Français

Human Machine Design / MDes Machine UX Design

  • // Voie scolaire
  • // Enseigné en français
  • // Nantes

Un cycle master Machine UX Design en deux ans spécialisé en innovation numérique, un Diplôme de design bac + 5 unique

Ce programme de cycle master est ouvert aux étudiants ayant validé leur cycle BDes à L’École de design.

Human Machine Design/Machine UX Design

Intelligence artificielle et big data, robotique et cobotique, nouveaux modes d’immersion en réalité virtuelle, mixte et augmentée : l’évolution des technologies pose la question d’une nouvelle cohabitation entre l’être humain et la machine, qui demande de nouvelles réponses de design. Ce programme vise à explorer ce territoire émergent en proposant des scénarios de vie et des interfaces innovantes.

Thèmes abordés

  • Réalité virtuelle, augmentée et mixte
  • Applications à vocation thérapeutique
  • Applications et services basés sur l’intelligence artificielle (IA)
  • Transport et mobilité
  • Robotique et cobotique

Programme

Le programme Machine UX Design forme des designers spécialisés dans la conception de services numériques centrés utilisateurs.
Le programme explore les possibilités offertes par la réalité virtuelle, augmentée et mixte en termes d’évolution de l’expérience utilisateur dans les environnements immersifs 3D, de processus de co-conception, de formalisation des phénomènes complexes et de transmission du savoir-faire.

Les programmes du cycle MDes, établis sur deux ans, s’organisent en quatre semestres validés par 30 ECTS chacun. Un temps de travail personnel conséquent et croissant est attendu pour chaque module.

Semestre 1
Les étudiants passent ce semestre à l’étranger, soit en échange universitaire, soit en stage en qualité de designer junior (13 semaines minimum).

L’objectif de ce semestre pour les étudiants en séjour d’études dans une école partenaire est de découvrir d’autres méthodes d’enseignement, d’autres outils et approches du projet de design.
Pour les étudiants en stage professionnel, il s’agit de mettre en évidence et élargir les acquis professionnels dans le contexte d’une autre culture.

Semestre 2
Au cours de ce semestre, les étudiants apprennent à gérer des projets de design complexes, à approfondir leur connaissance des aspects économiques, sociaux et culturels du domaine abordé dans leur programme, à construire et appliquer une méthodologie et à soutenir leur projet de fin d’études, dont ils définissent eux-mêmes le sujet.

L’enseignement, dispensé sous forme de projets en partenariat avec des industriels, d’ateliers, de cours magistraux, de conférences et de rencontres professionnelles inclut les crédits obligatoires suivants :
• Projet design et complexité
• Atelier de définition du projet de fin d’études
• Projet design prospectif
• Séminaire méthodologies
• Séminaire innovation
• Propriété intellectuelle
• Séminaire spécifique à la thématique du programme
• Atelier d’initiation à la recherche
• Professionnalisation / labo
• Concours
• Préparation au TOEIC
• Préparation au projet de fin d’études, séminaire complémentaire
• Atelier de préparation au mémoire

Semestre 3
Poursuite et finalisation du projet de fin d’études synthétisant l’ensemble des compétences professionnelles acquises. Il peut être mené dans le cadre de collaborations avec une entreprise et/ou des laboratoires de recherche d’une université partenaire. Ce projet personnel de fin d’études doit être en lien avec le programme dans lequel ils sont inscrits.
L’encadrement est assuré sous forme d’ateliers de travail sous la direction d’un designer référent, auquel sont associés des intervenants ponctuels. Rédaction d’un mémoire dans la thématique du projet.

Détail des enseignements :
• Initiation au droit
• initiation à la gestion
• Atelier projet de fin d’études
• Atelier mémoire
• Professionnalisation & labo
• Concours

Semestre 4
Le programme d’études s’achève par un stage de seize semaines minimum (et au maximum de six mois) au sein d’une entreprise, en France ou à l’étranger.
Les stagiaires travaillent en qualité de designers juniors et prennent en charge tout ou partie d’un projet.
L’étudiant doit démontrer sa capacité à s’intégrer dans une équipe, à gérer un projet et à développer toutes les séquences du projet pour son bon déroulement. Il permet à l’étudiant d’articuler l’ensemble de son parcours d’études avec ce qui sera sa première expérience professionnelle.
En fonction du projet professionnel de l’étudiant, ce stage peut également se dérouler au sein d’une entreprise que l’étudiant créera, ou bien encore au sein d’un laboratoire de recherche.

Langue d’enseignement
Français

Conditions d’admission

> Niveau d’études requis

Ce programme de cycle master est ouvert aux étudiants ayant validé leur cycle BDes à L’École de design.
Le passage en MDes - année 1 et le choix du programme se fait en fonction de leur classement de fin d’année (basé sur la moyenne obtenue en contrôle continu).

> Frais de scolarité

Frais de scolarité 2019 : 7 700 € par an.

Bourses : les étudiants boursiers sont habilités à recevoir les bourses de l’Enseignement supérieur.
Tous les étudiants bénéficient du statut étudiant et du régime de la sécurité sociale étudiante.

Double diplôme

Lors de la dernière année du cycle master, les étudiants ont la possibilité de préparer un double diplôme pour renforcer leurs compétences.

Parallèlement au diplôme de designer de l’École de design Nantes Atlantique ils peuvent préparer :

  • Master Management des Technologies Interactives 3D (MTI - 3D) en partenariat avec Arts et Métiers ParisTech Angers User Experience Design option Réalité virtuelle & design est réservé aux étudiants issus d’un cursus en design d’interactivité qui souhaitent poursuivre en recherche ou intégrer l’industrie pour la conception d’interfaces innovantes en réalité virtuelle.

Le calendrier scolaire est adapté au double parcours. Les étudiants peuvent s’inscrire pour ces doubles diplômes pendant leur première année du cycle master.

L’enseignement dans les établissements partenaires est dispensé en français.

 

Équipe pédagogique

Responsable du programme
Grégoire Cliquet, directeur du laboratoire Human Machine Design Lab

Responsable pédagogique
Arnaud Le Roi

 

Débouchés et poursuites d’études

Domaines d’application :

  • Outils de conception innovants
  • Applications à vocation thérapeutique
  • Produits ludiques
  • Tous services et applications proposant de nouvelles modalités d’interaction, systèmes de représentation, en environnement tri-dimensionnel

 Diplôme de Design bac + 5

Comme tous nos programmes de cycle master, celui-ci, sous réserve de réussite, conduit à l’obtention du Diplôme de design bac + 5 visé par le ministère de l’Enseignement supérieur et enregistré au RNCP au niveau I.

Partenaires

Entreprises

AMA (groupe Guillemot), Bodet, Dassault Systèmes, Orange Labs, PSA, Proginov Touchlab, Wiztivi, Groupe SEB, Abri Services, MAIF, BIG BEN

Pôles de compétitivité et associations

Clarté, Conseil départemental du Val d’Oise, La Cantine numérique (Nantes) / Atlantic 2.0, Le Lieu Unique, Pôle Images et Réseaux, SAMOA (Société d’Aménagement Ouest Atlantique) / Quartier de la Création, Stéréolux, Trempolino

Établissements d’enseignement supérieur et de recherche

Arts et Métiers Angers-Laval (ENSAM) / Laboratoire Présence et Innovation (membre du Groupe de Recherche Design & Emotion)
Télécom Bretagne (Ingénierie des Systèmes Informatiques Communicants)
Université de Nantes – Polytech

 

Imprimer
Partager

Intelligence artificielle, robotique et réalité virtuelle pour le Human Machine Design Lab

// 19/12/2018

Création d’une plateforme expérimentale dédiée pour explorer les nouvelles possibilités offertes par l’innovation numérique et son impact sur notre environnement matériel et notre cadre de vie et de ...

Nous contacter

Les champs marqués d’un astérisque sont obligatoires.

Avez-vous déjà étudié le design ? *
Je souhaite recevoir des informations de L’École de design (newsletter, info concours, évènements...) *