Français

MDes Culture numérique / Immersive UX Design

  • // Voie scolaire
  • // Enseigné en français
  • // Nantes

Un cycle master en deux ans spécialisé en Immersive UX Design, un Diplôme de design bac + 5 unique

Le programme explore les possibilités offertes par la réalité virtuelle, augmentée et mixte en termes d’évolution de l’expérience utilisateur dans les environnements immersifs 3D, de processus de co-conception, et de formalisation des phénomènes complexes et de transmission du savoir-faire.

Les étudiants ont la possibilité de préparer parallèlement lau diplôme de l’école le Master Management des Technologies Interactives 3D (MTI), en partenariat avec Arts et Métiers ParisTech Angers, à Laval.

S’inscrire en cycle master

Thèmes abordés

  • Réalité virtuelle, augmentée et mixte
  • Applications à vocation thérapeutique
  • Tous services et applications proposant de nouvelles modalités d’interaction, systèmes de représentation, en environnement tri-dimensionnel

Programme

Le programme Immersive UX Design forme des designers spécialisés dans la conception de services numériques centrés utilisateurs.
Il programme explore les possibilités offertes par la réalité virtuelle, augmentée et mixte en termes d’évolution de l’expérience utilisateur dans les environnements immersifs 3D, de processus de co-conception, de formalisation des phénomènes complexes et de transmission du savoir-faire.

Langue d’enseignement
Français

Conditions d’admission

> Niveau d’études requis

Ce programme de cycle master est ouvert à tout candidat détenant :

  • un Bachelor of Arts en design* d’interactivité ou équivalent,
  • un diplôme de niveau Bac + 3 en design* d’interactivité équivalent au moins à 180 ECTS.

En raison des connaissances techniques requises, le programme User Experience Design / Réalité virtuelle & design est ouvert aux étudiants ayant validé un niveau Bac + 3 en design d’interactivité ou design multimédia.

Vous pouvez déposer votre candidature avant d’avoir reçu votre diplôme ou validé votre licence. Cependant, votre inscription ne sera effective qu’après réception de votre diplôme ou validation de vos crédits de licence.

Les candidats n’ayant pas le niveau requis peuvent être dirigés, pour un semestre ou une année, vers notre Classe internationale ou le Programme préparatoire au cycle master avant d’intégrer le cycle master.

> Niveau requis en langues

Anglais
Si l’anglais n’est pas votre langue maternelle, vous devrez justifier d’un bon niveau d’anglais (minimum 600 points au TOEIC ou équivalent pour les programmes enseignés en français).

Français
Un bon niveau de français (CEFR B2) est requis pour les étudiants souhaitant intégrer ce programme enseigné en français.

> Comment s’inscrire?

Comment ? Inscriptions uniquement en ligne
Quand ? Les inscriptions sont possibles du 13 octobre 2017 au 24 juin 2018 dans la limite des places disponibles
Combien ça coûte ? 50 € de frais d’inscription non remboursables. Ce montant, payable lors de l’inscription en ligne, couvre le traitement de la candidature (dossier et entretien).
Après vous être inscrit, vous aurez à remplir un questionnaire en ligne afin de finaliser votre inscription.
Vous seront demandés : coordonnées, parcours, activités extra-scolaires, niveau en langues étrangères, en informatique, en arts appliqués.
Ensuite, vous recevrez un mail vous indiquant votre numéro de dossier et les pièces justificatives à nous faire

Procédure de sélection
Le processus d’admission prévoit :
1. inscription en ligne et paiement des frais d’inscription;
2. envoi du dossier de candidature ;
3. examen du dossier de candidature et du portfolio ;
4. si le dossier est retenu et si nécessaire, un entretien individuel en face à face ou par Skype sera organisé.

> Frais de scolarité

Frais de scolarité 2018 : 7 700 € par an.

Bourses : les étudiants boursiers sont habilités à recevoir les bourses de l’Enseignement supérieur. Pour les étudiants étrangers, il est également possible de faire une demande auprès de Campus France.
Tous les étudiants bénéficient du statut étudiant et du régime de la sécurité sociale étudiante.

Double diplôme

Lors de la dernière année du cycle master, les étudiants ont la possibilité de préparer un double diplôme pour renforcer leurs compétences.

Parallèlement au diplôme de designer de l’École de design Nantes Atlantique ils peuvent préparer :

  • Master Management des Technologies Interactives 3D (MTI - 3D) en partenariat avec Arts et Métiers ParisTech Angers User Experience Design option Réalité virtuelle & design est réservé aux étudiants issus d’un cursus en design d’interactivité qui souhaitent poursuivre en recherche ou intégrer l’industrie pour la conception d’interfaces innovantes en réalité virtuelle.

Le calendrier scolaire est adapté au double parcours. Les étudiants peuvent s’inscrire pour ces doubles diplômes pendant leur première année du cycle master.

L’enseignement dans les établissements partenaires est dispensé en français.

 

Équipe pédagogique

Responsable du programme
Grégoire Cliquet, directeur du laboratoire READi Design Lab

Responsable pédagogique
Arnaud Le Roi

 

Débouchés et poursuites d’études

Domaines d’application :

  • Outils de conception innovants
  • Applications à vocation thérapeutique
  • Produits ludiques
  • Tous services et applications proposant de nouvelles modalités d’interaction, systèmes de représentation, en environnement tri-dimensionnel

 Diplôme de Design bac + 5

Comme tous nos programmes de cycle master, celui-ci, sous réserve de réussite, conduit à l’obtention du Diplôme de design bac + 5 visé par le ministère de l’Enseignement supérieur et enregistré au RNCP au niveau I.

Partenaires

Entreprises

AMA (groupe Guillemot), Bodet, Dassault Systèmes, Orange Labs, PSA, Proginov Touchlab, Wiztivi, Groupe SEB, Abri Services, MAIF, BIG BEN

Pôles de compétitivité et associations

Clarté, Conseil départemental du Val d’Oise, La Cantine numérique (Nantes) / Atlantic 2.0, Le Lieu Unique, Pôle Images et Réseaux, SAMOA (Société d’Aménagement Ouest Atlantique) / Quartier de la Création, Stéréolux, Trempolino

Établissements d’enseignement supérieur et de recherche

Arts et Métiers Angers-Laval (ENSAM) / Laboratoire Présence et Innovation (membre du Groupe de Recherche Design & Emotion)
Télécom Bretagne (Ingénierie des Systèmes Informatiques Communicants)
Université de Nantes – Polytech

 

Imprimer
Partager

La réalité virtuelle à L’École de design

// 26/09/2016

Entretien avec Arnaud Le Roi, Responsable pédagogique cycle master en culture numérique : exploration des possibilités offertes par la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la réalité mixte pour ...

Nous contacter

Les champs marqués d’un astérisque sont obligatoires.

Avez-vous déjà étudié le design ? *
Captcha 4 + 5 =