DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

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BDes Design numérique - Game Experience Design

  • // Voie scolaire
  • // Enseigné en français
  • // Nantes

Années 2 & 3 du Diplôme de design Bac + 5

Deux années de spécialisation en Game Experience Design en cycle bachelor du cursus Bac +5

Qu’est-ce que le Game Experience Design ?

La filière « Game Experience Design » forme à la conception de jeu sur support numérique. Immersion, narration et interactions sont au cœur de la plupart des dispositifs numériques en alliant empathie et challenge.

Le programme Game Experience Design forme des étudiants au design numérique vidéoludique par 3 composantes :
- Gameplay : maîtrise de la conception d’expériences de jeu (règles, mécaniques, niveaux, récompenses, etc.)
- Interaction : maîtrise des bases des principaux moteurs de jeu pour concevoir des prototypes testables.
- Univers : maîtrise des outils de production 2D, 3D et sonore afin de plonger l’utilisateur dans une narration visant à donner du sens.

La filière Game traite le média vidéo-ludique par une approche originale autour des jeux relevant de la « gamification » des services et des jeux dits « utiles » (serious game).

Compétences visées :

  • Acquisition des fondamentaux en conception numérique et culture générale
  • Maitrise des outils de création graphique 2D et 3D
  • Enseignement technique, initiation à la programmation
  • Conception de modalités d’interaction temps réel
  • Mise en pratique des savoirs acquis au travers de projet concrets dont un jeu 2D et un jeu 3D
  • Méthodologie et conduite de projet

Le BDes Game Experience Design propose des enseignements de pointe par une équipe pédagogique constituée de professionnels du secteur :

  • Kévin Buchet - Game Designer, Wakko Factory
  • Samuel Monneau - Game artist, WTVR games
  • Jean-Yves Arsicaud - Graphiste illustrateur, Jwhy
  • Charlotte Buchet - Directrice Artistique, Wako Factory
  • Vincent Baillet - Expert serious games, Chaviro Software
  • Rémi Le Gourrierec - Game designer
  • Martin Cailleau - Développeur, JellyFox
  • Ludovic Misura - Ludologue

Domaines d’application :

  • Univers immersifs et narratifs
  • Education et pédagogie
  • Formation et entraînement
  • Communication et sensibilisation multimédia
  • Applications "gamifiées"
  • Ingénierie informatique

Accessible après l’Année 1 du cycle bachelor  ou un niveau Bac + 1 d’une école de design d’interactivité ou multimédia.

Retrouvez le cycle bachelor dans le Guide des formations 2022 (PDF, 4,3 M.o.)

Programme

Le 1er semestre des années 2 & 3 vise à l’acquisition des fondamentaux, à l’enrichissement de la culture générale, à la maîtrise des outils de développement de la créativité et de communication nécessaires à l’expression du designer. Il est enrichi par un enseignement technique spécifique à l’option qui s’étend de l’apprentissage des techniques nécessaires à la conception d’interfaces graphiques utilisateurs (GUI) jusqu’aux solutions de prototypage d’applications dynamiques et de modalités d’interaction évoluées (UX).

Le 2e semestre des années 2 et 3 est organisé autour d’une pédagogie par le projet qui permet à l’étudiant de mettre en pratique les savoirs acquis lors des 1er semestres. Il s’agit d’immerger les étudiants dans le cadre concret de projets professionnels, d’élargir le champ de leurs compétences à la méthodologie, à la conduite et à la gestion de projets, au travail collaboratif…

Cours magistraux et ateliers sont complétés par les nombreux évènements liés au design organisés par l’école : rencontres avec des professionnels, visites d’études, conférences, publications.

Un stage obligatoire de 2 mois en entreprise ou en agence en début de 3e année complète le cursus.

> Programme année 2

Volume horaire annuel : 910 heures

Pôles matières sur l’année : Modes d’expression (200h), culture générale (140h), culture technique (240h), culture de l’entreprise (20h), projets (310h)

1er semestre

Modes d’expression : dessin couleur, design graphique, création plastique, dessin numérique
Culture générale : anglais, expression écrite et orale, revue de veille, histoire des IHM
Projet : séminaire audiovisuel, positionnement projet, workshop jeu 2D (Construct), méthodologie design
Culture technique : infographie 3D, infographie 2D, algorithmie C#, sound design, culture du jeux
Culture de l’entreprise : projection professionnelle

2e semestre

Modes d’expression : CHARACHTER Design, design graphique, dessin d’illustration
Culture générale : anglais, expression écrite et orale, histoire de l’art, revue de veille
Projet : projet court, projet long, workshop sound
Culture technique : infographie 3D, jeu 3D, jeu 2D, ergonomie des environnements 3D, gameplay
Culture de l’entreprise : marketing, projection professionnelle 

> Programme année 3

Volume horaire annuel : 990 heures

Pôles matières sur l’année : Modes d’expression (150h), culture générale (180h), culture technique (180h), culture de l’entreprise (210h), projets (270h)

1er semestre

Modes d’expression : infographie 3D, narration, animation 3D, 
Culture générale : anglais, expression écrite et orale, anthropologie, ergonomie
Projet : workshop VR, projet long itératif
Culture technique : Level design, 3D temps réel, architecture UX, unreal engine
Culture de l’entreprise : stage, projection professionnelle, valorisation de projet, marketing

2e semestre

Modes d’expression : création audio, animation 3D, narration
Culture générale : anglais, expression écrite et orale
Projet : projet bachelor, workshop arcade, projet long
Culture technique : unreal engine, network-web, compositing, motion capture
Culture de l’entreprise : valorisation de projet, eco-gestion droit, veille stratégique


60 crédits / année> Crédits ECTS

Le Système Européen de Transfert et d’Accumulation de Crédits (ECTS) est un système de points développé par l’Union européenne qui a pour but de faciliter la mobilité des étudiants en Europe.

Conditions d’admission

> Niveau d’études requis

Candidatures examinées
• Niveau Bac +1 équivalent à au moins 60 crédits ECTS en design numérique
• DUT métiers du multimédia et de l’internet (EX-SRC)
• 1re année de DN MADE Numérique (Diplôme National des Métiers d’Arts et de Design)
• 1re année de DN MADE Animation (Diplôme National des Métiers d’Arts et de Design)

Candidatures examinées sous réserve du dossier scolaire
• 2 ans d’études en école de Beaux-arts

Candidatures non examinées
• formation universitaire en arts plastiques ou histoire de l’art
• MANAA

Étudiants déjà inscrits à L’École de design Nantes Atlantique
Pour les étudiants inscrits à L’École en Année 1 du cycle bachelor, le passage en année 2 et le choix de l’option Game Experience Design se fait en fonction de leur classement de fin d’année (basé sur la moyenne obtenue en contrôle continu).
Le passage en année 3 se fait également sur contrôle continu.

> S’inscrire en Année 2 du cycle bachelor

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 juin 2022 pour l’année scolaire 2022-2023.

Elles se font uniquement en ligne sur notre site de candidature

Elles sont organisées en 7 sessions d’admission :


Session de Décembre : inscriptions jusqu’au au 15 décembre 2021


Session de Janvier : inscriptions du 16 décembre 2021 au 31 janvier 2022


Session de Février : inscriptions du 1er au 28 février 2022


Session de Mars : inscriptions du 1er au 31 mars 2022


Session d’Avril : inscriptions du 1er au 30 avril 2022


Session de Mai : inscriptions du 1er au 31 mai 2022


Session de Juin : inscriptions du 1er au 30 juin 2022


Processus de sélection

L’admission en BDes Année 2 (2e année du cursus Bac +5) se fait sur dossier de candidature et entretien d’admission.

1. Création du compte sur le site de candidature et paiement des 50 € de frais d’inscription,

2. Mise en ligne du dossier de candidature (Portfolio, CV, lettre de motivation, bulletins de notes de vos 2 dernières années),

3. Examen du dossier de candidature par la responsable pédagogique de la formation (portfolio obligatoire),

4. Entretien individuel avec présentation du portfolio (durée 20 minutes),

5. Les candidats admis recevront un contrat d’enseignement à signer en ligne, accompagné de la preuve de virement du premier versement des frais de scolarité pour confirmer leur inscription.
Programme accessible dans la limite des places disponibles

> Vous avez déjà validé 2 années d’étude en design ?

Nous vous proposons de rejoindre le DN MADE Année 3 / Classe Internationale : 3ème année du DN MADE enseignée en anglais par voie scolaire permettant de valider le Diplôme National des Métiers d’Arts et du Design (DN MADE).

> Les frais de scolarité 2022

Étudiants français et de l’Union Européenne : 7 700€
Étudiants internationaux hors Union Européenne : 9 000€

+ CVEC (Contribution Vie Etudiante et Campus) : 92 €

Plus d’informations concernant la CVEC


> Bourses

Tous les étudiants bénéficient du statut étudiant.

Les étudiants boursiers sont habilités à recevoir les bourses de l’Enseignement supérieur

Plus d’informations concernant les bourses

> Dates de rentrée

Consulter les dates de rentrée de nos formations

Équipe pédagogique

Directeur général adjoint
Stéphane Gouret

Directrice des premiers cycles
Nathalie Templier

Responsable pédagogique
Édouard Durand

Débouchés et poursuites d’études

> Poursuite d’études

Après l’année 2

Année 3 Game Experience Design du cycle bachelor au sein de L’École de design Nantes Atlantique

Après l’année 3

Année 1 cycle master du Diplôme de design Bac+ 5 au sein de L’École de design Nantes Atlantique (programme thématique au choix)
Possibilités d’intégrer un programme de master en design dans un autre établissement dans le monde

> Débouchés professionnels

A l’issue du Diplôme Bac +5, les étudiants sont en mesure de travailler dans les studios de jeu et les entreprises du numérique.

  • Intégration d’équipes de conception de jeux 3D et 2D
  • Prototypage de modalités d’interactions dans les univers 2D et 3D
  • Élaboration de gameplay et de concepts de jeux
  • La scénographie interactive (muséographie, spectacle)
  • Innovation (R&D, R&I et veille)
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