DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

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BDes Game Experience Design

  • // Voie scolaire
  • // Enseigné en français
  • // Nantes

Années 2 & 3 du cursus Bac + 5

Deux années de spécialisation en Game Experience Design en cycle bachelor du cursus Bac +5

Qu’est-ce que le Game Experience Design ?

Le Game Experience Design est une activité de conception et de production d’un ensemble d’éléments permettant une immersion dans une expérience de jeu sur support numérique.

Le programme Game Experience Design forme des étudiants au design numérique vidéoludique par 3 composantes :
- Gameplay : maîtrise de la conception d’expériences de jeu (règles, mécaniques, niveaux, récompenses, etc.)
- Interaction : maîtrise des bases des principaux moteurs de jeu pour concevoir des prototypes testables.
- Univers : maîtrise des outils de production 2D, 3D et sonore afin de plonger l’utilisateur dans une narration visant à donner du sens
Les étudiants sont formés à la conception d’univers immersifs, narratifs et interactifs.

Compétences visées :

  • Acquisition des fondamentaux en conception numérique et culture générale
  • Maitrise des outils de création graphique 2D et 3D
  • Enseignement technique, initiation à la programmation
  • Conception de modalités d’interaction temps réel
  • Mise en pratique des savoirs acquis au travers de projet concrets dont un jeu 2D et un jeu 3D
  • Méthodologie et conduite de projet

Le BDes Game Experience Design propose des enseignements de pointe par une équipe pédagogique constituée de professionnels du secteur :

  • Kévin Buchet - Game Designer, Wakko Factory
  • Samuel Monneau - Game artist, WTVR games
  • Jean-Yves Arsicaud - Graphiste illustrateur, Jwhy
  • Charlotte Buchet - Directrice Artistique, Wako Factory
  • Vincent Baillet - Expert serious games, Chaviro Software
  • Rémi Le Gourrierec - Game designer
  • Martin Cailleau - Développeur, JellyFox
  • Ludovic Misura - Ludologue

Domaines d’application :

  • Univers immersifs et narratifs
  • Education, pédagogie
  • Formation, entraïnement
  • Communication et sensibilisation multimédia
  • Applications "gamifiées"
  • Ingénierie informatique

Accessible après l’Année 1 du cycle bachelor  ou un niveau Bac + 1 d’une école de design d’interactivité ou multimédia.

Retrouvez le cycle bachelor dans le Guide des formations 2021 (PDF, 4,2 M.o.)

Programme

Le 1er semestre des années 2 & 3 vise à l’acquisition des fondamentaux, à l’enrichissement de la culture générale, à la maîtrise des outils de développement de la créativité et de communication nécessaires à l’expression du designer. Il est enrichi par un enseignement technique spécifique à l’option qui s’étend de l’apprentissage des techniques nécessaires à la conception d’interfaces graphiques utilisateurs (GUI) jusqu’aux solutions de prototypage d’applications dynamiques et de modalités d’interaction évoluées (Ux).

Le 2e semestre des années 2 et 3 est organisé autour d’une pédagogie par le projet qui permet à l’étudiant de mettre en pratique les savoirs acquis lors des 1er semestres. Il s’agit d’immerger les étudiants dans le cadre concret de projets professionnels, d’élargir le champ de leurs compétences à la méthodologie, à la conduite et à la gestion de projets, au travail collaboratif…

Cours magistraux et ateliers sont complétés par les nombreux évènements liés au design organisés par l’école : rencontres avec des professionnels, visites d’études, conférences, publications.

Un stage obligatoire de 2 mois en entreprise ou en agence en début de 3e année complète le cursus.

> Programme année 2

Volume horaire annuel : 870 heures

Pôles matières sur l’année : Modes d’expression (170h), culture générale (150h), culture technique (285h), culture de l’entreprise (15h), projets (250h)

1er semestre

Modes d’expression : dessin couleur, texturing, design graphique, création plastique
Culture générale : anglais, expression écrite et orale, culture du jeux, revue de veille
Projet : séminaire audiovisuel, workshop sound, positionnement projet, workshop jeu 2D (Construct), méthodologie design
Culture technique : modélisation 3D, infographie 2D, algorithmie C#, sound design
Culture de l’entreprise : projection professionnelle

2e semestre

Modes d’expression : narration, design graphique numérique, dessin d’illustration
Culture générale : anglais, expression écrite et orale, histoire de l’art, revue de veille
Projet : workshop game, projet court, projet long
Culture technique : modélisation 3D, 3D temps réel, 2D temps réel, ergonomie des environnements 3D, gameplay
Culture de l’entreprise : marketing, projection professionnelle 


60 crédits / année> Crédits ECTS

Le Système Européen de Transfert et d’Accumulation de Crédits (ECTS) est un système de points développé par l’Union européenne qui a pour but de faciliter la mobilité des étudiants en Europe.

Conditions d’admission

> S’inscrire en Année 2 du cycle bachelor

Comment ? Inscriptions uniquement en ligne sur le site de candidature.
Quand ? Les candidatures pour la rentrée 2021 ouvriront en novembre 2020.
Combien ça coûte ? 50 € de frais d’inscription non remboursables. Ce montant, payable lors de l’inscription en ligne, couvre le traitement de la candidature (dossier et entretien).

Après vous être inscrit, vous aurez à remplir un questionnaire en ligne afin de finaliser votre inscription. Vous seront demandés : coordonnées, parcours, activités extra-scolaires, niveau en langues étrangères, en informatique, en arts appliqués.
Vous recevrez ensuite un mail vous indiquant votre numéro de dossier et les pièces justificatives à nous faire parvenir.

Niveau d’études requis
Candidatures examinées
• niveau Bac +1 d’une école de design numérique ou multimédia (par exemple ENSCI, Strate, ENSAD, Intuit Lab)
• 1ère année BTS design graphique
• DUT métiers du multimédia et de l’internet (EX-SRC)
• 1re année de DN MADE Numérique (Diplôme National des Métiers d’Arts et de Design)
• 1re année de DN MADE Animation (Diplôme National des Métiers d’Arts et de Design)

Candidatures examinées sous réserve du dossier scolaire
• 2 ans d’études en école de Beaux-arts

Candidatures non examinées
• formation universitaire en arts plastiques ou histoire de l’art
• MANAA

Étudiants déjà inscrits à L’École de design

Pour les étudiants inscrits à L’École de design en Année 1 du cycle bachelor, le passage en année 2 et le choix de l’option Game Experience Design se fait en fonction de leur classement de fin d’année (basé sur la moyenne obtenue en contrôle continu).

Le passage en année 3 des étudiants inscrits en année 2 du cycle bachelor Game Experience Design se fait également sur contrôle continu.

> Procédure d’admission

L’admission en BDes Année 2 (2e année du cursus Bac +5) se fait sur dossier de candidature et entretien d’admission.

1. Création du compte sur le site de candidature et paiement des 50 € de frais d’inscription
2. Mise en ligne du dossier de candidature (Portfolio, CV, lettre de motivation, bulletins de notes de vos 2 dernières années)
3. Examen du dossier de candidature par la responsable pédagogique de la formation (portfolio obligatoire)
4. Entretien individuel avec présentation du portfolio (durée 20 minutes)
5. Les candidats admis recevront un contrat d’enseignement à retourner signé, accompagné du premier versement des frais de scolarité pour confirmer leur inscription.

 > Vous avez déjà validé 2 années d’étude en design ?

Nous vous proposons de rejoindre le DN MADE Année 3 / Classe Internationale

> Les frais de scolarité 2020

Étudiants français et de l’Union Européenne : 7 700€
Étudiants internationaux hors Union Européenne : 9 000€

> Bourses

Les étudiants boursiers sont habilités à recevoir les bourses de l’Enseignement supérieur. Plus de renseignements sur le site du CROUS.
Tous les étudiants bénéficient du statut étudiant.

Équipe pédagogique

Directeur général adjoint
Stéphane Gouret

Directeur des premiers cycles
Nathalie Templier

Responsable pédagogique
Édouard Durand

Débouchés et poursuites d’études

> Poursuite d’études

Après l’année 2

Année 3 Game Experience Design du cycle bachelor au sein de L’École de design Nantes Atlantique

Après l’année 3

Année 1 cycle master du cursus bac+ 5 au sein de L’École de design Nantes Atlantique (programme thématique au choix)
Possibilités d’intégrer un programme de master en design dans un autre établissement dans le monde

> Débouchés professionnels

A l’issue du Diplôme Bac +5, les étudiants sont en mesure de travailler dans les studios de jeu et les entreprises du numérique.

  • Intégration d’équipes de conception de jeux 3D et 2D
  • Prototypage de modalités d’interactions dans les univers 2D et 3D
  • Élaboration de gameplay et de concepts de jeux
  • La scénographie interactive (muséographie, spectacle)
  • Innovation (R&D, R&I et veille)
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