Français

Formation continue “Prototyper vos idées / Design Thinking”

  • // Formation continue
  • // Enseigné en français
  • // En entreprise / Nantes

Comment mieux communiquer vos concepts de services ? Comment utiliser les techniques du designer pour prototyper vos idées et convaincre ? Comment construire des prototypes simples et rapides pour donner corps à vos idées et tester leur fiabilité?

Design Thinking

Le Design Thinking est une méthode de création centrée sur l’usager. Cette démarche emprunte les chemins suivants : Empathie/Observation - Définition - Création - Prototypage - Test
Le prototypage rapide des idées permet de tester et valider les hypothèses de conception et constitue donc la 4ème étape de la démarche de Design Thinking.
L’approche centrée usagers vise à réduire les itérations dans la conception de solutions et à identifier au plus tôt ses conditions de succès.

Cette formation au prototypage vous permettra d’apprendre à scénariser des idées simplement, à leur donner vie, ceci afin de convaincre. Le prototypage rend les idées plus concrètes, les matérialise et les faire vivre par une formalisation physique simple avec pour objectif de tester une fonctionnalité notamment.
Grâce aux différentes techniques du prototypage rapide (celles des designers), vous pourrez projeter votre vision, l’illustrer et la conceptualiser pour trouver, avec vos collaborateurs, une solution.

Objectifs de la formation
A l’issue de cette formation, vous serez capable de :
• Réaliser un prototype de service par la scénarisation
• Définir les étapes pour prototyper un concept
• Se projeter sur les prochaines étapes

Learning by doing

L’école privilégie depuis toujours la pédagogie par le projet, l’objectif étant de mettre en pratique les connaissances transmises à l’apprenant et de les expérimenter dans le cadre d’un projet réel. Cette démarche d’immersion favorise l’intégration des méthodes et des techniques et développe les compétences douces telles que l’empathie, la créativité, le travail collaboratif et l’esprit Makers. Cette méthode pédagogique, menée sous la conduite d’un designer, permet aux apprenants d’oser changer de posture par rapport à la démarche d’innovation et de mieux s’imprégner de l’esprit du Design Thinking.

Durée :
2 jours (14 heures)

Lieu :
Nantes

Prochaine session :
19 au 20 novembre 2018

Contacts

Laura SEVO et Amélie EMARD
Chargées de la formation continue
[t] +33 (0)2 51 13 50 70
[m] formation-continue@lecolededesign.com

Suivez-nous sur le groupe Design Thinking sur Facebook ou LinkedIn

Programme

• Concevoir rapidement une solution : au travers de scénarios, maquettes d’interface, supports ou illustrations de la narration (papier, carton, photo, roman photo, stop motion...)

• Optimiser le workflow entre les équipes projets

• Tester et valider des hypothèses à l’issue du scénario d’usage

• Réduire les coûts de développement grâce au prototypage rapide "quick and dirty"

• Convaincre les décideurs des choix à opérer

Conditions d’admission

Ouvert à tout public.
La formation s’adresse plus particulièrement aux chefs de projet, R&D, innovation, marketing, production, SAV, administratifs, financiers...

Équipe pédagogique

Toutes nos formations en Design Thinking sont animées par des designers professionnels.
Pour "Scénariser les idées", il s’agit de François Ruaud, designer.

Partenaires

Notre organisme de formation est référencé au DataDock.

L’École de design a par ailleurs été choisi par Opcalia comme partenaire. Dans ce cadre, si vous dépendez de cet OPCA, Opcalia peut prendre en charge financièrement tout ou partie de votre formation. N’hésitez pas à les contacter pour plus d’informations.

Logos partenaires Ecole de design DataDock et Opcalia

Imprimer
Partager

Offre d’été : -25% sur nos modules de formation continue de septembre

// 13/07/2018

Pour préparer votre rentrée, nous vous proposons une réduction de 25% sur nos modules de septembre 2018 : innovation d’usage, observer mieux vos utilisateurs et design de services.

Nous contacter

Les champs marqués d’un astérisque sont obligatoires.