaines suivants :

  • Design produit ou industriel
  • Architecture intérieure
  • Scénographie
  • Design graphique ou communication visuelle
  • Design d’interactivité ou multimédia

Candidatures examinées sous réserve :

  • DSAA produit, espace ou graphisme
  • DNA option design
  • DNSEP
  • Niveau Bac +3 ou Bac + 4 en architecture
  • Licence professionnelle en design (précédée d’un Bac +2 en design)

Vous pouvez déposer votre candidature avant d’avoir reçu votre diplôme ou validé votre licence. Cependant, votre inscription ne sera effective qu’après réception de votre diplôme.

> Niveau requis en langues

Anglais
Si l’anglais n’est pas votre langue maternelle, vous devrez justifier d’un bon niveau d’anglais (minimum 600 points au TOEIC ou équivalent pour les programmes enseignés en français).

Un bon niveau d’anglais est requis car tous les étudiants doivent obligatoirement valider un score de 800 points au TOEIC afin d’obtenir leur Diplôme de design.

> Procédure d’admission

Le processus d’admission prévoit :
1. inscription en ligne et paiement des frais d’inscriptions (50 €) ;
2. envoi du dossier de candidature (consulter la liste des pièces justificatives) ;
3. examen du dossier de candidature ;
4. Si le dossier est retenu : vous serez convoqué à une demi-journée d’évaluation (date communiquée par mail). Avec votre convocation, vous recevrez un livret pour vous aider à rédiger un CV professionnel et constituer un portfolio;
5. Après la demi-journée d’évaluation, si votre candidature est définitivement validée, envoi aux chargés de relations entreprise du CV et portfolio mis à jour selon la procédure fournie.

Après confirmation des pré-requis, l’admission définitive se fait en fonction des places disponibles et par ordre de signature des contrats d’apprentissage avec une entreprise validée par le CFA.
Dès qu’une section est complète, l’information est communiquée exclusivement sur le site web de l’école.

 

> Signature d’un contrat d’apprentissage

La signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise d’accueil validée par le CFA est obligatoire pour intégrer le programme.
Le CFA accompagne le candidat dans ses démarches et lui propose des contacts, mais l’investissement du futur apprenti conditionne son engagement.

Les étudiants devront être en contrat d’apprentissage dans une entreprise d’envergure internationale. La pratique du projet se déroulera principalement en entreprise, sous la tutelle d’un designer confirmé et en étroite collaboration avec l’équipe pédagogique de l’école de design.

Équipe pédagogique

Responsable pédagogique
Marion Moussu

Débouchés et poursuites d’études

L’approche pluridisciplinaire, ajoutée à une bonne connaissance du domaine professionnel et à un haut niveau de compétences aussi bien pratiques que théoriques acquises dans l’un des programmes du cycle master, peuvent déboucher sur des carrières de :

  • Designer manager de produits ou de services dans une entreprise ou au sein d’une agence de design ;
  • Designer consultant en management de projet et/ou services innovants ;
  • Designer directeur d’agence.

Partenaires

Partenariats industriels

AIA Architectes, Atlantic Industrie, Beauté Prestige International, Conseil départemental de Loire-Atlantique, Conseil Régional des Pays de la Loire, Dassault Systèmes, Dorel France, Fox Design, Groupe Seb, IBM France, Invacare France, L’Oréal, Minale Design, MHCS – Veuve Cliquot, Orange Labs, Tefal

Imprimer
Partager

Définir sa relation au projet de fin d’études grâce à la théorie U

// 09/11/2017

Afin de faciliter les prises de décision dans l’établissement de leur projet de fin d’études, les étudiants de programme de cycle master Management du design et de l’innovation en apprentissage ont ...

Nous contacter

Les champs marqués d’un astérisque sont obligatoires.

Je souhaite recevoir des informations de L’École de design (newsletter, info concours, évènements...) *