DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français

Formation continue “Créer des interfaces mobiles avec Sketch App”

  • // Formation continue
  • // Enseigné en français
  • // En entreprise / Nantes

Comment prototyper simplement une interface responsive ?

Comment travailler de manière collaborative en design UX / UI ?

Découverte du logiciel de prototype sketch, pensé pour le design Web et mobile pour la production d’interfaces responsives.

 

Design Thinking

Le Design Thinking est une méthode de création centrée sur l’usager et visant à améliorer l’expérience utilisateur. Cette démarche emprunte les chemins suivants : Empathie/Observation - Définition - Création - Prototypage - Test
Processus créatif, le prototypage est indispensable pour communiquer un concept et le tester auprès des utilisateurs. Il constitue donc la 4ème étape de la démarche de Design Thinking.

Le logiciel Sketch App (disponible uniquement sous Mac OS) permet de créer des interfaces Web et mobiles. Pensé pour le design web, ce logiciel permet également de travailler en co-création avec les différents acteurs d’un projet.
Alternative à la suite Adobe pour les utilisateurs sous MacOs, cet outil accélère l’efficacité dans la construction d’interfaces complexes et s’utilise dans le processus UX / UI.
Passerelle entre UX et UI, il permet à chacun de continuer à travailler sur ses problématiques conjointement. Il donne ainsi beaucoup d’aisance pour trouver une ergonomie optimale et le meilleur design possible de votre interface.
Processus créatif, le prototypage est indispensable pour communiquer un concept et le tester auprès des utilisateurs. Il est très utilisé dans la démarche de Design Thinking.

Cette formation s’adresse aux designers UX / UI souhaitant découvrir le design d’interface.

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation, vous serez capable :

• Utiliser les outils de productions graphiques de Sketch App afin de créer des interfaces Web et mobiles
• Travailler de manière collaborative avec d’autres prestataires graphiques via l’outil Sketch App
• Préparer des livrables via Sketch App
• Savoir communiquer un concept et le tester auprès des utilisateurs via Sketch App
• Travailler conjointement entre UX et UI sur les mêmes problématiques

Learning by doing

L’école privilégie depuis toujours la pédagogie par le projet, l’objectif étant de mettre en pratique les connaissances transmises à l’apprenant et de les expérimenter dans le cadre d’un projet réel.
Cette démarche d’immersion favorise l’intégration des méthodes et des techniques et développe les compétences douces telles que l’empathie, la créativité, le travail collaboratif et l’esprit Makers.
Cette méthode pédagogique, menée sous la conduite d’un designer, permet aux apprenants d’oser changer de posture par rapport à la démarche d’innovation et de mieux s’imprégner de l’esprit du Design Thinking.

Durée :
3 jours (21 heures)

Lieu :
Cette formation n’est disponible qu’en intra-entreprise, c’est-à-dire au sein même de votre structure, avec vos équipes.

Prochaine session :
Nous consulter

Présentation du module de formation continue "Créer des interfaces mobiles avec Sketch" par le formateur Cédric Iacono.

Contacts

Laura SEVO et Stéphanie LANDAIS
Chargées de la formation continue
[t] +33 (0)2 51 13 50 70
[m] formation-continue@lecolededesign.com
Suivez-nous sur le groupe Design Thinking sur Facebook ou LinkedIn

Obtenir un devis personnalisé pour cette formation et lire nos Conditions Générales de Vente

Programme

Auto-positionnement

JOUR 1

• Découverte de l’interface et de ses outils de conception graphique

JOUR 2

• Utilisation des Artboards et des Wireframes autour de l’application
• Prototypage rapide des interfaces Responsives
• Création d’une navigation Web optimale adaptée à tout type d’appareil mobile (tablette, téléphone, ordinateur...)
• Structuration des Wireframes

JOUR 3

• Mise en place d’interfaces design (avec création de symboles, bibliothèques...) et prototypage d’interfaces en lien avec des outils annexes (InVision, Zeplin...)
• Optimisation des éléments de la maquette
• Préparation de la collaboration avec tous les acteurs du projet UX / UI et préparation des livrables
• Utilisation des extensions possibles à partir d’un fichier Sketch App (ex : Zeplin)

Conditions d’admission

Prix et modalités
Merci de contacter les chargées de formation continue pour établir un devis.

Pré-requis
Connaître l’environnement Mac OS (Sketch App est disponible uniquement sur Mac OS).
Cette formation, ouverte à tout public, s’adresse plus particulièrement aux designers UX, designers UI, concepteurs, développeurs désirant découvrir le design d’interface et l’outil Sketch App.

Prise en compte du handicap

Pour les personnes ayant une RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé), merci de contacter Karine Loriant au 02 51 13 89 59 ou au k.loriant@lecolededesign.com

Équipe pédagogique

Toutes nos formations en Design Thinking sont animées par des designers professionnels.
Pour "Prototyper avec Sketch App", il s’agit de Cédric Iacono, UX Designer, DA Print et Digital de Graphik Tambouille

Partenaires

Notre organisme de formation est référencé au DataDock.

L’École de design a par ailleurs été choisi par Opcalia comme partenaire. Dans ce cadre, si vous dépendez de cet OPCA, Opcalia peut prendre en charge financièrement tout ou partie de votre formation. N’hésitez pas à les contacter pour plus d’informations.

Logos partenaires Ecole de design DataDock et Opcalia

Modalités pédagogiques et techniques

Pédagogie par le projet et mise en pratique des connaissances transmises à l’apprenant.
Tous les supports de formation sont fournis de manière dématérialisée.
Chaque apprenant apporte son ordinateur personnel avec le logiciel Sketch App en version d’essai ou payante.
La salle de formation est équipée d’un moyen de projection (TV, vidéoprojecteur),
le mobilier et les espaces d’affichage sont modulables.

Le formateur est à l’écoute des apprenants lors de la formation.
Des temps d’échanges et de questions sont prévus dans le programme de la formation.
Si besoin, vous pouvez également contacter les chargés de la formation continue au sein de L’École de design Nantes Atlantique.

Modalités d’évaluation et de réalisation

Exercices à réaliser par l’apprenant.
Vérification de son assiduité des apprenants : l’accent sera mis sur leur participation constante et active, notamment dans le cadre des études de cas pratiques, préparées et exposées par le formateur.

Imprimer
Partager

Nous contacter

Les champs marqués d’un astérisque sont obligatoires.